Les loirs sont des créatures charmantes mais il peut être difficile de les garder loin de nos maisons. Ils aiment particulièrement les combles et les greniers, où ils peuvent se nicher en hauteur. Leur agilité leur permet de grimper sur les murs et de se faufiler dans les toits des maisons. Heureusement, il existe des mesures simples pour les éloigner de chez nous.
Prendre des mesures préventives
Il y a quatre gestes préventifs et faciles à mettre en place pour éviter que les loirs n’envahissent les combles et les greniers :
- À l’extérieur de la maison, veillez à entretenir régulièrement les plantes grimpantes comme le lierre en les taillant à 1 mètre en-dessous de l’accès aux combles.
- Recherchez toutes les ouvertures de plus de 2 cm et posez-y un grillage fin ou bouchez-les.
- Les tuiles canal de la toiture peuvent laisser des petits espaces par lesquels les loirs peuvent se faufiler. Il est donc essentiel d’obstruer ces espaces avec des dispositifs métalliques adaptés.
- Ne stockez aucune nourriture dans les combles ou le grenier.
Utiliser des appareils à ultrasons
Une autre approche consiste à utiliser des appareils à ultrasons. Ceux-ci émettent des ondes inaudibles pour l’homme mais sensibles aux oreilles des loirs. Ces derniers seront ainsi importunés et fuiront les pièces où les appareils sont installés.
Attention, les ultrasons ne traversent pas les murs. Il est donc nécessaire de placer un appareil dans chaque pièce. Il est aussi important de choisir un modèle efficace pour obtenir de bons résultats.
Poser des pièges sans nuire aux loirs
La nasse à loirs est une solution pour capturer les loirs vivants. Ce piège grillagé doit être placé à plusieurs endroits et relevé régulièrement, car le loir risque de mourir de stress s’il est enfermé trop longtemps.
L’installation du piège est simple. Il suffit de le préparer en plaçant un appât sous forme de fruit à l’intérieur. Il est recommandé d’utiliser des gants pour ne pas laisser d’odeur. Une fois le loir capturé, relâchez-le le plus loin possible de votre habitation.
Remarque : Il existe des pièges et des produits toxiques pour tuer les loirs, mais en raison de leur statut d’espèce protégée, il est préférable de ne pas utiliser ces méthodes.
Pour en savoir plus sur la réglementation et les interventions réalisées par des professionnels, consultez les informations officielles relatives à la lutte contre les rats.