Vous êtes déterminé à prendre soin de votre corps et à atteindre vos objectifs de forme, mais vous ne savez pas quelle balance choisir pour vous accompagner dans ce parcours. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour choisir la balance qui vous convient le mieux.
Mécanique ou électronique
Les balances mécaniques sont simples et ne nécessitent pas de piles. Cependant, leur graduation d’1 kg ne permet pas de connaître son poids avec précision. Pour un contrôle de routine, elles peuvent suffire aux utilisateurs sans problèmes de poids particuliers.
Les balances électroniques offrent généralement de meilleures performances. Elles disposent d’un écran LCD plus lisible, d’une graduation de 100 g plus précise et sont généralement justes et fiables. De plus, la plupart des modèles gardent en mémoire le poids pour le comparer d’une fois sur l’autre. Les prix de ces balances simples sont assez abordables, allant de 10 à 50 € environ. Cependant, si vous souhaitez des fonctionnalités avancées telles que la mesure du taux de masse graisseuse ou une connexion Internet pour un suivi plus détaillé, les prix peuvent grimper jusqu’à environ 150 €.
L’impédancemètre pour une meilleure analyse corporelle
Si vous cherchez à perdre ou à prendre du poids, ou si vous souhaitez sculpter votre corps, une balance intégrant un impédancemètre pourrait vous intéresser. Grâce aux capteurs intégrés au plateau, cette balance évalue le taux de graisse et, selon sa sophistication, la masse musculaire, le volume d’eau et la masse osseuse. Ces résultats sont basés sur des données statistiques telles que l’âge, la taille, le sexe et le niveau d’activité physique. Cependant, gardez à l’esprit que ces résultats sont approximatifs.
La balance connectée pour un suivi personnalisé
Comme les montres connectées ou les brosses à dents, les balances sont désormais « intelligentes » grâce à une connexion Bluetooth ou Wi-Fi avec votre smartphone. En téléchargeant une application dédiée, vous pourrez automatiquement synchroniser les données entre la balance et votre téléphone. Plus besoin de prendre des notes manuelles pour suivre l’évolution de votre poids ou de votre taux de graisse ! Les plus technophiles pourront même coupler la balance connectée avec un bracelet connecté de la même marque pour mesurer leur activité physique et ajuster leurs besoins énergétiques en fonction de leurs objectifs de forme. Précisons qu’une fois les informations enregistrées, vous pourrez vous peser même si votre smartphone n’est pas connecté à la balance. Celle-ci gardera les données en mémoire jusqu’à la prochaine synchronisation.
Avant d’acheter une balance connectée, assurez-vous de la compatibilité avec votre smartphone Android, car certaines balances nécessitent une version Android 4.3 (ou plus récente) et du Bluetooth 4.0. De plus, la polyvalence de l’application associée peut varier d’une marque à l’autre, donc choisissez une balance en fonction de vos besoins spécifiques.
L’IMC, un indicateur utile
Certaines balances calculent également votre IMC (indice de masse corporelle) en fonction de votre taille. L’OMS a adopté cet indicateur comme standard pour évaluer les risques liés au surpoids. Même s’il est approximatif, l’IMC est un bon indicateur de votre corpulence. Voici comment l’OMS le définit :
- IMC < 18,5 = maigreur
- 18,5 < IMC < 25 = normal
- 25 < IMC < 30 = surpoids
- IMC > 30 = obésité
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Offrez-vous la balance qui vous accompagnera dans votre parcours vers une meilleure forme physique !