Vous envisagez de changer vos portes intérieures ? Différentes étapes sont à prévoir selon votre projet de rénovation. Il peut s’agir de remplacer uniquement la porte sans changer le cadre de cette dernière. Vous pouvez également changer votre porte intérieure et son bloc porte ou bien prévoir une rénovation plus importante. Découvrez les travaux à réaliser pour changer une porte d’intérieur de votre maison !
Pourquoi changer vos portes intérieures?
Une rénovation de maison ne consiste pas seulement à éliminer les défauts présents au niveau des sols, des murs ou des matériaux. Elle passe également par le remplacement des portes intérieures.
En effet, selon les modèles, les portes d’intérieur peuvent présenter différents atouts en matière d’isolation, d’esthétique et de praticité. Certaines portes permettent, par exemple, de bénéficier d’une meilleure isolation thermique ou phonique à l’intérieur de votre maison. À la clé pour les occupants, une diminution du bruit entre chaque pièce ou encore une réduction du froid en hiver.
Plutôt porte pleine ou porte vitrée ? Là encore, selon votre choix, le gain de lumière au sein de votre maison ne sera pas le même !
Plutôt portes en bois, portes en aluminium, portes en PVC ou portes en verre ? Une gamme complète de portes est à votre disposition, les portes d’intérieur se déclinant dans différents matériaux, styles et coloris. Votre choix peut s’avérer décisif pour votre décoration intérieure !
Quel type de rénovation de porte privilégier ?
Un professionnel de la rénovation intérieure peut réaliser un diagnostic pour vous orienter vers le type de travaux à réaliser pour vos portes intérieures. Il se base sur l’état général de votre porte et de votre bloc porte pour savoir si l’ensemble de l’ouverture doit être changée ou seulement une partie.
Voici trois solutions à envisager :
- Changer uniquement la porte : travaux économiques et simples à réaliser.
- Changer le bloc porte en conservant l’ancien encadrement : pas de travaux de maçonnerie à prévoir pour l’installation.
- Changer la porte, le bâti et le bloc porte : des travaux de maçonnerie sont nécessaires.
Nos conseils pour bien choisir votre nouvelle porte d’intérieur
Vous êtes sur le point d’acheter votre nouvelle porte d’intérieur ? Le prix de la porte et le choix du matériau de construction (bois, verre, aluminium, PVC) ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour réussir votre future installation. Vous devez vérifier :
- les dimensions de la porte (largeur, hauteur et épaisseur) ;
- le sens d’ouverture de la porte ;
- les dimensions de la cloison (largeur, hauteur et épaisseur) si vous changez le bloc porte.
Changement de porte : les étapes pour une installation réussie
Vous avez décidé de changer uniquement votre porte et de poser la nouvelle sur l’ancienne huisserie ? L’installation de votre nouvelle porte d’intérieur peut se faire très facilement. Voici nos conseils pour effectuer ce remplacement sans difficulté :
- dégonder l’ancienne porte en l’ouvrant à 90 degrés et en la soulevant ;
- poser les paumelles de la nouvelle porte au bon niveau des gonds ;
- poser la poignée et la serrure ;
- raboter le bas de la porte de façon à ce qu’elle ne frotte pas le sol de votre maison ;
- assortir le dormant en apposant une peinture de la même couleur.
Remplacement porte et bloc porte : les infos à connaître pour une rénovation réussie
L’installation d’un bloc porte en rénovation nécessite de modifier l’ancien encadrement de la porte en lui ôtant ses paumelles. Vous pouvez ensuite procéder à la pose de votre bloc porte en suivant les étapes suivantes :
- fixer le montant des gonds en vérifiant sa verticalité avec un niveau à bulle ;
- présenter la traverse et le montant de la serrure et placer la porte pour vérifier qu’elle ne raye pas le sol ;
- fixer la traverse et le montant de la serrure.
Remplacement porte et encadrement : les travaux à prévoir
Le prix du remplacement complet d’une porte est plus élevé. Cette rénovation intégrale doit être confiée à un expert en pose de portes et fenêtres, des travaux au niveau de la cloison étant nécessaires.
Les travaux de rénovation consistent à enlever l’ancienne porte et à casser le bâti posé sur la cloison. Il faut ensuite utiliser les bons matériaux pour combler l’espace créé entre la cloison et le bâti. Un professionnel pourra par exemple faire le choix d’utiliser de la mousse expansive. Il devra également s’assurer que le bloc porte est de niveau.
Bon à savoir : au cours de la construction d’une maison, la pose des gaines électriques précède souvent celle des portes d’intérieur. Ces gaines passent donc par les bâtis. Seul un professionnel peut entreprendre des travaux de rénovation sur ces derniers.
Besoin de plus d’idées et de conseils pour aménager votre intérieur ? Découvrez toutes nos astuces dans nos fiches dédiées à la rénovation intérieure !