Comment choisir la meilleure alarme pour protéger votre maison?

Comment choisir la meilleure alarme pour protéger votre maison?

Pour garantir votre sécurité, il est primordial d’investir dans un système d’alarme efficace. Toutefois, choisir la bonne alarme peut s’avérer difficile. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à prendre une décision éclairée. Suivez ce guide pour obtenir toutes les informations nécessaires.

A. Comment fonctionne une alarme ?

Une alarme se compose d’une centrale, qui est le cœur du système, et de détecteurs placés dans différentes pièces de votre maison ou appartement. En cas d’intrusion suspecte, les détecteurs repèrent l’intrus et transmettent l’information à la centrale. La transmission des données peut se faire par câbles électriques pour une alarme filaire ou par ondes radios pour une alarme sans fil. La centrale déclenche ensuite les systèmes d’alerte, dont la sirène d’alarme est la plus courante. Si vous souhaitez en savoir plus sur les composants de votre alarme, consultez notre guide détaillé.

B. Quel type d’alarme choisir en fonction de votre habitation ?

Le choix de votre système de sécurité dépendra de si vous habitez dans une maison ou un appartement.

1. Pour un appartement

Dans un appartement, il est essentiel de protéger efficacement les portes et les fenêtres, surtout si vous vivez au rez-de-chaussée. Pour ce type de logement, optez pour un kit d’alarme de maison sans sirène extérieure, car de nombreuses copropriétés les interdisent. L’alarme sans fil Diagral DIAG02ASF est une excellente option pour les appartements de type T1/T2.

À lire aussi  Comparatif des forfaits mobiles professionnels

2. Pour une maison

Pour une maison, privilégiez une alarme avec une sirène extérieure pour dissuader les cambrioleurs en cas d’intrusion. En effet, 9 cambrioleurs sur 10 abandonnent leur tentative si une alarme sonore se déclenche. Il est recommandé d’installer les détecteurs sur les portes, les fenêtres et les toits. À l’intérieur, placez-les sur les chemins d’accès menant aux pièces principales ainsi que celles contenant des objets de valeur. La fonction de multizone de l’alarme vous permettra d’activer l’alarme uniquement dans certaines zones de votre maison. Par exemple, vous pouvez l’activer au rez-de-chaussée la nuit et la désactiver à l’étage pour vous déplacer librement. Un excellent choix est le kit d’alarme sans fil multi-zones pour maison Avidsen.

C. Les différents types d’alarmes anti-intrusion sur le marché

Il existe plusieurs systèmes de sécurité disponibles sur le marché, vous trouverez certainement celui qui vous convient le mieux. Si vous possédez un animal de compagnie, sachez que certaines alarmes sont compatibles avec eux.

1. Les alarmes sans fil

Les alarmes sans fil sont les plus populaires, car elles sont faciles à installer et ne nécessitent pas de câbles dans votre habitation. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières, car de nombreux systèmes de sécurité sont prêts à poser. Les alarmes sans fil fonctionnent avec des piles ou une batterie, ce qui signifie que votre maison reste protégée même en cas de coupure de courant. Cependant, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état des piles ou de la batterie pour éviter d’avoir une alarme hors service. Soyez également conscient des interférences potentielles ou des appareils pouvant brouiller les ondes radio utilisées par ces alarmes.

À lire aussi  Quelle banque prête le plus facilement en crédit immobilier ?

2. Les alarmes filaires

Si vous envisagez d’acheter une alarme filaire, notez que son installation doit être effectuée par un professionnel, ce qui augmente le coût global du système. De plus, une fois installée, cette alarme est permanente et ne peut pas être déplacée. Cependant, ce système de sécurité est moins susceptible d’être piraté ou brouillé. Les câbles assurent la communication avec la centrale, donc une coupure de fil déclenchera également les systèmes de sécurité. De plus, même en cas de coupure de courant, vous serez protégé pendant un certain temps grâce à une batterie de secours. Ce type d’alarme est idéal pour les grandes maisons ou les maisons à étages où les murs, les plafonds et les sols peuvent perturber les signaux de communication des alarmes sans fil.

3. Les alarmes connectées

La dernière innovation sur le marché est représentée par les alarmes connectées. Elles vous permettent de contrôler directement votre système de sécurité depuis votre smartphone ou votre tablette grâce à une application dédiée. La centrale de cette alarme est connectée à internet et fonctionne de la même manière que les autres alarmes. Les différents éléments se connectent sans fil et s’installent facilement. En cas d’intrusion, vous recevrez une notification directement sur votre appareil ou par e-mail. La ThomBox de Thomson est une centrale domotique qui représente une excellente option pour ceux qui souhaitent une alarme connectée.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez choisir l’alarme qui convient le mieux à vos besoins. Assurez-vous de prendre en compte les spécificités de votre habitation et de vos exigences de sécurité. Si vous avez besoin de plus d’informations sur les alarmes, n’hésitez pas à contacter notre service technique au 02 47 34 08 80.

À lire aussi  Comparateur de prêt