Puis-je Modifier Ma Formule d’Assurance Auto Facilement ?
Vous pouvez être tentés de modifier votre formule d’assurance auto à un moment donné. Que ce soit pour réduire vos primes ou parce que votre véhicule devient plus ancien et que certaines couvertures ne semblent plus nécessaires. Mais qu’est-ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire ? Et si vous pouvez le faire, comment procéder ? Est-il raisonnable de résilier une assurance omnium lorsque votre véhicule est encore presque neuf ?
Changer de Formule d’Assurance Auto
En théorie et dans la plupart des cas, il est possible d’ajouter ou de supprimer des garanties de votre assurance auto (responsabilité civile ou RC) sans problème majeur. Cependant, vous devez tenir compte des détails de votre contrat en cours…
Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture avec un prêt, il est recommandé de souscrire une assurance omnium complète pour la durée du prêt. En cas d’accident avec perte totale, continuer à rembourser un prêt pour une voiture qui n’existe plus serait absurde. De plus, vous devriez contracter un second prêt pour en acheter une nouvelle. Même si vous n’avez pas eu besoin d’un prêt pour acheter votre voiture, une assurance omnium complète vous garantit de maintenir votre véhicule en bon état, quelles que soient les circonstances. Si vous avez un contrat de leasing, en revanche, l’assurance est généralement incluse.
Lorsque la valeur de votre véhicule ne justifie plus une assurance omnium complète (souvent après 3 ou 4 ans), vous pouvez la convertir en une mini-omnium. Avec une mini-omnium, votre véhicule est protégé contre les dommages tels que les bris de glace, les incendies et les dégâts causés par la nature (tempêtes, grêles…). Votre prime sera alors revue à la baisse et vous serez toujours couvert pour certains types de dommages.
Si, lors de la souscription de votre assurance auto, vous avez choisi seulement une responsabilité civile (RC) et que vous souhaitez ensuite souscrire une assurance omnium plus complète après quelques mois, cela est généralement possible. Votre assureur peut cependant exiger une expertise de votre véhicule ou une confirmation de la part de votre conseiller ou courtier que votre voiture est en bon état.
Les autres garanties, telles que l’assistance routière, l’assurance conducteur ou l’assistance juridique, peuvent généralement être ajoutées ou annulées facilement. Notez que, généralement, pour bénéficier d’une assistance routière ou d’une assurance vol, votre véhicule ne doit pas avoir plus de 10 ans.
Comment Modifier Mon Assurance Auto ?
Pour adapter votre contrat, vous devez contacter votre assureur.
Modifier Votre Assurance Auto Avec Votre Assureur Actuel
En principe, une simple demande à votre conseiller suffit. Cependant, vous devez tenir compte des conditions de votre contrat en cours. Les garanties complémentaires seront alors ajoutées au contrat initial via un avenant.
Bon à savoir: Si vous ajoutez une ou plusieurs garanties en cours de période, vous serez facturé au prorata des jours restants jusqu’à votre prochaine échéance. De plus, si vous souhaitez ajouter une garantie supplémentaire à votre contrat, celle-ci aura la même date d’échéance annuelle que votre assurance responsabilité civile. Ainsi, toutes les garanties auront la même date d’échéance.
Modifier Votre Assurance Auto Avec un Nouvel Assureur
Si vous souhaitez changer d’assureur, vous devez d’abord résilier votre assurance actuelle en respectant les délais de préavis. Vous devez annuler votre assurance auto au moins 3 mois avant la date d’échéance principale de votre contrat en cours.
Pour résilier les garanties complémentaires, vous n’avez pas toujours besoin d’attendre l’échéance. Ces délais varient d’un assureur à l’autre. En pratique, il est généralement préférable de souscrire votre assurance omnium auprès de la même compagnie que votre assurance responsabilité civile. Cependant, vous pouvez prendre séparément un contrat d’assistance auprès d’un assureur spécialisé.