Comment changer de banque : transfert de compte et livret A

Comment changer de banque : transfert de compte et livret A

Depuis l’instauration de la loi Macron pour la mobilité bancaire en 2017, changer de compte est devenu gratuit et facile. Votre nouvelle banque s’occupe de toutes les démarches administratives longues et fastidieuses ! Mais comment transférer son compte bancaire facilement ? Et que se passe-t-il avec un livret A lors d’un changement de banque ? Ne vous inquiétez pas, toutes les réponses à vos questions se trouvent ici !

⭐ Comment changer de banque en 3 étapes ?

Le changement de compte bancaire se fait en 3 étapes distinctes, à suivre dans un ordre précis pour faciliter vos démarches.

1 – Changer pour une nouvelle banque

La première étape pour changer de banque est de choisir votre nouvelle banque ! Comparez les offres des meilleures banques pour trouver celle qui propose des services qui vous correspondent. Jetez un œil aux offres de bienvenue pour vous aider à prendre une décision. Certaines banques en ligne offrent des primes de bienvenue généreuses à leurs nouveaux clients, en plus d’une carte bancaire gratuite !

Ensuite, adressez un courrier de clôture de compte en lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque actuelle :
La banque doit clôturer votre compte bancaire dans un délai maximum de 30 jours à partir de la réception de votre courrier. Cependant, la durée moyenne constatée est de 10 jours en moyenne.

À lire aussi  Tableau Comparateur : Tout ce que vous devez savoir

2 – Transférer les virements et prélèvements bancaires

La deuxième étape du changement de compte bancaire consiste à transférer les virements et prélèvements bancaires actifs. Vous devez informer les différents organismes de votre transfert de compte.

Si vous ne savez pas comment procéder, pas de panique ! Après votre demande de transfert de compte, votre nouvelle banque vous enverra un document récapitulatif de vos dernières opérations automatiques effectuées au cours des 13 derniers mois.

De plus, depuis 2017, la loi bancaire Macron impose aux banques de proposer un service d’aide à la mobilité bancaire à leurs nouveaux clients. Qu’est-ce que cela signifie ? Votre nouvelle banque se charge de demander le changement de domiciliation bancaire pour vos virements et prélèvements récurrents. Il vous suffit de signer un document pour autoriser l’établissement bancaire à effectuer ces démarches à votre place.

3 – Fermer son compte bancaire

La dernière étape du transfert de compte consiste à fermer votre compte bancaire. Pour finaliser vos démarches, vous devez :

  • Rendre ou détruire vos moyens de paiement tels que votre carte bancaire et votre chéquier.
  • Prévoir une provision suffisante pour éviter d’être à découvert et pour éviter les incidents de paiement sur les opérations en cours.

📌 Le solde de votre compte bancaire sera transféré sur votre nouveau compte si vous avez communiqué vos nouvelles coordonnées bancaires. Sinon, vous recevrez un chèque du montant de votre solde.

💳 Changer de banque facilement grâce à la mobilité bancaire

Avec le service de mobilité bancaire, changer de banque est devenu facile ! Il vous suffit de signer et d’envoyer un mandat à votre nouvelle banque pour l’autoriser à réaliser les démarches de changement de domiciliation bancaire à votre place, notamment le transfert des virements et prélèvements récurrents.

À lire aussi  Tiercé : où parier et comment gagner ?

Dès réception de votre dossier complet par votre nouvel établissement bancaire, votre banque de départ et votre banque d’arrivée disposent d’un délai maximum de 22 jours ouvrés pour transférer votre compte bancaire. Il s’agit du délai de mobilité bancaire qu’elles doivent respecter.

La loi Macron sur la mobilité bancaire encadre le changement de banque pour faciliter les démarches des particuliers. Depuis 2017, les banques ont mis en place des systèmes efficaces pour vous accompagner. Par exemple, Boursorama propose la mobilité bancaire easy move, un système automatisé et gratuit !

💡 Bon à savoir : le service d’aide à la mobilité bancaire est gratuit. Même si vous pouvez décider de ne pas utiliser ce service, votre nouvelle banque n’a pas le droit de refuser la mobilité bancaire ! Il s’agit d’une obligation légale.

🔀 Le transfert du livret A lors du changement de banque

Lors d’un changement de banque, vous transférez votre compte courant, mais que se passe-t-il avec vos comptes épargne ? Est-il possible de transférer un livret A vers une autre banque ?

Changement de banque : le transfert des livrets réglementés

Changer de banque implique de transférer votre compte bancaire vers une autre banque. Cependant, la législation n’autorise pas le transfert des livrets d’épargne tels que le Livret A, le Livret Jeune, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ou le Livret d’Épargne Populaire. En d’autres termes, vous ne pouvez pas utiliser la mobilité bancaire pour un livret A ou un autre livret réglementé.

Alors comment transférer un livret A ou un autre livret réglementé ? Vous devez suivre plusieurs étapes :

  1. Demandez la clôture de votre livret A dans votre banque actuelle en envoyant un courrier de demande de clôture.
  2. Attendez la confirmation de la clôture du livret A et le transfert de votre épargne.
  3. Faites une demande d’ouverture d’un livret A dans votre nouvelle banque.
À lire aussi  Comparatif des meilleurs logiciels médicaux (à installer et en ligne)

Transférer les autres livrets

Tous les livrets réglementés ne sont pas soumis aux mêmes règles. Le Compte Épargne Logement (CEL), le Plan Épargne Logement (PEL) et le Plan Épargne en Action (PEA) sont transférables sous certaines conditions :

  • Les deux banques doivent donner leur accord.
  • Le transfert est généralement payant.
  • Les banques n’ont aucune obligation légale à cet égard.

Cette opération vous permet de conserver les intérêts et avantages acquis.

Pour transférer vos livrets réglementés, contactez votre nouvelle banque. Elle effectuera la demande de transfert auprès de votre ancienne banque. Parfois, elle prend même en charge les frais de transfert appliqués par votre ancien établissement bancaire.

🏡 Changer de banque avec un crédit, c’est possible ?

Oui, il est possible de changer de banque avec un crédit en cours. Cependant, il est important de noter que l’aide à la mobilité bancaire concerne uniquement le transfert de compte courant. Votre prêt immobilier ou votre crédit à la consommation ne peuvent pas être transférés ! Vous ne pourrez donc pas bénéficier de ce service lors d’un changement de banque avec un crédit.

Vous avez plusieurs options pour changer de banque avec un prêt :

  1. Demandez un rachat de crédit par votre nouvelle banque pour faciliter votre changement de banque.
  2. Changez de banque sans clôturer votre ancien compte en mettant en place un virement permanent pour régler vos échéances.
  3. Soldiez votre crédit par anticipation.

En suivant ces différentes options, vous pourrez réussir votre changement de banque même avec un crédit en cours.