Comment changer une serrure de porte d’entrée facilement

Comment changer une serrure de porte d’entrée facilement

Il est parfois inutile de faire appel à un professionnel pour remplacer la serrure endommagée d’une porte d’entrée (ou sécuriser sa porte en changeant les clés) – dans certains cas, un mètre, un tournevis et un système adapté aux dimensions de la porte suffisent. Un changement généralement sans difficulté qui permet aux apprentis bricoleurs d’éviter une facture, parfois salée, du serrurier.

Identifier le type de serrure

Comprendre la composition d’une serrure est indispensable pour la changer soi-même. Le barillet correspond à la pièce où l’on insère la clé, dans un trou appelé rotor, qui en tournant déclenche les pênes (les points de verrouillage). Le tout est maintenu par une barre nommée gâche. Au quotidien, le mot “serrure” peut être utilisé pour parler uniquement du verrouillage bien qu’il désigne en réalité le système de fermeture dans son ensemble. Or la méthode varie s’il faut remplacer entièrement la serrure d’une porte d’entrée ou s’il suffit simplement de changer la clé. Dans ce cas précis, seul le barillet (aussi appelé cylindre ou canon) peut être modifié, ce qui limite largement le coût et la difficulté de l’opération.

Le type de serrure détermine également la technique à adopter.

  • Lorsque la structure est posée directement sur la porte, avec des tringles qui enclenchent les points de verrouillage, il s’agit d’une serrure “en applique” comme on en trouve souvent dans les habitations anciennes.
  • Un système “encastré” est quant à lui dissimulé dans l’épaisseur de la porte. À cette subtilité s’ajoutent les points d’ancrage qui peuvent être au nombre de 3, 5 voir même 7 sur certains modèles blindés.
À lire aussi  Pourquoi le détartrage dentaire professionnel est essentiel ?

Comment changer le barillet d’une porte d’entrée ?

Un mètre, un tournevis adapté et un nouveau cylindre (ou barillet), il n’en faut pas plus pour remplacer le verrou défectueux d’une porte d’entrée. Autrement dit l’expérience en bricolage n’est pas indispensable pour cette petite procédure.

  1. On commence toujours par dévisser la vis de fixation du cylindre, qui se trouve sur la gâche de la serrure, sous le pêne dormant (le verrou qui ne bouge qu’au contact de la clé).
  2. Il convient ensuite d’insérer la clé dans le rotor et de la faire tourner de droite à gauche pour débloquer le cylindre et le tirer hors du système.
  3. Le nouveau barillet doit être posé à la place de l’ancien, en veillant à bien l’enclencher dans la serrure. Il est conseillé d’utiliser la nouvelle clé associée pour faciliter cette étape.
  4. Il ne reste plus qu’à resserrer la vis de fixation sous le pêne dormant.

Les étapes pour remplacer entièrement la serrure d’une porte d’entrée

Changer une serrure encastrée

Même s’il faut faire preuve d’un peu de patience, le changement complet de serrure est à portée de main pour ceux qui souhaitent s’y atteler. Qu’il s’agisse d’un modèle blindé, à 3 ou 5 points, la méthode reste la même avec une serrure encastrée. Il est toutefois important de vérifier les dimensions de la serrure avant de filer en magasin car le nouveau modèle doit être compatible avec la largeur de la porte.

  1. Pour une serrure encastrée, la première étape consiste à démonter la poignée car celle-ci risque de gêner les gestes durant la procédure.
  2. Le boîtier qui contient tout le système de fermeture peut être facilement ôté en dévissant tous les vis visibles sur la gâche.
  3. Une fois la porte dénudée de serrure, il suffit de placer le nouveau système dans la tranche, à l’endroit même où se trouvait l’ancienne serrure, et de revisser.
  4. On replace ensuite la poignée sur la porte.
À lire aussi  Comment affiner les cuisses: secrets dévoilés!

Changer une serrure en applique

Le sens de la serrure a son importance sur un modèle en applique puisqu’il n’est pas toujours possible d’inverser le système pour l’adapter à la porte d’entrée. On pense également à vérifier les dimensions de la nouvelle serrure avant de passer à la pose.

  1. Avec une serrure en applique, certains bricoleurs conseillent de dégonder la porte d’entrée et de la placer sur des tréteaux pour faciliter la procédure.
  2. Une fois l’ancien système de fermeture déposé, il est temps d’installer le nouveau en commençant par le boîtier central.
  3. Avant d’ajouter les tringles qui déclenchent les points d’ancrage supplémentaires, généralement situés en haut et au bas de la porte d’entrée, il faut placer les boîtiers de pênes en veillant à les aligner avec la serrure centrale et les fentes où s’enclencheront les verrous. Il peut être nécessaire de faire de nouveaux trous à cet effet, car les systèmes diffèrent légèrement d’une pièce à l’autre.
  4. Une fois les deux boîtiers placés, vient l’heure des tringles. Elles sont généralement télescopiques et doivent être réglées en fonction de l’espace qui sépare les différents boîtiers.
  5. Une fois le tout placé, il suffit de donner un dernier coup de vis sur chaque fixation pour retrouver une serrure viable.

Il est en revanche conseillé de faire appel à un professionnel si vous souhaitez changer le nombre de points d’ancrage car la démarche, beaucoup plus complexe, nécessite de modifier la tranche, et le cadre de porte.

Quel prix pour faire appel à un professionnel ?

Le tarif des professionnels varie en fonction des pièces à changer, du type de serrure et du nombre de points d’ancrage. La localisation peut aussi influer sur la facture puisque les prix ont tendance à être plus élevés en ville où les serruriers sont régulièrement sollicités. Un changement de barillet coûte en moyenne 100 euros, main d’œuvre et nouvelles pièces comprises. Bien évidemment la facture augmente si vous souhaitez poser un tout nouveau système sur la porte d’entrée : il faut compter 200 euros pour un modèle encastré ou en applique, et jusqu’à 1000 euros pour certaines serrures à plusieurs points ou connectées. Autant dire qu’il est intéressant de faire des demandes de devis au préalable, surtout si le changement de serrure n’est pas urgent.

À lire aussi  Primagaz bouteille : tout ce que vous devez savoir sur le prix, les modèles et le remboursement consigne