Retrouvez ici tous les conseils pour bien choisir et utiliser une gaine thermorétractable.
Qu’est-ce qu’une gaine thermorétractable ?
Une gaine thermorétractable est fabriquée à partir d’un plastique qui se rétracte lorsqu’il est exposé à la chaleur. En se rétractant, la gaine s’adapte parfaitement à la forme des câbles qu’elle contient, offrant ainsi une excellente isolation.
Pour rétracter la gaine, vous pouvez utiliser un pistolet thermique, un four thermique, un tunnel de thermo-rétraction ou encore un réchauffeur infrarouge.
La gaine thermorétractable est utilisée pour protéger les câbles électriques de la chaleur, des produits chimiques et de l’eau. Elle permet d’isoler électriquement les câbles, les fils et les composants électriques tout en leur offrant une protection mécanique et chimique. De plus, l’utilisation d’une gaine permet de regrouper plusieurs fils ensemble et de les identifier grâce à un code couleur.
Comment choisir une gaine thermorétractable ?
Le choix de la gaine dépend de son utilisation et de l’environnement dans lequel elle sera placée. Voici les principaux éléments à prendre en compte lors de votre choix :
- La couleur de la gaine : une gaine transparente permet de voir clairement les câbles et le marquage.
- L’épaisseur de la gaine : une gaine fine convient pour les applications courantes, une gaine de moyenne épaisseur est adaptée aux applications souterraines et aériennes, tandis qu’une gaine de forte épaisseur est nécessaire pour les environnements difficiles.
- Le coefficient de rétreint : il correspond au rapport entre le diamètre avant et après la rétractation. Veillez à ce que le diamètre après rétractation ne soit pas plus grand que celui des câbles ou des fils, tout en vous assurant que le diamètre avant rétraction est suffisant pour contenir les câbles.
- La température de rétreint : il s’agit de la température à laquelle la gaine commence à se rétracter.
- La température d’utilisation de la gaine.
- Le conditionnement de la gaine : en bobine, en manchon ou en tube.
- L’adhésivité des parois : certains modèles de gaines ont des parois adhésives.
- Le matériau utilisé : polyoléfine (PEX), élastomère (PES), fluoropolymère (FPM), fluorure de polyvinylidène (PVDF), fluoro plastiques (PTFE, FEP, PFA)…
Comment utiliser une gaine thermorétractable ?
Voici les étapes à suivre pour utiliser correctement une gaine thermorétractable :
- Coupez la longueur de gaine dont vous avez besoin, tout en gardant à l’esprit que la rétractation entraînera un rétrécissement longitudinal de 5 à 7%.
- Consultez la documentation technique pour trouver la température de rétreint spécifique à votre gaine.
- Chauffez la gaine à l’aide d’un système approprié, tel qu’un pistolet thermique, un four, un tunnel de rétraction, etc.
- Laissez la gaine refroidir.
N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir notre gamme de gaines thermorétractables, y compris les gaines thermorétractables de repérage et les gaines thermorétractables étanches à l’eau !