Comment changer d’assurance multirisque habitation

Comment changer d’assurance multirisque habitation

Vous en avez assez de payer des primes d’assurance multirisque habitation trop élevées ? Vous voulez changer d’assureur mais ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous vous expliquerons comment résilier votre contrat d’assurance multirisque habitation et trouver une meilleure offre. Suivez le guide !

À l’issue de la 1re échéance

La première année de souscription est souvent le moment où vous pouvez résilier votre contrat. Deux mois avant la date d’échéance, envoyez une lettre à votre assureur pour lui signifier votre intention de résilier. Quinze jours avant ces deux mois, l’assureur doit vous rappeler la possibilité de mettre fin à votre engagement en respectant un préavis de deux mois. Si l’assureur omet de vous informer, vous avez toujours le droit de résilier une fois la date d’échéance passée, sans aucune pénalité.

Notez que si vous quittez votre logement, vous pouvez résilier votre contrat avant la fin de la première année, dans les trois mois suivant votre déménagement. Il est préférable de le faire le plus tôt possible, car cela sera plus rentable pour vous. Vous devrez joindre un justificatif de ce changement (par exemple, une copie de votre nouveau contrat de bail, une quittance de loyer, une facture d’électricité, de gaz ou de téléphone pour le nouveau logement). La résiliation prendra effet un mois après la réception de votre lettre par l’assureur.

À lire aussi  Courbatures : Comment soulager ces douleurs musculaires ?

Après la 1re année

Après une année de souscription, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment en donnant un simple préavis d’un mois. L’annulation du contrat prendra effet un mois après que l’assureur ait reçu votre notification par écrit. L’assureur devra alors vous rembourser la cotisation correspondant à la période où vous n’êtes plus couvert, dans un délai maximum de 30 jours à compter de la date de résiliation. Si le remboursement n’est pas effectué dans ce délai, des intérêts au taux légal s’appliqueront sur les montants dus.

Quelles formalités pour résilier un contrat multirisque habitation ?

Pour résilier votre ancien contrat multirisque habitation, vous devrez notifier votre volonté de résiliation à votre assureur. Si vous le faites verbalement ou par courriel, vous devrez confirmer votre résiliation par une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous déposez cette lettre dans une agence de l’assureur ou chez un courtier, demandez un récépissé pour prouver le dépôt de votre demande.

La résiliation prendra effet un mois après que l’assureur ait reçu votre notification. Une fois votre notification réceptionnée, l’assureur devra vous envoyer un avis de résiliation vous informant de la date effective de prise d’effet de la résiliation.

La résiliation par l’assureur

De son côté, à chaque échéance annuelle, l’assureur a le droit de résilier votre contrat sans avoir à se justifier. Il devra respecter un préavis de deux mois avant la date d’échéance (même si le contrat prévoit un préavis plus court pour vous) et vous informer par lettre recommandée.

L’assureur peut également résilier le contrat à tout moment si vous ne payez pas votre prime ou vos cotisations, si les risques déclarés changent ou encore après un sinistre, même si vous n’êtes pas responsable.

À lire aussi  5 Astuces pour commencer le Dropshipping sans argent en 2024

Maintenant que vous connaissez les différentes étapes pour changer d’assurance multirisque habitation, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! N’hésitez pas à comparer les offres du marché pour trouver la meilleure assurance qui correspond à vos besoins.