Comment choisir la meilleure assurance maladie en Suisse

Comment choisir la meilleure assurance maladie en Suisse

Une assurance santé obligatoire pour les résidents en Suisse

Si vous êtes un travailleur étranger résidant en Suisse, il est obligatoire de souscrire à l’assurance maladie de base, également appelée LAMal. Cette obligation s’applique aux titulaires d’un permis de travail de plus de 3 mois (permis B, L ou C). Même les travailleurs étrangers qui ne travaillent pas mais vivent en Suisse, comme les membres de la famille sans activité, doivent également souscrire à une assurance maladie LAMal.

L’assurance de base obligatoire (LaMal) pour les résidents couvre les traitements médicaux, les médicaments prescrits, les frais de traitement hospitalier en division commune, les frais de maternité, ainsi que d’autres prestations sous certaines conditions, telles que les vaccins, les soins à domicile, etc. Toutefois, les traitements dentaires ne sont généralement pas pris en charge, sauf dans certains cas spécifiques, comme les problèmes de mastication graves. De plus, les soins optiques bénéficient de peu de remboursement. Les frais liés à la grossesse et à l’accouchement sont pris en charge en fonction des complications.

En règle générale, les travailleurs étrangers ne peuvent pas échapper à l’obligation de s’assurer. Les exceptions sont très rares, comme pour le corps diplomatique ou en cas de mauvaise santé.

En ce qui concerne les délais, un étranger s’installant en Suisse doit souscrire à une assurance maladie dès son arrivée et dispose de 3 mois pour fournir à l’Office cantonal la preuve de son affiliation à une assurance maladie.

Le prix de l’assurance maladie obligatoire LAMal

Les couvertures proposées par les différentes caisses d’assurance-maladie pour l’assurance maladie de base obligatoire (LaMal) sont les mêmes. Il est donc préférable de choisir la caisse maladie offrant l’assurance obligatoire la moins coûteuse. La différence de prix s’explique notamment par les services proposés, tels que le tiers payant ou le délai de remboursement des soins médicaux.

À lire aussi  Mon Avis sur les Tenues de Sport d’Oceans Apart

L’assurance maladie suisse se compose d’une prime d’assurance, d’une franchise annuelle et d’une participation aux frais médicaux.

La franchise annuelle est le montant que vous choisissez de prendre en charge pour vos dépenses de santé au cours de l’année à venir. Son montant dépend du contrat que vous avez souscrit auprès de votre compagnie d’assurance. Plus la franchise est élevée, plus la prime d’assurance est basse.

Pour les adultes, les montants de franchise possibles sont de 500, 1 000, 1 500, 2 000 et 2 500 francs suisses. Pour les enfants assurés auprès de la même caisse maladie, la franchise annuelle maximale à payer est de 700 francs suisses.

En ce qui concerne la prime d’assurance maladie, elle varie en fonction de la formule choisie, du montant de la franchise, de votre âge et de votre lieu de résidence. Elle ne dépend cependant pas de votre état de santé.

De plus, vous devrez payer une quote-part, qui représente une participation supplémentaire de l’assuré, correspondant à environ 10% des frais remboursés par la compagnie d’assurance dans l’année. Cette quote-part s’applique aux frais liés aux consultations médicales, aux prescriptions de médicaments ou aux frais d’hospitalisation. Les frais de maternité ne sont pas concernés par cette participation. La quote-part maximale qu’un adulte peut prendre en charge est de 700 francs suisses par an, et de 350 francs suisses pour un enfant.

Il existe également différentes façons de réduire le montant de votre prime d’assurance maladie LAMal en optant pour un modèle d’assurance, proposé par certaines caisses maladies. Ces modèles vous permettent de bénéficier d’une prime légèrement moins chère, mais imposent certaines conditions, comme le choix de votre médecin parmi une liste proposée par la caisse maladie, ou l’acceptation de consultations téléphoniques, du moins dans un premier temps.

Comparaison des différentes assurances maladie suisses

Faire appel à un courtier

Si vous arrivez en Suisse, il est fortement recommandé de faire appel à un courtier et d’éviter les comparateurs en ligne. Cependant, tous les courtiers ne sont pas égaux en termes d’indépendance et d’objectivité. Il est donc préférable de prendre contact avec notre partenaire pour obtenir des conseils sur le choix de votre assurance maladie en Suisse.

À lire aussi  Les meilleures banques en ligne en 2023 : un guide comparatif

Il existe de nombreux comparateurs d’assurance maladie en ligne en Suisse, mais la fiabilité des informations fournies pose souvent problème. Par le passé, l’un des plus grands comparateurs a manipulé les résultats, favorisant certaines caisses maladie au détriment d’autres pour des raisons financières, ce qui a entraîné la création d’un comparateur indépendant par le gouvernement suisse. Si vous souhaitez comparer les offres, nous vous recommandons de consulter ce site.

