Comment changer mon permis de conduire étranger en France ?

Comment changer mon permis de conduire étranger en France ?

Vous avez obtenu votre permis de conduire à l’étranger et vous vous demandez si vous devez l’échanger contre un permis français ? Dans cet article, je vous explique les démarches à suivre pour changer votre permis de conduire étranger en France.

Les permis de conduire étrangers concernés par l’échange

Pour savoir si vous devez échanger votre permis de conduire étranger contre un permis français, vous devez vérifier si votre permis a été délivré par un pays européen ou si certaines circonstances particulières nécessitent un échange.

Permis de conduire européens : quand faut-il les échanger ?

Si vous possédez un permis de conduire européen et que vous résidez principalement en France, vous n’êtes pas obligé de demander un échange de permis, sauf dans les cas suivants :

  • Votre permis étranger a expiré.
  • Vous souhaitez obtenir une nouvelle catégorie de permis en France.
  • Vous avez commis une infraction entraînant une suspension, une annulation ou une restriction de votre permis.
  • Vous avez perdu, fait voler ou détériorer votre permis de conduire.

Permis de conduire non européens : quand faut-il les échanger ?

Si vous possédez un permis de conduire délivré par un pays non européen et que vous prévoyez de rester en France pendant une courte période (jusqu’à 3 mois) pour des vacances ou des études, vous n’avez pas besoin de demander un échange de permis.

LIRE  Comment activer le bluetooth sur Peugeot 208

En revanche, si vous prévoyez de vivre en France de manière permanente ou pour une période prolongée et que vous souhaitez conduire dans votre nouveau pays, vous devrez demander un échange de permis de conduire.

Un permis de conduire étranger n’est valable en France que pendant un an maximum. Vous devez donc entamer les démarches pour échanger votre permis avant l’expiration de ce délai.

Les démarches pour échanger votre permis de conduire étranger en France

Pour demander l’échange de votre permis de conduire étranger en permis français, vous devez effectuer votre demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Une fois votre dossier complet, vous pourrez suivre l’avancement de votre demande et recevoir une attestation vous autorisant à conduire temporairement.

Comment faire la demande d’échange de permis de conduire étranger en permis français ?

Toutes les démarches pour échanger votre permis de conduire étranger en permis français se font en ligne sur le site de l’ANTS. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une copie couleur recto-verso de votre permis de conduire étranger.
  • Une traduction officielle agréée si votre permis n’est pas en français.
  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Un justificatif de résidence de moins de 6 mois.
  • Une photo-signature numérique.
  • Une attestation de droits à conduire de moins de 6 mois.
  • Une traduction officielle de l’attestation de droits à conduire si celle-ci n’est pas en français.
  • Un justificatif de résidence normale dans le pays qui vous a délivré votre permis de conduire, si cela n’est pas votre pays de naissance.
  • Un avis médical d’aptitude à la conduite pour les catégories lourdes, si vous possédez ce type de permis, ou une renonciation à ces catégories.
  • Les décisions d’annulation ou de suspension de votre permis de conduire, accompagnées du courrier d’obligation d’échange du permis envoyé par la préfecture et d’un avis médical.
LIRE  Statut de conducteur occasionnel : tout ce que vous devez savoir

Comment suivre l’avancement de votre demande d’échange ?

Comme pour toutes les démarches effectuées sur le site de l’ANTS, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en vous connectant à votre compte et en consultant le tableau de bord.

Peut-on conduire en attendant le permis de conduire français ?

Les démarches d’échange de permis peuvent être longues et vous devrez envoyer votre permis de conduire original par courrier. Pour continuer à conduire en attendant de recevoir votre permis français, vous pouvez télécharger une attestation de dépôt sécurisée sur le site de l’ANTS. Cette attestation est valable pendant 4 mois maximum et vous permet de circuler sur les routes en toute légalité en attendant votre nouveau permis.

Maintenant que vous savez comment changer votre permis de conduire étranger en France, vous pouvez entamer les démarches en ligne sur le site de l’ANTS et conduire en toute tranquillité !

Permis de conduire