Comment choisir entre un poêle à bois ou un poêle à granulé

Comment choisir entre un poêle à bois ou un poêle à granulé

Le choix d’un système de chauffage au bois est pratique mais aussi économique. Nous avons organisé un match pour vous aider à décider. Voici les résultats :

Le poêle le plus écologique et “CO2 friendly” ?

Le bois de chauffage n’est pas soumis à des manipulations industrielles. Il est généralement produit localement. 1 point pour le bois de chauffage.

Le combustible le plus pratique ?

Il est plus facile de transporter un sac de 15 kg de granulés que 45 kg de bois. Il est également plus simple de stocker les granulés. Cependant, rien ne vaut le silence d’un poêle à bois (ou le doux crépitement du bois en combustion). La beauté de la flamme n’a pas d’égal non plus, mais nous en parlerons plus loin. 1 point pour les granulés, même si cela peut être contestable.

Le poêle le moins cher ?

Un poêle à granulés est généralement plus cher qu’un poêle à bois. On peut trouver un bon poêle à bois pour moins de 2000€, ce qui n’est pas envisageable pour un poêle à granulés. Cependant, cela est moins vrai pour l’achat des conduits, car les installations à ventouse des poêles à granulés évitent d’avoir à acheter des mètres et des mètres de conduits pour évacuer les fumées par le toit. En revanche, l’entretien d’un poêle à granulés est plus coûteux, car il s’agit d’une machine qui peut tomber en panne et qui comporte plus de pièces d’usure (comme les bougies). Ainsi, à l’achat et à l’entretien, le poêle à granulés est plus onéreux. Si le coût du ramonage est le même pour les deux types d’appareils, il faudra en plus payer une prestation d’entretien annuelle pour l’appareil à granulés. On pourrait également ajouter les dépenses électriques qu’il induit, mais celles-ci sont relativement faibles sur une année. Quant aux coûts d’utilisation, il est d’environ 4 centimes pour produire 1 kWh de chaleur avec le bois de chauffage, contre 6 à 7 centimes avec les granulés. 1 point pour les poêles à bois.

À lire aussi  L’illuminateur, votre allié pour un teint éclatant

Une petite remarque tout de même : si l’on souhaite réaliser des économies, il vaut mieux envisager d’isoler sa maison. Le meilleur système de chauffage ne pourra jamais remplacer une bonne isolation. Isoler sa maison permet de réduire la consommation de combustible, les pertes d’énergie et d’améliorer considérablement le confort tout en respectant l’environnement.

Le poêle le plus propre des deux ?

Les granulés sont relativement aseptisés, calibrés, manufacturés et conditionnés. Ils ne contiennent pas de gaz ou de particules non brûlées. Contrairement aux bûches, les granulés ne renferment ni araignées ni cloportes cachés dans l’écorce. Ils ne salissent ni les mains ni la moquette à chaque fois qu’un panier est ramené à la maison. 1 point pour les poêles à granulés.

Le poêle le plus pratique des deux ?

Allumage automatique, gestion automatisée des températures avec programmation, commande à distance en option, décendrage automatique et une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 jours. Il n’y a pas photo, le poêle à granulés l’emporte haut la main ! 1 point pour les granulés.

Le plus beau feu ?

La flamme d’un bon feu de bois est inégalée, surtout lorsqu’un poêle ou un insert est doté de grandes surfaces vitrées. De plus, le bruit naturel de la flamme est plus agréable que celui des granulés qui tombent dans le foyer ou le bruit des ventilateurs (même si les appareils à granulés ont beaucoup progressé en termes de design). De toute évidence, c’est une question d’affectif. 1 point pour les inconditionnels du bois de chauffage.

Alors, qui gagne en fin de compte ? Vaut-il mieux choisir un poêle à granulés ou un poêle à bois ? En réalité, c’est à vous de déterminer les critères qui vous semblent les plus importants. Ainsi, vous saurez qui remporte le match !

À lire aussi  Comment avoir une vie sociale sans se ruiner ?

Si vous souhaitez participer et refaire le match, faites ce test !

Rappel sur le stockage :

  • Le bois de chauffage doit être entreposé à l’extérieur, à l’air libre, pour qu’il puisse sécher. Le haut du tas de bûches doit être protégé par une bâche ou un toit, mais les côtés ne doivent pas être fermés. De plus, il ne faut pas poser les bûches directement sur le sol pour éviter la pourriture. Pour un poêle à bois, vous devez donc prévoir un espace de stockage d’environ 6 m³ en moyenne en France.

  • Les granulés doivent être conservés à l’intérieur, dans une pièce à l’abri de l’humidité, pour éviter tout dommage. Vous pouvez les stocker dans un sac adapté ou prévoir un silo spécialement conçu si vous achetez en vrac. En moyenne, comptez 2 tonnes de granulés par an, soit 2 palettes de 1 m³ en intérieur.

Alors, à vous de jouer et de décider quel système correspond le mieux à vos critères !