Comment changer de mutuelle : un guide étape par étape

Comment changer de mutuelle : un guide étape par étape

Le changement de mutuelle est devenu plus facile depuis janvier 2021. Si vous souhaitez changer de mutuelle, il vous suffit de faire une demande d’adhésion auprès de la nouvelle mutuelle. Celle-ci informera ensuite l’ancienne mutuelle. Il n’est plus nécessaire de résilier votre contrat, car la nouvelle procédure de transfert de données entre les mutuelles remplace la résiliation.

Qui peut changer de mutuelle ?

Toute personne ayant été membre de sa mutuelle actuelle pendant au moins 12 mois peut changer pour n’importe quelle autre mutuelle obligatoire. Si votre mutuelle actuelle augmente sa cotisation supplémentaire, vous avez un droit de résiliation spécial. Vous pouvez alors changer de mutuelle même pendant la période de 12 mois. Les personnes bénéficiant d’une assurance familiale peuvent également changer de mutuelle à tout moment lorsqu’elles sont tenues de s’assurer.

Quels sont les délais de résiliation pour changer de mutuelle ?

Si vous souhaitez changer de mutuelle, vous devez respecter un délai de résiliation de deux mois à la fin du mois. Par exemple, si vous soumettez votre demande d’adhésion en janvier, vous deviendrez membre de votre nouvelle mutuelle le 1er avril. Les mutuelles se chargent d’appliquer correctement ces délais. Grâce à un échange de données, la nouvelle et l’ancienne mutuelle déterminent quand le changement de mutuelle peut avoir lieu. Une fois que l’échange de données avec l’ancienne mutuelle a eu lieu, la nouvelle mutuelle vous informe de la date de changement.

À lire aussi  Comment se pacser : découvrez les avantages du Pacs

Lors d’un changement d’employeur, vous pouvez immédiatement adhérer à une autre mutuelle. Aucun délai n’est requis, et vous n’êtes pas non plus lié à votre ancienne mutuelle pendant 12 mois. Ce droit de choisir immédiatement sa mutuelle s’applique pendant les 14 premiers jours suivant le début de l’emploi. Il en va de même pour tout changement de statut d’assuré. Si vous étiez assuré obligatoirement et souhaitez vous assurer volontairement, vous pouvez immédiatement changer de mutuelle. Les personnes bénéficiant d’une assurance familiale ne résilient pas leur contrat, mais rejoignent directement la mutuelle choisie dès que l’obligation d’assurance entre en vigueur.

La nouvelle mutuelle est-elle obligée de m’accepter ? Quels sont les risques lors d’un changement de mutuelle ?

L’appartenance à l’ancienne mutuelle se termine uniquement lorsque la nouvelle mutuelle confirme par écrit la conclusion de la nouvelle adhésion. En d’autres termes, vous ne risquez à aucun moment de perdre votre protection d’assurance lors du changement de mutuelle. Il ne peut y avoir de lacune dans la couverture d’assurance maladie. Si l’adhésion à la nouvelle mutuelle ne se concrétise pas, vous restez automatiquement assuré auprès de l’ancienne mutuelle. Il est également impossible d’avoir une double assurance maladie. Toutes les mutuelles sont régies par le même code de la sécurité sociale, ce qui garantit des règles équitables et contraignantes pour tous.

Dois-je informer mon employeur du changement de mutuelle ?

Les employés doivent simplement informer leur employeur de leur changement de mutuelle, sans formalités spécifiques. L’employeur reçoit une attestation électronique d’adhésion de la nouvelle mutuelle dans le cadre du processus de déclaration électronique. Les personnes au chômage doivent informer l’agence pour l’emploi, et les retraités doivent informer l’organisme de retraite.

À lire aussi  Devis assurance auto : obtenez une simulation en ligne gratuite

Qui doit résilier sa mutuelle ?

Seules les personnes souhaitant quitter le système de l’assurance maladie obligatoire doivent résilier leur mutuelle elles-mêmes. Par exemple, si vous souhaitez souscrire une assurance privée ou déménager à l’étranger.

Les traitements déjà entamés se poursuivent-ils lors d’un changement de mutuelle ?

Certaines prestations médicales doivent être approuvées par les mutuelles avant leur début. Si un traitement approuvé par l’ancienne mutuelle n’a pas encore commencé, vous devez soumettre une nouvelle demande à la nouvelle mutuelle. Si vous avez déjà commencé un traitement approuvé, la nouvelle mutuelle prendra en charge les frais supplémentaires de traitement. Vous devez informer la nouvelle mutuelle de votre traitement en cours dès votre adhésion. Les appareils d’assistance tels que les fauteuils roulants doivent généralement être restitués, et la nouvelle mutuelle doit fournir un remplacement équivalent. Il est également possible que vous receviez d’autres médicaments équivalents.

ÉTAPE PAR ÉTAPE DU CHANGEMENT DE MUTUELLE

Étape 1 : Recherchez une nouvelle mutuelle adaptée

Réfléchissez à la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins. Notre comparateur de mutuelles peut vous aider dans cette démarche. Les recommandations de vos amis, de votre famille ou de vos collègues peuvent également être utiles : quelles mutuelles ont-ils appréciées ?

Étape 2 : Faites une demande d’adhésion

Faites une demande d’adhésion auprès de votre nouvelle mutuelle. Vous pouvez demander un formulaire d’adhésion auprès de notre service de changement de mutuelle ou changer directement en ligne. Notez que la date d’adhésion et le nom de votre ancienne mutuelle sont requis pour le traitement de votre demande. Au fait, si vous êtes déjà membre d’une mutuelle obligatoire, vous avez le droit de changer. La nouvelle mutuelle que vous avez choisie est tenue de vous accepter, quel que soit votre âge ou votre état de santé.

À lire aussi  Attention! Méfiez-vous des transactions automobiles douteuses avec Pfando

Étape 3 : Informez votre employeur, votre agence pour l’emploi ou votre organisme de retraite

Une fois que vous avez reçu une confirmation de la nouvelle mutuelle indiquant la date de changement, informez simplement votre employeur de votre changement de mutuelle, sans formalités spécifiques. Votre employeur recevra ultérieurement une attestation d’adhésion électronique de la nouvelle mutuelle. Les personnes au chômage doivent informer l’agence pour l’emploi, et les retraités doivent informer l’organisme de retraite.