Comment choisir entre une voiture hybride ou électrique d’occasion ?

Comment choisir entre une voiture hybride ou électrique d’occasion ?

Le marché des voitures écologiques, qu’il s’agisse de voitures électriques ou hybrides, est en plein essor. Toutefois, investir dans une voiture plus “propre” pour réduire son empreinte carbone n’est pas toujours à la portée de tous. Les voitures électriques et hybrides neuves sont encore relativement chères. Cependant, il est possible de choisir une voiture électrique ou hybride d’occasion pour limiter les coûts. Mais comment choisir entre ces deux technologies ? IDYLAUTO vous donne quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Voiture électrique ou hybride d’occasion ?

Avant de commencer votre recherche, il est important de savoir si vous devez opter pour une voiture hybride ou électrique d’occasion. Ces deux technologies diffèrent en termes de motorisation et offrent des véhicules plus adaptés à certains types de conduite. De plus, elles sont proposées à des prix différents sur le marché.

La voiture électrique, idéale pour les petits trajets

Les voitures 100 % électriques ont l’avantage d’éliminer totalement l’utilisation de carburants fossiles tels que l’essence ou le diesel. Cependant, elles ne sont pas conçues pour parcourir de longues distances. Leur autonomie est limitée à environ 200 à 300 km et il faut compter en moyenne huit heures pour une recharge complète de la batterie. Ainsi, ces voitures conviennent davantage aux personnes effectuant des petits trajets, tels que les trajets domicile-travail ou péri-urbains.

À lire aussi  Les plus récentes voitures familiales Peugeot à 7 places

La voiture hybride, pour une autonomie accrue

Les voitures hybrides offrent une autonomie plus importante grâce à leur double motorisation, à savoir un moteur électrique et un moteur thermique. Une fois que les batteries du moteur électrique sont épuisées, le moteur thermique prend le relais. Les voitures hybrides utilisent donc également des carburants fossiles. Elles ne sont donc pas aussi écologiques que les voitures 100 % électriques, mais elles sont tout de même plus “propres” que les voitures équipées uniquement d’un moteur thermique.

Les prix des voitures hybrides et électriques d’occasion

Bien que les voitures hybrides ou électriques neuves soient généralement 50 % plus chères que les voitures thermiques neuves, certains modèles bénéficient de décotes intéressantes sur le marché de l’occasion. De plus, il est possible de bénéficier d’un bonus écologique ou d’une prime à la conversion pour les voitures électriques et hybrides d’occasion, ce qui représente une somme non négligeable pouvant atteindre jusqu’à 5 000 euros.

Si vous souhaitez acheter une voiture plus écologique, les conseillers d’IDYLAUTO sont là pour vous aider à choisir la technologie la mieux adaptée à votre mode de vie. Ils vous proposent également de nombreuses offres de voitures électriques et hybrides d’occasion.

Image