Changer de mutuelle de santé publique
Si vous êtes assuré auprès de la sécurité sociale, vous avez le droit de changer de mutuelle de santé. Cette possibilité offerte par le législateur vise à renforcer la concurrence au sein de l’assurance maladie publique.
Conditions requises pour un changement
En général, toute personne assurée auprès de la sécurité sociale peut passer à une autre mutuelle. Vous pouvez choisir n’importe quelle mutuelle ouverte dans votre région. Les salariés peuvent également adhérer à une mutuelle ouverte dans la région où se trouve le service du personnel de leur employeur. Vous pouvez trouver ici une vue d’ensemble des cotisations supplémentaires les moins chères dans votre région.
Si vous êtes assuré auprès de votre mutuelle actuelle depuis 12 mois, vous avez la possibilité de résilier votre assurance maladie à tout moment après cette période d’engagement, moyennant un préavis de deux mois à la fin du mois. Votre nouvelle mutuelle se charge de l’établissement et de l’envoi de la résiliation par le biais d’une procédure électronique. Par exemple, si vous demandez le changement vers votre nouvelle mutuelle en octobre, vous pouvez quitter votre mutuelle actuelle le 31 décembre et devenir membre de votre nouvelle mutuelle dès le début de l’année.
Changer de mutuelle en respectant le délai de résiliation normal
Si votre mutuelle augmente les cotisations supplémentaires, vous avez un droit de résiliation spécial (vous trouverez ici un aperçu des augmentations de cotisations actuelles). En général, vous pouvez changer de mutuelle, même si vous n’êtes pas encore assuré auprès de votre mutuelle depuis 12 mois. Pour bénéficier de ce droit de résiliation spécial, vous devez demander le changement vers une nouvelle mutuelle de votre choix avant la fin du mois au cours duquel la mutuelle augmente les cotisations. Dans le cas du droit de résiliation spécial, la nouvelle mutuelle se charge également de l’établissement et de l’envoi de la résiliation à votre ancienne mutuelle par le biais de la procédure électronique.
Le délai de résiliation est également de deux mois dans ce cas. Cela signifie que si votre mutuelle augmente les cotisations supplémentaires le 1er janvier, vous pouvez demander un changement vers une nouvelle mutuelle de votre choix jusqu’à la fin du mois de janvier. La résiliation de votre mutuelle actuelle entrera alors en vigueur fin mars et vous pourrez déjà être assuré auprès de votre nouvelle mutuelle dès le début d’avril. Pendant le délai de résiliation, vous devrez toujours payer la cotisation supplémentaire augmentée à votre ancienne mutuelle.
Période d’engagement lors d’un changement d’employeur
Depuis le 1er janvier 2021, les assurés qui changent d’employeur bénéficient d’un droit de changement immédiat de mutuelle, c’est-à-dire sans résiliation de leur mutuelle actuelle et sans tenir compte de la période d’engagement. Il est cependant important que les salariés choisissent une nouvelle mutuelle dans les 14 jours suivant le début de leur emploi.
Comment changer de mutuelle de santé
Nous vous expliquons comment changer facilement d’assurance maladie.
- Comparez de manière transparente les mutuelles
- Choisissez la nouvelle mutuelle qui vous convient et soumettez une demande de changement en ligne
- Inscription : les documents nécessaires
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’une mutuelle de santé
Si vous souhaitez changer de mutuelle de santé, vous devriez surtout tenir compte des points suivants :
- Le montant de la cotisation supplémentaire
- Les prestations complémentaires facultatives
- Le service
Montant de la cotisation supplémentaire
Tout d’abord, vous devriez vous pencher sur la contribution de votre mutuelle de santé. Depuis le 1er janvier 2015, chaque mutuelle de santé est autorisée à percevoir une cotisation supplémentaire. Les employés et les retraités ne doivent en assumer que la moitié depuis janvier 2019, tandis que les travailleurs indépendants doivent payer la cotisation complète seuls.
