Comment choisir le bon bambou non traçant pour une belle haie ?

Quel type de bambou non traçant choisir pour avoir une belle haie ?

Une belle haie de bambou est parfaite pour créer une barrière autour de votre jardin. Pas besoin d’avoir la main verte, ces plantes vivaces poussent toutes seules. Cependant, il est essentiel de choisir les bonnes variétés de bambou pour une haie brise-vue, de suivre une plantation rigoureuse et de connaître les conseils d’entretien.

Quels types de bambous choisir pour avoir une belle haie de bambou ?

En pot ou directement dans le sol, les haies de bambou sont des plantes qui créent une barrière esthétique. Leurs chaumes peuvent être utilisés dans les jardins, terrasses et balcons.

Les variétés de bambous adaptées à une haie de bambou

La variété de bambou à choisir dépend de l’effet désiré et du type de plantation que vous souhaitez réaliser.

Les bambous cespiteux non traçants

Les bambous non traçants comme les Fargesia (1,5 m à taille adulte) ou les Thamnocalamus (60 à 80 cm) ont des rhizomes courts. Ils conviennent particulièrement à la culture en pot, mais peuvent également être plantés en pleine terre. Ces bambous ont un feuillage dense et se développent rapidement, ce qui en fait un choix idéal pour une haie de bambou.

À lire aussi  Les Meilleures Machines à Café à Grain : Comparatif et Promotions

Quel type de bambou non traçant choisir pour avoir une belle haie ?

Les bambous traçants

Les bambous traçants émettent des rhizomes de 0,5 m à 4 m par an. Ils ont l’avantage de coloniser rapidement l’espace si vous souhaitez obtenir rapidement un massif de plantes. Parmi les espèces que vous pouvez choisir, on trouve les Phyllosasa (2,5 à 5 m) ou encore les Phyllostachys (3 à 20 m).

Le choix de la hauteur de la haie de bambou

Déterminez la hauteur de la haie de bambou que vous souhaitez obtenir afin de sélectionner les variétés adéquates. Qu’elle soit naine, petite, moyenne ou géante comme le Phyllostachys, il existe des espèces de bambous pour satisfaire toutes les envies.

Associer plusieurs variétés de bambous pour une belle haie

Comme au potager, il est souvent recommandé d’associer plusieurs variétés et espèces de bambous pour maintenir une haie dense et fleurissante en permanence.

Comment entretenir sa haie de bambou ?

Pour avoir une belle haie de bambou, la plantation et l’entretien sont importants. L’entretien s’effectue une fois par an, au printemps.

Bien planter ses bambous

Avant de penser à l’entretien, portez une attention particulière à la plantation de votre haie de bambou. Cette plante n’apprécie pas les sols trop argileux ou trop sablonneux. Avant de planter vos arbustes, retirez les mottes de terre des pots et humidifiez-les bien. Par précaution, installez une barrière anti-rhizomes. Lors de la plantation, veillez à espacer correctement chaque plante, puis arrosez abondamment.

L’entretien : la clé pour une belle haie de bambou

Il est conseillé de tailler votre haie de bambou une fois par an, au printemps. Effectuez cette taille une fois que les nouvelles pousses ont terminé leur croissance et se sont transformées en chaumes. Privilégiez également une taille avant l’apparition des nouvelles feuilles (signe que les tiges sont devenues adultes). Un léger apport d’engrais après la taille est recommandé.

À lire aussi  TUTO : Réalisez votre propre potager sur votre balcon !

Pour découvrir nos autres conseils pour obtenir une belle haie de bambou :

Quand planter une haie de bambou ?
Quelle distance entre deux bambous ?
Quel bambou choisir pour une haie de 2 m ?