Vous êtes mécontent de votre opérateur mobile actuel mais vous ne savez pas comment faire pour en changer ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir changer d’opérateur mobile (mauvaise qualité de service, couverture réseau insuffisante, coût du forfait, offre promotionnelle…), la résiliation de votre contrat actuel dépendra de votre choix de conserver ou non votre numéro de téléphone. JeChange est là pour vous guider dans cette démarche de changement d’opérateur afin que tout se passe au mieux.
Faut-il résilier avant de changer d’opérateur mobile ?
Avant de souscrire à une offre chez un autre opérateur mobile, vous devez résilier le contrat qui vous lie à votre ancien opérateur. Cette résiliation engendrera des frais, généralement pris en charge par votre nouvel opérateur, sauf en cas de rupture anticipée du contrat. Il est important de savoir que la résiliation anticipée entraîne des frais, alors ne résiliez avant la fin du contrat que si votre budget vous le permet. Dans le cas d’une résiliation anticipée, les frais de clôture restent à votre charge.
Comment changer d’opérateur mobile sans changer de numéro ?
Si vous souhaitez changer d’opérateur mobile tout en conservant votre numéro de téléphone, la démarche est simple et rapide : il vous suffit d’effectuer une portabilité du numéro de téléphone mobile depuis votre ancien opérateur vers le nouvel opérateur. La portabilité est le transfert de votre numéro de téléphone portable vers votre nouvel opérateur. Pour réaliser ce transfert, appelez le 3179 depuis votre mobile (appel gratuit).
En appelant le 3179, vous recevrez un code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) par serveur vocal et par SMS. Ce code RIO, composé de 12 chiffres et lettres, est un identifiant unique pour chaque ligne téléphonique mobile. Il est indispensable pour le changement d’opérateur. Suite à cela, vous pouvez souscrire chez votre nouvel opérateur, en boutique, sur le site internet de l’opérateur ou en contactant JeChange au 01 86 26 53 94.
Lors de la souscription, il vous suffira de communiquer votre numéro RIO à votre nouvel opérateur pour changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone. Vous n’avez pas besoin de résilier vous-même votre ancien forfait mobile, votre nouvel opérateur se chargera de cette démarche en trois étapes : la résiliation du contrat avec votre ancien opérateur, le transfert de votre numéro en un jour ouvrable et enfin la mise en service de votre nouvel abonnement téléphonique.
Les étapes de la procédure de portabilité
Lorsque vous demandez la portabilité de votre numéro lors d’un changement d’opérateur mobile sans changement de numéro, vous ne vous retrouvez jamais sans ligne active. Voici la chronologie des événements associés à votre démarche :
- Récupération de votre code RIO.
- Souscription chez le nouvel opérateur en lui fournissant le code RIO.
- Réception d’une nouvelle carte SIM associée à un numéro temporaire de la part du nouvel opérateur. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser soit votre ancienne carte SIM avec votre numéro habituel, soit votre nouvelle carte SIM avec le numéro temporaire.
- Entre 3 et 10 jours plus tard, votre ancienne carte SIM devient inactive. Cela signifie que la portabilité de votre numéro est terminée et que vous pouvez désormais utiliser votre nouvelle carte SIM normalement, avec votre ancien numéro.
Vérifier si votre téléphone est désimlocké
Une fois que vous avez reçu votre nouvelle carte SIM, insérez-la dans votre téléphone pour vérifier si celui-ci est désimlocké. Si on vous demande de saisir votre PIN, cela signifie que votre téléphone n’est pas verrouillé et vous pouvez l’utiliser avec le réseau de votre nouvel opérateur.
Si vous voyez le message “code déverrouillage réseau”, cela signifie que vous devez désimlocker votre téléphone. Pour cela, composez le *#06# pour récupérer votre numéro IMEI, qui est l’identifiant unique de votre téléphone. Utilisez cet IMEI pour déverrouiller votre téléphone.
Et si vous souhaitez avoir un nouveau numéro en changeant d’opérateur ?
Il est possible de changer à la fois d’opérateur mobile et de numéro de téléphone portable. Sans portabilité, la résiliation de votre abonnement en cours doit être effectuée par vous-même en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur actuel. La demande de changement de numéro est souvent justifiée par un changement professionnel ou un démarchage téléphonique trop fréquent. L’attribution d’un nouveau numéro lors d’un changement d’opérateur est gratuite. Si vous souscrivez à un nouveau forfait en ligne, veillez à ne pas cocher la case correspondant à la portabilité.
Changer d’opérateur mobile : combien ça coûte ?
Le coût d’un changement d’opérateur mobile dépend de la durée d’engagement restante chez votre ancien opérateur. Si vous changez d’opérateur alors que vous êtes encore engagé sur 12 mois, vous devrez payer l’intégralité des mensualités restantes. Si vous souhaitez changer d’opérateur alors que vous êtes encore engagé sur 24 mois, vous devrez payer l’intégralité des mensualités restantes jusqu’au 13ème mois, ainsi que 20% des mensualités restantes pour la deuxième année.
Au-delà des mensualités liées à votre engagement, il n’y a aucun frais additionnel lors d’un changement d’opérateur mobile. Si vous avez un forfait sans engagement ou si votre période d’abonnement est arrivée à terme, vous n’avez rien à payer.
Les pièces justificatives à fournir
Pour valider la souscription d’un nouveau forfait mobile, vous devrez transmettre les documents suivants à votre nouvel opérateur :
- Une copie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité.
- Un relevé d’identité bancaire pour le prélèvement automatique.
- Un chèque barré.
- Une preuve de domicile fixe datant de moins de 3 mois.
Quel est le délai d’un changement d’opérateur mobile ?
Le délai du changement d’opérateur mobile varie en fonction de la portabilité du numéro ou de l’attribution d’un nouveau numéro :
- Avec la portabilité, les opérateurs ont 2 jours ouvrés, 3 au maximum, pour enregistrer votre abonnement, résilier le contrat avec votre ancien opérateur et récupérer votre ligne. Vous êtes libre de choisir la date qui vous convient pour activer votre nouvelle offre mobile.
- En cas de résiliation d’un contrat sans portabilité du numéro, le délai de résiliation ne peut excéder 10 jours. Cette durée est nécessaire pour que votre nouvel opérateur puisse mettre en place votre nouvelle ligne mobile.
Combien de temps sans pouvoir utiliser votre smartphone ?
Pendant la période de transition, vous n’êtes pas privé de communication. Dès que vous avez souscrit à votre nouvelle offre mobile et que vous avez convenu des termes du contrat, votre nouvel opérateur vous enverra par courrier une nouvelle carte SIM avec un numéro temporaire. Vous recevrez cette carte SIM en moins d’une semaine. Vous pouvez continuer d’utiliser votre ancienne carte SIM jusqu’au changement d’opérateur. Ne jetez pas votre ancienne carte SIM afin de pouvoir utiliser votre forfait mobile jusqu’à ce que le changement d’opérateur ait lieu.