Que vous soyez un conducteur débutant ou expérimenté, le remplacement d’une roue n’est pas toujours une partie de plaisir. Cependant, avec un peu de vigilance, une bonne organisation et le matériel adéquat, vous pouvez changer un pneu crevé sans trop de difficulté. Avant de passer votre examen théorique, testez vos connaissances en code de la route en faisant nos entraînements gratuits.
Que faire en cas de crevaison ?
La première chose à faire en cas de crevaison est de cesser immédiatement de conduire le véhicule concerné. Conduire avec un pneu crevé peut rapidement devenir dangereux et entraîner une sortie de route ou une collision avec d’autres usagers de la route.
Si possible, arrêtez votre voiture sur le bas-côté, de préférence sur un terrain plat. Cela permettra de maintenir le véhicule en équilibre pendant le changement de pneu. Pour des raisons de sécurité, prévenez les autres usagers en installant un triangle de signalisation à 50 mètres, sauf si cela présente un risque pour vous. Tous les occupants du véhicule doivent également porter un gilet réfléchissant et sortir de la voiture. Avant de commencer le remplacement de la roue, assurez-vous de bien serrer le frein à main.
Le matériel nécessaire au remplacement d’une roue
Pour changer un pneu endommagé avec succès, vous aurez besoin du matériel suivant :
- un cric adapté à votre véhicule
- une clé en croix
- une bombe anti-crevaison
- un compresseur électrique
- une roue de secours
- un dispositif d’éclairage extérieur (particulièrement utile la nuit)
- une paire de gants
De plus en plus de véhicules sont équipés de roues avec des écrous antivol. Pour les remplacer, vous aurez besoin d’une douille spéciale pour le démontage et le remontage de la roue. Une fois la roue endommagée retirée, vous pourrez installer la roue de secours, généralement située dans une trappe du coffre.
Les différentes roues de secours
Lorsqu’il s’agit de la roue de secours, vous avez deux options :
- Une roue complète identique à la roue avec le pneu crevé. Dans ce cas, une roue qui ne répond pas aux normes du Code de la route est tolérée temporairement.
- Une roue de dépannage appelée “galette”, qui est plus petite que la roue normale et limite la vitesse du véhicule à 80 km/h en général. La vitesse maximale ainsi que la pression et le gonflage sont indiqués sur cette roue.
Changer une roue en 4 étapes simples
Voici la procédure étape par étape pour changer facilement et rapidement une roue :
- Retirez l’enjoliveur, sauf si votre véhicule a des jantes.
- Desserrez les boulons de la roue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- Positionnez le cric sur la marque située vers l’intérieur de la voiture.
- Soulevez la voiture en actionnant le cric.
- Dévissez complètement les boulons.
- Retirez la roue crevée.
- Positionnez la roue de secours.
- Vissez les boulons manuellement en diagonale, un par un.
- Redescendez la voiture et retirez le cric.
Si après quelques vérifications, vous trouvez le remplacement d’une roue endommagée trop compliqué, il est préférable de faire appel à un professionnel. En général, en faisant appel à un service de dépannage, vous pourrez faire réparer votre voiture sur place et éviter les frais de remorquage.