Comment chauffer son logement à moindre coût ?

Comment chauffer son logement à moindre coût ?

Essentiel au bien-être et au confort des français, en appartement ou en maison, le chauffage représente un coût conséquent, soit en moyenne 40 à 70 % des dépenses énergétiques d’un foyer, avec une forte hausse en hiver. Or, il existe aujourd’hui plusieurs énergies et appareils pour chauffer son intérieur, plus ou moins performants et économiques. Adoptés au quotidien, certains gestes simples permettent également de réduire sa facture énergétique. Conseils, informations et astuces pour chauffer sa maison ou son appartement à moindre coût et réaliser de vraies économies.

Comment chauffer son logement à moindre coût ?
© Ron Lach – via Pexels

Comment choisir le mode de chauffage le plus rentable ?

Chauffage au fioul, au bois, au gaz ou à l’électricité… Plusieurs systèmes permettent aujourd’hui de chauffer l’intérieur de sa maison. Pour chauffer son logement moins cher, il convient d’abord d’opter pour une solution de chauffage adaptée, à la fois performante et économique, mais aussi adaptée à chaque pièce.

Quel système de chauffage ?

En premier lieu, certaines énergies de chauffage (comme le fioul) sont en train de disparaître. Il n’est donc pas opportun d’opter pour un appareil utilisant ce type d’énergie.

Pour choisir l’énergie de chauffage la plus économique, il convient ensuite de prendre en considération les équipements du logement. Si la maison ou l’appartement est déjà équipé d’une installation de chauffage au gaz, il est souvent plus intéressant de conserver cette installation et de remplacer l’ancien équipement par une chaudière plus moderne. Si les pièces sont équipées de vieux radiateurs électriques, il est également plus rentable de les remplacer par des appareils plus performants (comme des radiateurs à inertie par exemple).

À lire aussi  Comment aider les enfants autistes à dormir

Les caractéristiques de l’habitation ont aussi une influence sur le choix de l’énergie à privilégier et sa performance (situation géographique et ensoleillement naturel, isolation thermique, configuration, surfaces et volumes, nombre de parois vitrées…).

Pour être certain d’opter pour le mode de chauffage le plus rentable, il est recommandé de faire réaliser l’étude énergétique complète du logement (plusieurs fabricants proposent gratuitement ces services).

Étude énergétique
© Sigmund via Unsplash

Quels équipements ?

Pour se chauffer moins cher et optimiser son budget, il convient enfin d’opter pour des équipements et des appareils de chauffage modernes et basse consommation, répondant à certains labels et normes.

Poêle à bois ou à granules, radiateurs électriques, chaudières gaz… En plus d’être fabriqués dans des matériaux performants, ces équipements doivent offrir des fonctionnalités innovantes (des thermostats connectés, des systèmes de régulation précis…).

En effet, plus l’appareil de chauffage est performant et facile à régler, plus le chauffage peut être adapté précisément aux besoins et aux habitudes de vie de ses habitants. Cela permet d’optimiser sa consommation d’énergie et de réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Appareils de chauffage
© Jozsef Koller via Unsplash

Comment chauffer son logement moins cher ?

Pour être bien chauffé, le foyer doit d’abord être bien isolé. Plusieurs gestes du quotidien permettent ensuite de se chauffer moins cher, en limitant les déperditions de chaleur et en optimisant le rendement énergétique des équipements de chauffage.

Vérifier l’isolation thermique de son logement

Pour améliorer le confort thermique du logement et réduire le prix de ses factures, il est d’abord conseillé de vérifier son isolation thermique. En effet, si la maison est une véritable passoire énergétique, il est inutile d’y installer un système de chauffage performant. Le chauffage ne doit pas s’échapper en permanence de l’habitation, et l’air froid de l’extérieur ne doit pas rentrer trop facilement dans les pièces chauffées.

À lire aussi  Comment obtenir un logement en résidence étudiante ?

En fonction de la qualité de son isolation thermique, des déperditions d’énergie plus ou moins importantes peuvent avoir lieu au niveau du toit, des fenêtres, des murs et du sol.

Si le logement est mal isolé, plusieurs solutions existent. Il est d’abord possible d’engager des travaux de rénovation énergétique : remplacement de l’isolation au niveau du toit et des combles, changement des fenêtres (pour du double vitrage), doublage des murs, isolation du sol (avec pose d’un nouveau sol)… Dans certaines conditions, ces travaux peuvent en partie être financés par des aides de l’État et des primes énergie.

Mais d’autres solutions moins coûteuses permettent également de remédier au manque d’isolation d’une maison ou d’un appartement. Il est par exemple conseillé, au besoin, de commencer par reboucher les éventuels trous et fissures sur la façade du logement. Des boudins, des joints spéciaux et des rideaux isolants peuvent également être une solution et installés devant les portes et les fenêtres.

Travaux d'isolation
© Tatiana Syrikova via Pexels

Adopter des gestes simples au quotidien

Plusieurs astuces et réflexes simples permettent ensuite d’optimiser le rendement énergétique de son chauffage, et de réduire les dépenses énergétiques de son foyer.

Il convient d’abord de ne pas surchauffer le logement, et d’adapter la température de chaque pièce à son utilisation. En effet, diminuer la température d’1 °C permet de réaliser environ 7 % d’économies d’énergie.

L’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Énergie) recommande ainsi de chauffer les pièces à vivre autour de 19 °C. La température des chambres peut, quant à elle, être abaissée à 17 °C (cela favorise l’endormissement et un sommeil réparateur).

À lire aussi  Comment utiliser les masseurs de prostate

Lorsqu’elles sont utilisées, les salles d’eau et les salles de bain doivent quant à elles être chauffées à 23 °C. Les radiateurs des pièces d’appoint (peu souvent utilisées) peuvent enfin être mis en veille, ou en position hors gel.

Pour moins consommer et réduire sa facture de chauffage, d’autres gestes simples peuvent être mis en place pour faire de réelles économies :

Aérer toutes les pièces

Pendant 10 minutes par jour, pour évacuer l’humidité (un air humide provoque une sensation de froid assez désagréable, qui peut pousser à augmenter la température de chauffe).

Fermer les volets

Ou les rideaux épais et doublés devant les fenêtres pour conserver au maximum la chaleur à l’intérieur, particulièrement dans le séjour et la chambre à coucher ou encore salle de bain.

Installer des tapis

Sur les sols et isoler les tuyaux extérieurs.

Laisser entrer le soleil

Ainsi que la chaleur naturelle pendant la journée.

Chaleur naturelle
© Skylar Kang via Pexels

Eviter les écarts trop importants de température

Entre deux pièces communicantes (les radiateurs des pièces moins chauffées pourraient avoir tendance à surchauffer)

Mettre le système de chauffage en position hors gel

Pendant les absences prolongées : les radiateurs doivent toujours être maintenus à une température minimum, et jamais complètement éteints. Cela évite que la maison ou l’appartement ne soit trop difficile à chauffer au retour de ses habitants.

Bien entretenir les équipements de chauffage

Ramonage pour un poêle ou une cheminée, entretien annuel pour une chaudière à condensation ou non, dépoussiérage régulier pour les radiateurs électriques…

Désencombrer l’espace

Et ce devant tous les appareils de chauffage, afin d’optimiser la diffusion de chaleur.

Utiliser des thermostats programmables

Ou pilotables à distance.

Adoptés quotidiennement, ces gestes simples permettent de réaliser d’importantes économies sur le long terme, et de chauffer son logement à moindre coût.