Le montant de la cotisation supplémentaire dépend de la situation financière de chaque mutuelle. Les différences entre les mutuelles peuvent être considérables : certaines mutuelles demandent une cotisation supplémentaire de 0,84 %, tandis que d’autres demandent jusqu’à 1,99 %. Cela signifie que la contribution totale possible varie entre 15,44 % et 16,59 %.
Prestations complémentaires facultatives
Lors du choix de la bonne mutuelle de santé, le montant de la cotisation n’est souvent pas le seul critère décisif. En effet, les mutuelles de santé diffèrent dans les prestations complémentaires facultatives qu’elles proposent et dans la qualité de leur service. Environ 95 % de toutes les prestations sont fixées par la loi et sont donc les mêmes pour toutes les mutuelles de santé. Cela signifie que vous ne devez pas renoncer à des traitements importants ou à des soins de base en cas de changement de mutuelle. Cependant, les mutuelles offrent à leurs membres des prestations supplémentaires qui peuvent varier d’une mutuelle à l’autre. Certaines mutuelles, par exemple, subventionnent les nettoyages dentaires professionnels, l’ostéopathie ou les cours de santé. D’autres offrent des vaccinations supplémentaires, par exemple pour un voyage à l’étranger. Vous devriez donc réfléchir à quelles prestations supplémentaires sont particulièrement importantes pour vous dans votre recherche de mutuelle et si vous êtes prêt à payer une cotisation plus élevée pour certaines offres.
Changer facilement avec la comparaison en ligne
Vous pouvez changer de mutuelle de santé avec CHECK24 en toute simplicité. Grâce à notre comparaison en ligne, vous pouvez comparer de nombreuses mutuelles de santé publiques et rechercher spécifiquement la mutuelle qui vous convient le mieux. En un coup d’œil, vous pouvez voir le montant de la cotisation de chaque mutuelle et combien vous pouvez économiser en changeant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également soumettre une demande en ligne directement. Si vous avez des questions, nos conseillers clientèle sont là pour vous aider. Notre comparaison vous indique également les prestations complémentaires facultatives proposées par chaque mutuelle. Vous avez d’autres questions sur l’assurance maladie publique ? Appelez-nous, nos conseillers clientèle sont là pour vous aider.
Pourquoi devriez-vous changer de mutuelle avec CHECK24 ?
Un comparatif sérieux des mutuelles de santé devrait présenter un grand nombre de mutuelles, détailler les taux de cotisation pour chaque groupe professionnel et rendre transparentes les prestations complémentaires pertinentes. Tout cela est disponible dans notre comparaison CHECK24 des mutuelles de santé publiques ! Avec 63 mutuelles participantes, nous vous offrons une vue d’ensemble des mutuelles accessibles au public, de leurs taux de cotisation et de leurs prestations complémentaires. De plus, nous mettons à votre disposition les commentaires des clients sur chaque mutuelle, de sorte que vous pouvez choisir votre nouvelle mutuelle en étant bien informé.
Le changement de mutuelle est très simple. Notre équipe d’experts CHECK24 possède une grande expérience dans le domaine des mutuelles de santé publiques et des changements de mutuelle. C’est pourquoi nous vous offrons notre service : nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner jusqu’à ce que vous ayez votre nouvelle carte d’assurance maladie entre les mains. Si quelque chose ne fonctionne pas aussi bien que prévu, votre demande est entre de bonnes mains chez nous. En règle générale, nous pouvons régler rapidement et facilement votre demande avec votre nouvelle mutuelle de choix, de sorte que votre changement se déroule comme prévu. Notre service est bien sûr gratuit pour vous.
Retrouvez plus d’informations dans nos guides CHECK-24 sur le sujet :
Pourquoi devrais-je changer de mutuelle ?
Des cotisations plus basses, des prestations complémentaires accrues ou un meilleur service – notre guide explique les avantages que peut présenter un changement de mutuelle.
Comment changer de mutuelle ?
Changer de mutuelle est plus facile que vous ne le pensez. Notre guide vous propose une procédure pas à pas des points les plus importants.