Si votre contrat d’assurance auto vous déçoit, vous avez la possibilité de changer d’assurance et d’opter pour une meilleure couverture, un meilleur prix, un meilleur service client ou une meilleure gestion ! Mais comment procéder au changement d’assurance auto ? Quand est-il possible de changer d’assurance auto ? Quels documents sont nécessaires pour effectuer ce changement ? Voici quelques explications.
🤔 Comment changer d’assurance auto ?
Changer d’assurance auto est très simple. Voici les 3 étapes à suivre :
Comparer les offres du marché : Cette étape vous permettra de mieux connaître le marché et de découvrir les différences entre votre contrat actuel et les offres des autres assureurs. Vous pourrez ainsi identifier les points forts et les points faibles de chaque assureur. Il est également possible de trouver une assurance auto moins chère que votre formule actuelle.
Choisir l’assurance qui vous convient : Une fois que vous avez trouvé une offre qui correspond à vos besoins, vous pouvez souscrire au nouveau contrat auto de votre choix.
Laisser le nouvel assureur s’occuper de la résiliation : Grâce à la loi Hamon, votre nouvel assureur se chargera de résilier votre ancien contrat auto à votre place. Vous n’aurez donc rien à faire !
Lorsque vous comparez les offres, voici quelques points importants sur lesquels il faut être attentif :
- Le tableau des garanties : Vérifiez attentivement les garanties de base ainsi que les garanties optionnelles proposées (comme l’assistance 0km par exemple).
- Les exclusions de garanties : Renseignez-vous sur les situations qui ne sont pas couvertes par l’assureur (les rétroviseurs sont rarement couverts en cas de bris de glace par exemple).
- Le niveau de franchise : Sachez que plus la franchise est élevée, plus le prix de l’assurance auto sera bas.
- Les plafonds d’indemnisation : Il s’agit du montant maximal que l’assureur vous versera en cas de sinistre.
Il est primordial de ne pas changer d’assurance auto sans comparer les offres ! Peu importe la raison qui vous pousse à changer d’assurance voiture, utilisez notre comparateur d’assurance auto ou contactez nos conseillers au ☎️ 01 82 88 99 89 pour obtenir des informations personnalisées.
⌛ Quand peut-on changer d’assurance auto ?
Changer d’assurance auto avant un an de contrat
Oui, il est possible de changer d’assurance auto avant un an. Voici les situations particulières qui vous permettent de le faire :
Si vous décidez de changer d’assurance auto avant un an, sachez cependant que vous ne pourrez pas bénéficier de l’avantage de la loi Hamon et vous devrez vous occuper des démarches de résiliation vous-même. Pour cela, il suffit de contacter votre assureur avec une lettre de résiliation justifiant le motif de changement d’assurance auto. La résiliation prendra effet un mois après la demande.
Changer d’assurance auto après un an de contrat
Après la première année de contrat, vous êtes libre de changer d’assurance auto quand vous le souhaitez grâce à la loi Hamon. Elle permet de faire jouer la concurrence plus facilement et à votre avantage !
Voici certaines raisons qui peuvent vous pousser à changer d’assurance voiture :
- Suite à une augmentation injustifiée de votre prime d’assurance : Si votre assureur augmente votre cotisation sans justification, vous avez le droit de demander la résiliation de votre contrat. Vous disposez de 30 jours après réception de votre avis d’échéance annuel pour envoyer votre lettre de résiliation en recommandé à votre assureur.
- Suite au refus de diminution de votre prime d’assurance : Dans ce cas également, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat pour changer d’assurance voiture.
- En cas de résiliation d’un autre contrat par votre assureur : Si votre assureur résilie l’un de vos contrats en raison d’une augmentation du risque par exemple, vous avez la possibilité de résilier tous vos contrats d’assurance et de changer de compagnie d’assurance !
Si vous avez déjà payé l’ensemble de vos assurances pour l’année, pas de panique ! Votre assureur est tenu de vous rembourser la totalité des cotisations trop perçues au prorata.
Quel délai pour changer d’assurance auto ?
Le délai pour changer d’assurance auto est d’environ 1 mois après la demande de résiliation, et peut prendre jusqu’à 2 mois. Si la date d’échéance de votre contrat approche, il est donc important de penser à effectuer votre changement d’assurance dans les temps.
Si vous souhaitez changer de contrat auto à la suite d’une résiliation, vous disposez d’1 mois pour faire la demande de résiliation de vos autres contrats si vous avez plusieurs contrats chez le même assureur. Si vous choisissez de changer d’assurance auto suite à un changement de situation personnelle, vous devez prévenir votre assureur sous 15 jours. Vous disposez ensuite d’un délai de 3 mois pour effectuer le changement d’assurance voiture.
📝 Quels documents pour changer d’assurance auto ?
Quels sont les documents nécessaires pour changer d’assurance voiture ? Que vous choisissiez une souscription en ligne ou en agence physique, vous devrez fournir les documents suivants à votre nouvel assureur :
- Une copie de votre permis de conduire ;
- Le relevé d’informations fourni par votre ancien assureur ;
- Une copie du certificat d’immatriculation de votre véhicule, également appelé carte grise.
🤝 Nos conseils pour changer d’assurance auto
Changer d’assurance auto est facile grâce à la résiliation en 3 clics. Depuis le 1er Juin 2023, si vous avez souscrit votre contrat auto en ligne, vous avez également la possibilité de le résilier en ligne, en 3 clics ! En effet, tous les assureurs proposant la souscription en ligne ont mis en place une fonctionnalité “résilier mon contrat” sur leur espace en ligne. Cela permet aux assurés de résilier très simplement : il vous suffit de remplir un formulaire avec vos informations d’assuré, de valider ces informations, puis d’envoyer votre demande de résiliation !
Avant de changer d’assurance auto, vous pouvez essayer de négocier votre contrat avec votre assureur si vous n’êtes pas satisfait de votre couverture.
Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez négocier votre assurance auto :
- Négocier des garanties supplémentaires gratuitement (ex : garantie panne mécanique, assistance 0km, bris de glace, etc.).
- Négocier le prix de votre assurance auto, notamment en cas de paiement annuel des cotisations ou de regroupement des contrats d’assurance chez un même assureur.
- Adopter un comportement “préventif contre les risques”, par exemple en garant votre véhicule dans un parking plutôt que dans la rue.
Afin d’être prêt à négocier et d’avoir des arguments solides, nous vous conseillons de réaliser plusieurs devis chez des concurrents et de comparer les assurances auto et les tarifs. Cela vous permettra de mieux connaître les prix du marché et d’avoir ainsi une vision plus précise de vos besoins.