Changer de fournisseur Internet est désormais super facile. Vous n’avez pas à vous soucier du processus de changement. Celui-ci s’effectue en une ou deux semaines, sans frais de résiliation ni formalités administratives. Mais pourquoi devriez-vous changer de fournisseur Internet ?
En passant à un autre fournisseur, vous pouvez souvent surfer beaucoup plus rapidement pour le même prix, voire à la même vitesse pour un prix inférieur. La qualité du service peut également jouer un rôle. Beaucoup de gens paient trop cher pour des abonnements avec des vitesses ou des options dont ils n’ont pas besoin.
Le premier pas vers les offres les plus avantageuses est de comparer les fournisseurs Internet. Gardez à l’esprit vos besoins et la vitesse Internet que vous préférez, et souvenez-vous de ces deux points importants :
Vérifiez la disponibilité
Assurez-vous que la connexion nécessaire est disponible dans votre rue. Par exemple, la fibre optique n’est pas encore présente partout. De plus, tous les fournisseurs ne couvrent pas toutes les communes. Vous pouvez vérifier cela sur le site Web du fournisseur.
Changer de fournisseur
Une fois votre choix fait, il est temps de changer. Cela se fait généralement assez rapidement, en une ou deux semaines. Grâce à la procédure Easy Switch instaurée par la loi sur les télécommunications de 2012, vous n’avez plus à payer de frais de résiliation après les six premiers mois. La tâche administrative est devenue un jeu d’enfant.
Même technologie de connexion
Si le nouvel opérateur utilise la même technologie de connexion Internet, la désactivation et l’activation auront lieu le même jour. Il vous suffit de suivre les instructions de votre nouveau fournisseur et vous pourrez bientôt surfer à nouveau sur Internet.
Technologie de connexion différente
Si le nouvel opérateur utilise une technologie de connexion différente, vous devez vous assurer que la désactivation et l’activation se font à la même date. En donnant simplement la même date de départ au nouveau fournisseur que la date de fin à l’ancien, vous ne devriez pas rester longtemps sans Internet. Si toutefois cela se produit, assurez-vous de contacter le service clientèle de votre nouveau fournisseur. Il y a probablement un problème de configuration qui peut être vérifié à distance.
Ce qu’il faut savoir
Pour éviter de passer quelques jours sans Internet, nous vous recommandons de ne pas annuler votre abonnement actuel avant d’avoir reçu une date d’activation du nouveau fournisseur Internet. Commencez donc par demander un nouvel abonnement avant d’envoyer une lettre de résiliation à votre ancien fournisseur.
Pour être sûr, vous pouvez également choisir de soumettre l’annulation uniquement après que votre nouveau fournisseur ait effectivement activé la connexion et que vous surfiez donc sur le réseau du nouveau fournisseur. Gardez à l’esprit que cette méthode entraîne le paiement d’une double facture.
Annuler le contrat
Grâce à la procédure Easy Switch, vous n’êtes plus obligé d’annuler votre contrat par lettre recommandée. Une lettre, un e-mail ou un SMS à l’opérateur suffit. Cependant, l’adresse e-mail fournie par votre fournisseur (par exemple, nom@proximus.be) peut être utilisée gratuitement jusqu’à 18 mois après le transfert, mais vous devrez ensuite choisir une autre adresse e-mail indépendante du fournisseur (via Gmail, Outlook, Yahoo, etc.).
Veuillez noter que tous les services d’interconnexion liés au contrat seront également désactivés.
Quand pouvez-vous changer ?
À partir de six mois après le début du contrat, vous pouvez changer de fournisseur quand vous le désirez. Plus besoin de payer d’indemnité grâce à la loi sur les télécommunications de 2012 et à la procédure Easy Switch. Cependant, si vous le faites avant ces six mois, vous devrez peut-être payer des frais, mais ils ne seront pas supérieurs aux frais d’abonnement restants.
Si vous rencontrez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons ravis de vous aider.