Comment résilier votre assurance maladie LAMal

Vous recevrez de la part de votre caisse maladie les nouveaux tarifs de votre prime d’assurance généralement à la fin du mois d’octobre. Vous aurez jusqu’au 30 novembre pour résilier votre assurance maladie obligatoire (la caisse maladie devra avoir reçu votre résiliation avant cette date). Cependant, si vous avez choisi la franchise la plus basse (300 francs suisses), vous pourrez résilier votre assurance avant le 30 novembre, mais également avant la fin de juin.

La résiliation de l’assurance complémentaire intervient généralement en septembre. Puisque les contrats d’assurance complémentaire relèvent du droit privé (contrairement à la LAMal qui est régie par le droit fédéral), nous vous recommandons de lire attentivement votre contrat d’assurance pour connaître les possibilités de résiliation et les délais.

Dans les deux cas, pour que la résiliation soit effective, la date de réception par la caisse maladie compte, et non pas la date d’envoi de la résiliation par le client. Par conséquent, si vous envoyez votre résiliation par courrier le 28 novembre, elle ne sera pas prise en compte par la caisse maladie.

Pour éviter ce problème, en cas de retard, il est fortement recommandé de vous rendre physiquement chez le professionnel de l’assurance afin qu’il puisse accuser réception de votre demande en personne. Cependant, cette pratique est bien connue des retardataires, ce qui entraîne un afflux important de clients. Assurez-vous donc de prendre vos précautions et de prévoir suffisamment de temps.

Ces informations s’appliquent aux contrats renouvelables au 31 décembre, c’est-à-dire aux contrats avec une franchise supérieure à 300 francs suisses et aux contrats avec un modèle d’assurance particulier tel que HMO.

À lire aussi  Comment savoir si vous êtes en zone inondable? Découvrez les ressources utiles en ligne!

Les assurances maladie complémentaires en Suisse

Pour compléter la couverture offerte par l’assurance maladie obligatoire, vous pouvez souscrire une assurance maladie complémentaire, similaire à une mutuelle en France. Cependant, ces assurances dépendent directement de votre état de santé, et les primes peuvent varier considérablement d’une caisse d’assurance à l’autre. Il existe autant de conditions que de contrats, ce qui rend le choix complexe.

Voici quelques exemples de couvertures et d’avantages proposés par une assurance complémentaire :

  • Prise en charge partielle d’un abonnement de fitness
  • Libre choix de l’hôpital en Suisse (l’assurance maladie obligatoire LAMal impose un hôpital dans le canton)
  • Prise en charge d’une partie des frais d’optique
  • Certains assureurs complémentaires proposent des services intéressants pour les travailleurs étrangers expatriés. Par exemple, notre partenaire propose la prise en charge de soins programmés hors de Suisse (avec une limite annuelle de frais), ce qui peut être avantageux pour les personnes souhaitant conserver leur médecin traitant dans leur pays d’origine ou ayant besoin d’un suivi médical spécifique.

Les assurances internationales pour la Suisse

Est-il possible de souscrire une assurance internationale de type CFE (Caisse des Français de l’Étranger) en Suisse ? Bien que l’assurance maladie en Suisse soit obligatoire, il est toujours possible de souscrire une assurance internationale telle que la CFE, mais il ne sera pas possible d’être exempté de l’affiliation à la LAMal. Il n’y a donc généralement aucun intérêt à être doublement assuré.

L’assurance maladie pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers et les stagiaires sont soumis à des règles particulières en matière d’assurance maladie en Suisse. Ils ne sont pas obligés de souscrire à l’assurance maladie obligatoire s’ils disposent d’une assurance dans leur pays d’origine qui couvre largement les soins dont ils pourraient avoir besoin en Suisse. Pour plus d’informations, consultez le site du CRUS (Conférence des Recteurs des Universités suisses).

Devis et conseils gratuits pour une assurance santé en Suisse pour les résidents

Si vous êtes résident expatrié et que vous souhaitez une assurance santé en Suisse (obligatoire et/ou complémentaire), profitez d’un conseil objectif et de qualité grâce à notre service gratuit de conseil en ligne, en vous adressant à nos partenaires.

L’assurance maladie pour les travailleurs frontaliers

Étant donné les problématiques particulières des travailleurs frontaliers, nous vous invitons à consulter la page “Assurance maladie frontalier” qui traite en détail de la situation des travailleurs transfrontaliers en matière d’assurance maladie. Si vous recherchez des informations sur la LAMal pour les frontaliers, vous pouvez également calculer le montant de votre prime CMU frontalier.