Comment changer facilement d’assurance auto en Espagne ?

Comment changer facilement d’assurance auto en Espagne ?

Si vous envisagez de changer de compagnie d’assurance, il y a certaines conditions que vous devez remplir pour le faire légalement et sans vous prendre la tête.

Vous avez le droit de changer d’assurance automobile quand bon vous semble, mais n’oubliez pas de le notifier par écrit. Il est important d’informer votre assureur par écrit dès que vous savez que vous souhaitez vous adresser à une autre compagnie, que ce soit pour des raisons de prix, de conditions plus avantageuses ou autres.

Il y a quelques années, la loi sur le contrat d’assurance a modifié le délai de préavis. Auparavant, vous disposiez de deux mois pour signaler ce changement, mais désormais, vous devez résilier votre contrat un mois avant son expiration. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à payer votre assurance même si vous avez déjà souscrit chez un autre assureur.

Il est nécessaire d’établir un document rédigé par le preneur d’assurance et de l’envoyer avec une copie de sa carte d’identité ou de son numéro d’identification d’étranger (NIE). Ce document doit indiquer votre volonté de résilier le contrat, la date d’envoi et vos coordonnées personnelles. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour vous assurer d’avoir tous les éléments nécessaires.

Si vous demandez le changement plusieurs mois avant la fin du contrat, il se peut que les compagnies ne vous remboursent pas la partie de la prime que vous avez déjà payée. Cela dépend des compagnies et de chaque situation particulière.

Une fois que vous avez annulé votre police d’assurance, la nouvelle compagnie vous demandera de fournir certains documents, tels que le permis de circulation automobile, la carte de contrôle technique en cours de validité, une copie de votre carte d’identité ou de votre NIE ainsi que votre permis de conduire, et une attestation de sinistre si votre ancien assureur ne fournit pas de dossier d’assurance automobile historique (SINCO). Il est possible que la nouvelle compagnie demande également une vérification du véhicule.

À lire aussi  L’article L. 121-17 du code des assurances, une obligation pour les assurances de dommages

Il existe deux façons de procéder à la vérification du véhicule. La première consiste à envoyer des photos de votre voiture pour vérifier son état. La deuxième option est que l’assureur envoie directement un expert. Vous devrez également fournir vos coordonnées bancaires pour signer un mandat SEPA afin de mettre en place le paiement de la nouvelle police d’assurance. Une fois que vous avez envoyé tous ces documents et que vous avez choisi le type d’assurance que vous souhaitez souscrire, vous serez officiellement assuré auprès de la nouvelle compagnie.

Enfin, avez-vous entendu parler de RACE ? RACE est un club qui a été créé il y a plus de 110 ans dans le but de protéger les automobilistes. Aujourd’hui, il est le leader de l’assistance routière et utilise les technologies les plus avancées pour offrir à ses membres des services exclusifs. En adhérant à RACE, vous bénéficiez d’une assistance routière toute l’année et vous pouvez déduire ce coût de votre nouvelle assurance, ce qui la rendra moins chère pour vous.

N’hésitez pas à consulter le site de RACE pour plus d’informations : https://www.race.es/