Les forfaits mobiles sans engagement sont très demandés car ils offrent une flexibilité d’utilisation. Vous pouvez changer de forfait à tout moment, sans justification ni frais. Il vous suffit d’en informer votre opérateur. Cependant, si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous devrez demander le code RIO (relevé identité opérateur). Appelez le 31 79 pour effectuer cette demande, le service est gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7.
Auparavant, les opérateurs facturaient des frais exorbitants pour toute modification ou résiliation anticipée d’un forfait mobile. En 2008, la loi Chatel a introduit de nouvelles réglementations et un calcul commun des frais de résiliation. La seule possibilité de résilier un forfait avec engagement sans frais est d’attendre la fin de votre contrat de 12 ou 24 mois. Dans ce cas, il vous suffit de prévenir votre opérateur par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins un mois à l’avance.
Si vous souhaitez changer de forfait avant la fin de votre contrat de 12 mois, vous devrez payer les mensualités restantes jusqu’au 12ème mois. Par exemple, si vous résiliez au bout de 3 mois, il vous restera 9 mois à payer.
Pour un contrat de 24 mois, le montant à payer correspond au quart des mensualités restantes entre le 13ème et le 24ème mois. Si vous interrompez votre offre au 13ème mois, vous devrez verser à votre opérateur un quart des 11 dernières mensualités restantes. Faites attention, car en cas de résiliation dès la première année de votre contrat, les frais s’accumulent. Vous devrez payer la totalité des mensualités restantes de la première année, ainsi que le quart des mensualités de la deuxième année.
Il est également possible de conserver votre numéro de téléphone actuel, comme expliqué précédemment.
Certains événements personnels ou professionnels peuvent vous obliger à changer de forfait mobile. La loi Chatel a établi des motifs légitimes permettant de résilier votre forfait sans frais. Cependant, chaque opérateur détermine ses propres conditions de résiliation, il est donc essentiel de consulter les termes précis de votre contrat. Voici une liste non exhaustive des motifs légitimes établis par la loi Chatel :
- Le surendettement
- Un dysfonctionnement du service (interruption de la ligne…)
- Les modifications contractuelles de l’opérateur
- Le licenciement dans le cadre d’un CDI
- Le déménagement dans une zone non couverte par l’opérateur
- Le déménagement à l’étranger
- L’emprisonnement
- Les cas de force majeure reconnus par les tribunaux
- Une maladie ou un handicap ne permettant plus l’usage du service
- Le décès de l’usager
Changer de forfait mobile est finalement assez simple et rapide, selon le type d’offre que vous avez. Cependant, pour éviter de payer trop de frais, veillez à bien consulter les conditions d’engagement de votre opérateur. N’hésitez pas à le contacter en cas de question, car lui seul pourra vous guider correctement.