Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille de chaussures de snowboard, cela peut s’avérer difficile sans pouvoir les essayer au préalable. Chaque pied est différent et ce qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre. Cependant, il n’est pas toujours possible d’essayer les chaussures ou les options dans les magasins locaux peuvent être limitées. Cet article va vous aider à trouver la bonne taille en fonction de mon expérience avec différentes marques et des commentaires d’autres personnes.
Tailles
D’après mon expérience, la plupart des marques dont je vais parler ont une taille réelle. Cela signifie qu’elles correspondent à ma taille habituelle de chaussures. Cependant, cela diffère de la mesure Mondopoint indiquée sur la chaussure. La mesure Mondopoint est censée déterminer la longueur du pied qui convient le mieux à la chaussure. Par exemple, un pied de 28 cm conviendrait à une chaussure de 28 cm Mondopoint (parfois mesurée en millimètres – c’est-à-dire 280 mm). Cependant, dans la réalité, cela ne correspond pas souvent à la taille des chaussures de snowboard.
Mon pied gauche (qui est plus long que mon pied droit) mesure 27,3 cm. Mon pied droit mesure 27,1 cm. Cela suggère qu’une chaussure de snowboard de 27,5 cm Mondopoint serait ma meilleure taille. Cependant, je n’ai jamais réussi à entrer dans une chaussure de 27,5 cm (taille US 9,5) à l’exception des chaussures Adidas et Salomon (et je peux me glisser dans une chaussure K2 de taille 9,5). Pour la plupart des marques, je porte une taille 10 (Mondo 28 cm) ou 10,5 (Mondo 28,5 cm).
J’ai remarqué la même chose chez la plupart des personnes avec qui j’ai discuté. C’est pourquoi je dis que, selon moi, une taille réelle correspond à votre pointure de chaussures habituelle.
Voici les tailles qui me conviennent pour les différentes marques :
- Adidas – US 9,5 (Mondo 27,5)
- Burton – US 10 (Mondo 28)
- DC – US 10 (Mondo 28,5)
- K2 – US 10 (Mondo 28) mais je peux rentrer dans une taille 9,5 (Mondo 27,5) – je pense que du 9,75 serait parfait !
- Nidecker – US 10 (Mondo 28)
- Nitro – US 10 (Mondo 28) – mais je pense que je pourrais éventuellement rentrer dans une taille 9,5
- Northwave – US 10 (Mondo 28) – mais je pense que je pourrais éventuellement rentrer dans une taille 9,5
- Ride – US 10 (Mondo 28)
- Salomon – US 9,5 (Mondo 27,5)
- Thirty Two – US 10 (Mondo 28,5) – parfois proche d’une taille 10,5
- Vans – US 10 (Mondo 28) – parfois proche d’une taille 10,5
En d’autres termes :
- Adidas – Taille 1/2 plus grande que la normale
- Burton – Taille réelle
- DC – Taille réelle
- K2 – Taille réelle (mais proche d’une taille 1/2 plus grande)
- Nidecker – Taille réelle
- Nitro – Taille réelle (mais proche d’une taille 1/2 plus grande)
- Northwave – Taille réelle (mais proche d’une taille 1/2 plus grande)
- Ride – Taille réelle
- Salomon – Taille 1/2 plus grande que la normale
- Thirty Two – Taille réelle (mais proche d’une taille 1/2 plus petite)
- Vans – Taille réelle (mais proche d’une taille 1/2 plus petite)
Largeur du pied
Différentes marques s’adaptent mieux ou moins bien à différentes largeurs de pieds. Certaines sont meilleures pour les pieds étroits et d’autres pour les pieds larges.
J’ai des pieds de largeur moyenne, ce qui est pratique car la plupart des chaussures me conviennent bien. La largeur de la partie la plus large de mon pied est de 4 pouces, ce qui correspond à une largeur moyenne. Les largeurs B et C sont considérées comme étroites, tandis que les largeurs E et EE sont considérées comme larges. Certaines des informations ci-dessous sont basées sur les commentaires d’autres personnes ayant les pieds larges – consultez notre article sur les chaussures de snowboard pour pieds larges pour en savoir plus.
Voici les catégories de largeur pour chaque marque :
- Adidas – Large
- Burton – Moyennement large
- DC – Moyennement large
- K2 – Moyenne
- Nidecker – Moyenne, mais proche de moyennement large
- Nitro – Moyennement large
- Northwave – Étroit
- Ride – Moyenne
- Salomon – Étroit
- Thirty Two – Moyennement large
- Vans – Moyenne
Conclusion
J’espère que cet article vous aidera à trouver la bonne taille de chaussures de snowboard sans avoir à les essayer en magasin. Rappelez-vous que le choix des chaussures de snowboard ne se limite pas à la taille, vous devez également prendre en compte d’autres éléments tels que la flexibilité et le système de laçage que vous préférez.
Pour en savoir plus sur la façon de choisir des chaussures de snowboard, y compris comment trouver la bonne taille si vous avez la possibilité de les essayer en personne, consultez les articles suivants :
- Les types de chaussures de snowboard (en fonction de votre niveau de compétence et de votre style de snowboard)
- Comment trouver la bonne taille de chaussures de snowboard (si vous avez la possibilité de les essayer en magasin)
- La flexibilité des chaussures de snowboard
- Les systèmes de laçage des chaussures de snowboard