Votre filtre à particules diesel est comme un silencieux pour votre échappement, mais contrairement à un silencieux qui se trouve à l’extrémité du tuyau d’échappement, le filtre à particules diesel est situé près du moteur.
La chaleur du moteur permet au filtre à particules diesel de se réchauffer rapidement et de brûler les particules de suie.
Si le témoin de votre filtre à particules diesel s’allume, essayez d’abord d’utiliser un nettoyant pour filtre à particules. Cela vous coûtera moins cher que de le remplacer.
Si cela ne fonctionne pas, vous devrez remplacer votre filtre à particules diesel. Vous pouvez acheter un nouveau filtre et le remplacer vous-même pour économiser de l’argent.
Voici comment remplacer votre filtre à particules diesel :
Surélevez votre voiture
Garez-vous à plat et surélevez votre voiture en plaçant des blocs en-dessous ou en utilisant une plate-forme d’élévation si vous en avez une. Assurez-vous que votre voiture est stable et suffisamment surélevée pour atteindre le soubassement du véhicule et changer le filtre.
Localisez votre filtre à particules
Le filtre à particules peut varier en taille, en couleur et en forme, mais il est généralement une partie élargie de votre tuyau d’échappement, située sous votre voiture, près du moteur. Si vous ne parvenez pas à le trouver, consultez le carnet d’entretien de votre voiture.
Retirez les boulons et les vis
Étudiez le filtre à particules diesel et familiarisez-vous avec son emplacement actuel. Prenez des notes et éventuellement quelques photos pour pouvoir le remonter de la même manière. Retirez les boulons qui maintiennent le filtre à particules diesel et placez-les dans un récipient pour les retrouver facilement. Enlevez le filtre sans démonter de pièces. Le nouveau filtre sera entièrement assemblé, y compris les joints, le filtre et la protection thermique.
Montez le nouveau filtre
Consultez les photos que vous avez prises avant de retirer l’ancien filtre. Montez le nouveau filtre de la même manière. Resserrez les vis et les boulons.
Contrôlez que votre filtre est installé correctement et hermétique
Vérifiez manuellement que tout est bien serré. Un simple joint lâche peut entraîner de sérieux problèmes, tels qu’un manque de pression ou une fuite de gaz toxiques.
Redescendez votre voiture
Retirez tous les outils et pièces détachées qui se trouvent sous votre voiture. Ensuite, abaissez votre véhicule.
Faites un test
Conduisez environ 15 minutes, de préférence sur une autoroute pour pouvoir prendre de la vitesse, jusqu’à ce que le témoin de votre filtre à particules diesel s’éteigne. Si d’autres témoins s’allument, vous avez peut-être touché à quelque chose que vous n’auriez pas dû. Garez-vous et recherchez le problème. Si tout fonctionne, le remplacement a été effectué correctement.
Maintenance
Pensez à utiliser régulièrement un nettoyant pour filtre à particules diesel afin de prolonger sa durée de vie. Si cela vous semble trop contraignant ou si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez simplement demander des devis de garages près de chez vous sur Autobutler.
Vous préférez confier le changement de votre filtre à particules diesel à un garagiste ? Comparez les prix sur Autobutler.
Pour en savoir plus sur votre voiture, consultez les articles suivants :
- Qu’est-ce que la régénération du filtre à particules ?
- Nettoyez vous-même le filtre à particules de votre voiture
- Réparer un pot d’échappement fissuré
- Pourquoi l’utilisation d’un filtre à particules diesel est obligatoire
- Qu’est-ce qu’un convertisseur catalytique ?
- Nouveau contrôle technique : attention au filtre à particules