Comment changer d’opérateur Internet et résilier son abonnement fibre ?

Changer d’opérateur internet : comment résilier son abonnement fibre ?

Avec la bataille des prix que se livrent actuellement les fournisseurs d’accès Internet (FAI), il est très intéressant de changer de fournisseur. Mais comment procéder ? En réalité, c’est assez simple. Suivez le guide pour changer de FAI.

Changer de fournisseur d’Internet : est-il nécessaire de résilier son abonnement ?

Il y a quelques années encore, il fallait absolument envoyer une lettre de résiliation à son opérateur pour mettre fin à son abonnement Internet. Mais désormais, changer d’opérateur est bien plus simple, du moins si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone fixe en passant chez votre nouvel opérateur. Dans ce cas, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de toutes les démarches. Il prendra en charge la souscription au nouveau contrat, conservera votre numéro de téléphone fixe sur le nouvel abonnement Internet et surtout résiliera l’abonnement de votre ancien opérateur.

Comme l’indique le site de l’ARCEP (l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes en France) : “L’abonné ne doit pas résilier le contrat qui le lie à l’opérateur qu’il souhaite quitter ; c’est le nouvel opérateur de son choix qui effectue cette démarche à sa place dans le cadre de la mise en œuvre de sa demande de portabilité.”

En d’autres termes, pour changer d’opérateur Internet, il vous suffit de prévenir votre nouveau fournisseur d’Internet que vous souhaitez souscrire à une offre chez lui pour résilier votre ancien contrat. Un simple appel téléphonique ou une inscription en ligne suffit donc pour changer de FAI. Votre nouvel opérateur vous demandera alors votre numéro RIO, afin de pouvoir conserver votre numéro de téléphone fixe. Pour obtenir votre code RIO, rien de plus simple, il vous suffit d’appeler le 3179 depuis votre téléphone fixe.

À lire aussi  Comparatif iPhone 12 vs iPhone 12 Pro : lequel choisir ?

Comment changer d’opérateur sans interruption de service Internet ?

Comme mentionné précédemment, la portabilité est gérée par votre nouvel opérateur Internet. Une fois votre code RIO communiqué, il vous suffira d’attendre que votre nouveau FAI installe la box Internet à votre domicile. Si vous faites installer la fibre pour la première fois, il faudra prévoir un délai selon votre opérateur. Si vous avez besoin d’Internet immédiatement pendant votre changement d’opérateur, nous vous conseillons de vous tourner vers nos sélections de box 4G et 5G.

Comment changer d’opérateur Internet sans payer de frais de résiliation ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question : cela dépend du contexte. Selon le type de contrat que vous avez souscrit auprès de votre ancien opérateur, les raisons de votre changement d’opérateur, la durée d’engagement restante, ou encore si vous passez de l’ADSL à la fibre, tout cela a un coût potentiel. Cependant, il existe des points communs à toutes ces situations qu’il est bon de connaître.

Contrairement aux offres mobiles, tous les FAI, qu’il s’agisse d’Orange, Sosh, SFR, RED, Bouygues Telecom ou Free, demandent à leurs clients de payer des frais de résiliation de leur box Internet s’ils souhaitent partir chez l’un de leurs concurrents. Ces frais varient d’un opérateur à l’autre, mais se situent généralement entre 50 et 70 euros. Attention, si vous résiliez avant la fin de votre engagement, vous devrez également payer les frais de résiliation. La durée d’engagement diffère selon que vous êtes chez Orange, SFR ou Free.

La bonne nouvelle, c’est que ces opérateurs proposent généralement des offres de remboursement des frais de résiliation de votre abonnement Internet précédent. Les remboursements peuvent aller jusqu’à 100 euros en fonction des offres des FAI et sont généralement déduits directement de vos factures.

À lire aussi  Archivage numérique : Comment optimiser l’espace de stockage ?

Quels sont les meilleurs prix proposés par les FAI pour changer de box ?

Encore une fois, tout dépend de vos besoins lors de votre changement d’opérateur Internet. La première chose à savoir est si vous souhaitez un abonnement fibre ou ADSL. Si vous voulez une connexion très haut débit (fibre) ou “rapide” (ADSL). Pour cela, vous devez effectuer un test d’éligibilité, que tous les FAI proposent sur leur site. Ensuite, vous devez estimer vos besoins. Avez-vous seulement besoin d’Internet ? Souhaitez-vous associer la télévision à votre abonnement ? Voulez-vous un abonnement Internet mobile ? Avez-vous besoin d’une offre Internet spéciale étudiants ? Prévoyez-vous d’améliorer la vitesse de votre connexion Internet ? Pour chaque ajout, prévoyez un ou plusieurs dizaines d’euros en plus de l’abonnement de base à l’Internet fixe.

Enfin, si vous souhaitez payer moins cher votre abonnement Internet, essayez notre comparateur de prix de forfaits fixes pour estimer vos économies potentielles.

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de partage autour de la technologie.