Après un déménagement, il est essentiel de modifier l’adresse sur votre carte grise dans un délai d’un mois. Mais comment procéder ? Pas de panique, JeChange est là pour vous guider étape par étape.
Le changement se fait sur Internet
Pour changer l’adresse sur votre carte grise, il n’est plus nécessaire de vous rendre à la préfecture. Toutes les demandes liées à la carte grise sont désormais effectuées en ligne. Si vous n’avez pas accès à internet chez vous, sachez que de nombreux espaces numériques sont disponibles dans les préfectures et les sous-préfectures.
N’oubliez pas de vous munir des informations suivantes pour effectuer cette démarche : l’immatriculation de votre véhicule, votre nouvelle adresse et vos coordonnées bancaires.
Changement d’adresse carte grise et SIV
Le système d’immatriculation à vie des véhicules (SIV) permet aux propriétaires de véhicules d’effectuer le processus d’immatriculation directement en ligne ou avec leur garagiste. Ce nouveau système offre rapidité et simplicité dans les démarches. De plus, il permet l’envoi des certificats d’immatriculation directement à votre domicile.
1er, 2e ou 3e changement d’adresse après l’obtention de l’immatriculation SIV
Si vous souhaitez changer d’adresse pour la première, deuxième ou troisième fois après l’obtention de l’immatriculation SIV, vous devez demander la fabrication d’une étiquette sur laquelle figurera votre nouvelle adresse. Une fois reçue par courrier, vous devrez la coller sur votre carte grise.
Toutes ces démarches peuvent être faites en ligne, en utilisant le service de déclaration de changement d’adresse. Ce service alertera également les différents organismes concernés.
4e changement d’adresse après l’obtention de l’immatriculation SIV
Si vous souhaitez signaler votre 4e changement d’adresse, vous devrez demander une nouvelle carte grise. Cette procédure s’effectue également en ligne et nécessite de fournir une copie numérique d’un justificatif de domicile à votre nouvelle adresse. Une fois la procédure validée, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation vous permettant de circuler pendant un mois en attendant de recevoir votre carte grise définitive.
Changement d’adresse carte grise pour une location longue durée ou un leasing
Si votre véhicule est en location longue durée ou en leasing, c’est le propriétaire qui doit effectuer le changement d’adresse sur la carte grise. Contactez donc directement l’organisme prêteur pour connaître les démarches à suivre.
Le prix d’un changement d’adresse de la carte grise
Pour un premier, deuxième ou troisième changement d’adresse depuis l’obtention de l’immatriculation SIV, l’étiquette est gratuite. En revanche, pour l’obtention d’une nouvelle carte grise, vous devrez régler le coût de l’acheminement, soit 2,76 €. Le règlement devra obligatoirement s’effectuer par carte bancaire.
Maintenant que vous savez comment effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise, vous pouvez vous concentrer sur votre déménagement en toute sérénité !