Comment chauffer votre maison en hiver presque gratuitement avec l’astuce de la bougie ?

Comment chauffer votre maison en hiver presque gratuitement avec l’astuce de la bougie ?

Avec le coût de la vie assez élevé, de nombreuses personnes commencent déjà à se demander comment faire pour réussir à couvrir les frais du loyer, de la nourriture, du transport… et avec une bonne facture d’électricité bien salée, les choses se compliquent. Heureusement, nous avons la solution pour réduire vos dépenses !

Un chauffage zéro énergie, est-ce possible ?

Tout le monde n’a pas les moyens de payer une facture d’énergie très élevée et certains cherchent un moyen de chauffer une pièce ou deux sans trop dépenser.

Chauffage d’appoint en terre cuite et aux bougies chauffe-plats

Si vous utilisez Tiktok, vous avez sans doute déjà vu des vidéos montrant comment chauffer une pièce avec deux pots de fleurs en terre cuite, un récipient en métal ou en argile et quelques bougies chauffe-plats. Peut-être étiez-vous plutôt sceptique en les regardant… et vous vous êtes demandé si cela pouvait vraiment fonctionner ? La réponse est OUI, c’est tout à fait possible !

Ce dont vous avez besoin :

  • 2 pots de fleurs en terre cuite, l’un plus petit que l’autre.
  • Une assiette en terre cuite ou un récipient en métal de type moule à pain ou moule à cake.
  • 4 bougies chauffe-plats.
  • Un dessous de plat.

Comment procéder :

  1. Placez votre assiette en argile ou votre moule à gâteau sur le dessous-de-plat.
  2. Allumez 4 bougies et placez-les au milieu de votre récipient.
  3. Posez le petit pot de fleurs en argile par-dessus à l’envers.
  4. Recouvrez le tout avec le grand pot (à poser également à l’envers).
À lire aussi  Comment améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments : conseils et normes

Notez bien : en cas de besoin, disposez quelques briques autour du moule pour que les pots soient surélevés par rapport au sol.

Comment ça marche ?

Ce chauffage d’appoint fonctionne par courant de convection thermique. En d’autres termes, le petit pot en argile est chauffé par les bougies. Et étant donné que les bougies libèrent des particules chauffées très légères, celles-ci remontent à la surface plus froide, ce qui chauffe l’air entre les deux pots. Finalement, cet air chaud finit par s’évacuer à travers le trou du grand pot, ce qui permet de chauffer votre chambre ou petit appartement.

Les précautions à prendre avec le chauffage d’appoint

  • Gardez un œil sur les bougies et n’oubliez pas que lorsqu’elles sont brûlées pendant longtemps, elles forment un gaz combustible qui consomme l’oxygène qui se trouve dans l’air. Tâchez donc d’ouvrir une porte ou une fenêtre afin d’éviter tout risque de suffocation.
  • Choisissez des bougies de qualité non toxiques. Les bougies fabriquées à partir de produits synthétiques sont dangereuses pour la santé. Préférez une bougie composée de cire végétale biologique, avec un parfum naturel et une mèche en coton ou en lin et évitez les mèches dotées d’un support métallique.
  • Surveillez vos enfants ainsi que vos animaux de compagnie pour qu’ils ne s’approchent pas des pots et éloignez-les autant que possible, car ils risquent de se brûler.
  • N’allez surtout pas vous coucher en laissant les bougies allumées. Cela représente un risque important d’incendie. Soyez très attentif avec les flammes !

Vous avez désormais entre les mains une astuce très pratique et économique pour fabriquer un chauffage d’appoint. Vous pouvez imaginer la quantité de chaleur que cela dégage ! Celui-ci permet de créer assez de chaleur pour chauffer une pièce ou un petit studio. Ainsi, vous économiserez facilement une trentaine d’euros (voire plus) sur votre facture d’énergie.

À lire aussi  Comment financer votre fête sans intérêts avec Party City

Video comment chauffer la maison en hiver quasi gratuitement

Voici une video explicative pour réaliser votre chauffage en terre cuite, étape par étape :