Comment choisir la meilleure assurance prévoyance ?

Comment souscrire la meilleure assurance prévoyance ?

souscrire la meilleure assurance prévoyance

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance ?

Selon la loi Evin du 31 décembre 1989, la prévoyance concerne les opérations visant à prévenir et couvrir les risques de décès, les risques liés à l’intégrité physique, à la maternité, à l’incapacité de travail, à l’invalidité et au chômage.

En contractant une assurance prévoyance, vous vous protégez contre :

  • Les maladies ;
  • Les accidents ;
  • Les décès ;
  • Les agressions ;
  • Et bien d’autres.

Les différents types de contrats de prévoyance

Il n’existe pas un, mais plusieurs types de contrats d’assurance classifiés dans la catégorie de la “prévoyance”. Vous pouvez choisir de souscrire soit un contrat individuel, soit un contrat collectif.

La prévoyance collective

Il s’agit d’un contrat dont vous bénéficiez grâce à votre entreprise. La prévoyance entreprise constitue une protection sociale complémentaire en cas d’arrêt de travail.

Lorsque vous êtes en arrêt de travail, vous recevez des indemnités journalières. Cependant, ces dernières ne sont pas suffisantes et vous subissez une perte de salaire. C’est là qu’intervient la prévoyance professionnelle, qui vous permet de bénéficier d’un complément afin de maintenir le même niveau de revenus qu’en étant en poste.

La prévoyance individuelle pour les indépendants

La protection sociale des travailleurs indépendants est souvent limitée. Certains ne bénéficient pas d’indemnités journalières, tandis que d’autres doivent faire face à une franchise trop élevée. Par conséquent, ils courent un risque financier considérable en cas de maladie, d’accident, etc.

À lire aussi  15 astuces pour développer votre activité VDI et gagner en visibilité

Si vous êtes un travailleur non salarié, la prévoyance vous offre la possibilité d’obtenir une indemnisation pendant la période où vous ne pouvez plus subvenir à vos besoins. Cependant, il est essentiel de choisir le bon montant du capital, c’est-à-dire la somme qui vous sera versée chaque mois pour compenser votre perte. Bien entendu, plus vous demandez une indemnité élevée, plus le montant de la cotisation sera élevé, ce qui incite de nombreux travailleurs indépendants à ne pas souscrire de contrat individuel.

La prévoyance individuelle ou familiale GAV

La garantie des accidents de la vie est un contrat de prévoyance. Elle permet de se prévenir contre les accidents domestiques, leurs conséquences, ainsi que tous les accidents du quotidien de manière plus générale.

Ce type de contrat de prévoyance protège à la fois vous et votre famille des conséquences financières d’une brûlure, d’une chute, de l’amputation d’un membre, etc. En cas d’invalidité temporaire, d’invalidité permanente ou de décès, la garantie accident de la vie vous promet une indemnisation sous forme de capital dont le montant varie en fonction des conditions de votre contrat.

La prévoyance obsèques

Le contrat obsèques fait partie des garanties de prévoyance. Il permet, lors du décès de l’assuré, de verser un capital à une entreprise de pompes funèbres afin de prendre en charge tous les frais liés aux obsèques.

Vous déterminez le montant de l’assurance obsèques en fonction de vos souhaits et du coût de vos funérailles, déterminé par vos choix (inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou laïque, type de cercueil, etc.).

À lire aussi  Comparez les prix des fournisseurs d’énergie

L’assurance décès

En cas de décès de l’assuré (décès accidentel, suite à une maladie, ou pour d’autres raisons selon la nature du contrat), la prévoyance décès permet le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

Le capital en cas de décès peut être versé en une seule fois. Toutefois, vous avez également la possibilité de choisir une rente avec la garantie décès. Cette rente peut être une rente viagère pour le conjoint survivant, afin de lui permettre de maintenir un niveau de vie décent et de compenser la perte financière liée à votre décès. Elle peut également être une rente éducation destinée à financer les études de vos enfants.

Quelle franchise pour un contrat de prévoyance ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de prévoyance, en fonction de sa nature, une franchise peut être imposée. Il ne s’agit pas d’une franchise financière, mais d’une franchise temporaire, que l’on peut qualifier de délai de carence. Prenons l’exemple de la prévoyance des travailleurs non-salariés. En cas d’arrêt de travail, leur contrat peut stipuler que le paiement des indemnités n’intervient qu’à partir du 30e jour après la cessation de leur activité.

Les franchises ont un impact à la fois sur votre indemnisation et sur le montant de vos cotisations. Plus vous êtes indemnisé rapidement, plus vous paierez cher.

Comment souscrire le meilleur contrat d’assurance prévoyance ?

Tout comme pour une mutuelle santé ou tout autre type de contrat d’assurance, il est essentiel de comparer les offres des assureurs pour trouver la meilleure assurance prévoyance.

À lire aussi  Comment gagner de l’argent avec l’immobilier: conseils et pièges à éviter

Les compagnies d’assurance sont libres de composer leurs offres et de définir leurs tarifs ; comparer vous permettra donc de trouver le contrat qui correspond le mieux à votre situation spécifique. L’objectif est d’anticiper les risques et de mettre tout en œuvre pour vous protéger financièrement, vous et vos proches.

Ensuite, un comparateur d’assurance prévoyance vous aidera à trouver le meilleur prix afin de préserver votre budget à court terme.

N’ayez plus peur de vous protéger contre les aléas de la vie et souscrivez une assurance prévoyance pour garantir votre sécurité financière en toutes circonstances. Comparer est gratuit et sans engagement, alors ne vous privez pas de cette opportunité d’être correctement assuré sans vous ruiner.