Comment choisir le meilleur Dyson

Comment choisir le meilleur Dyson

Les aspirateurs Dyson figurent en tête de nombreuses listes de souhaits. Cependant, avec les prix élevés de la marque et leur large gamme de modèles, il peut être difficile de savoir quel aspirateur offre le meilleur rapport qualité-prix.

Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour vous aider à trouver le meilleur Dyson pour votre maison, afin que vous ne dépensiez pas plus que nécessaire pour un aspirateur de qualité médiocre.

Nous passerons en revue les caractéristiques auxquelles vous pouvez vous attendre avec un Dyson, les différences entre les modèles et la comparaison de la marque avec des concurrents tels que Shark.

Vous pouvez également découvrir quels sont les modèles les mieux notés dans nos tests en vous rendant directement sur nos avis sur les aspirateurs Dyson :

Vidéo : quel est le meilleur Dyson ?

Aspirateurs Dyson sans fil

En 2018, Dyson a annoncé qu’il cesserait de développer de nouveaux aspirateurs à fil et se concentrerait plutôt sur la technologie sans fil.

La conception polyvalente des aspirateurs sans fil les rend souvent plus pratiques que les modèles filaires, et ils ont tendance à être beaucoup plus légers.

Cependant, les aspirateurs sans fil sont généralement plus chers et ils ne sont pas tous une amélioration par rapport aux modèles filaires – certains ont une autonomie très courte et une capacité de collecte de poussière minuscule.

Avant d’acheter, il est toujours préférable de consulter nos avis sur les aspirateurs sans fil pour vous assurer d’obtenir une véritable amélioration.

Caractéristiques des aspirateurs Dyson

Dyson a été l’un des premiers à adopter plusieurs fonctionnalités impressionnantes sur ses aspirateurs sans fil. Cependant, des concurrents tels que Miele, Samsung et Shark ont depuis développé leurs propres fonctionnalités avancées, notamment des phares LED, des tubes de nettoyage flexibles et, dans le cas de Samsung, des containers à poussière auto-vidants.

Les fonctionnalités que vous pouvez attendre de la plupart des modèles Dyson comprennent :

  • un design léger et maniable.
  • des têtes d’aspiration turbo et à rouleau doux, que vous pouvez échanger en fonction de la surface que vous aspirez.
  • un dispositif d’éjection de la poussière “hygiénique”, vous permettant de vider le collecteur de poussière sans vous salir les mains.
  • trois réglages de puissance (à partir du modèle V10).

Avec les modèles plus récents de Dyson, tels que le V11 Absolute et le V15 Detect, vous bénéficiez également de :

  • un écran LCD, qui affiche une minuterie de la durée de vie de la batterie.
  • une tête d’aspiration à couple, qui ajuste automatiquement la puissance d’aspiration en fonction du type de sol.
  • une détection des poussières au laser (uniquement sur le modèle V15 Detect).
  • une détection acoustique des poussières, qui vous indique la quantité de poussière aspirée et la classe par taille (uniquement sur le modèle V15 Detect).
  • une brosse anti-emmêlement (uniquement sur le modèle V15 Detect).
À lire aussi  Cartes de crédit : tarifs, offres et souscription

Il existe également le modèle V11 Outsize, qui offre les mêmes fonctionnalités que le V11 Absolute, mais avec une tête d’aspiration plus large et une capacité de collecte de poussière presque deux fois supérieure, le rendant plus adapté aux grandes maisons.

Comme la plupart des aspirateurs sans fil, les aspirateurs Dyson sans fil se transforment également en petits aspirateurs portatifs. Cela facilite le passage du nettoyage des sols au nettoyage des escaliers, des meubles rembourrés – voire de la voiture. Si vous préférez avoir un aspirateur portatif séparé, consultez tous nos avis sur les aspirateurs portatifs.

Comparaison des aspirateurs sans fil Dyson

(Tableau mis à jour pour la dernière fois en août 2023)

Comme le tableau ci-dessus le montre, les prix des aspirateurs sans fil Dyson varient considérablement. Les modèles les plus récents coûtent plus du double des anciennes éditions.

Cependant, les modèles les plus récents ont des durées d’autonomie beaucoup plus longues et peuvent contenir plus de poussière. Ce sont des considérations importantes si vous vivez dans une grande maison, où les petits aspirateurs auront du mal à couvrir une seule session de nettoyage et devront être vidés plus régulièrement.

Il est également important de noter que les derniers aspirateurs Dyson ont été lancés au prix de 599 £, ce qui pourrait indiquer que Dyson a atteint la limite supérieure de ce que les clients sont prêts à payer pour un aspirateur.

Pour plus de conseils d’achat et les dernières offres, consultez nos meilleures offres Dyson.

Aspirateurs Dyson avec fil

Bien que Dyson ne produise plus de nouveaux aspirateurs avec fil, plusieurs de ses modèles à brancher sont encore disponibles sur les places de marché de seconde main.

Les modèles à fil de Dyson se déplacent sur une balle et des roulettes au lieu de roues, ce qui leur permet de pivoter et de changer de direction plus facilement. Bien que cela ne vous offre pas autant de maniabilité qu’un aspirateur sans fil haut de gamme, cela les distingue de la plupart des concurrents à fil.

Certains modèles sont également dotés d’un mécanisme intégré d’autorectification, permettant à l’aspirateur de retrouver son équilibre s’il tombe.

En général, les modèles verticaux sont plus faciles à ranger (car il n’y a pas de tuyau qui traîne) et sont plus efficaces pour éliminer les poils d’animaux, mais ils peuvent être fatigants à pousser sur les moquettes. En revanche, les aspirateurs traîneaux sont plus maniables (surtout sur les escaliers) et sont souvent plus silencieux, mais ils ne sont pas aussi performants pour nettoyer de grandes surfaces.

Les modèles ont tendance à être divisés en variantes plus chères “Animal” et moins chères “Multi Floor”. La seule différence réelle est que la version Animal est livrée avec un accessoire supplémentaire pour les animaux domestiques. Donc, si vous ne vous souciez pas des accessoires, l’option Multi Floor est généralement la plus avantageuse.

Dyson vs Shark

Ces dernières années, Shark est devenu le concurrent le plus sérieux de Dyson.

À lire aussi  Découvrez les visites au Palais de Versailles

En continuant à produire de nouveaux aspirateurs avec fil, Shark a tiré parti de la décision de Dyson de se concentrer sur la technologie sans fil. Depuis 2018, Shark a rapidement augmenté sa part de marché des aspirateurs avec fil et est devenu populaire auprès de nos membres.

Sa gamme comprend plusieurs fonctionnalités innovantes qui font défaut aux aspirateurs Dyson, telles que des tubes de nettoyage flexibles, des phares LED et une technologie anti-emmêlement.

Shark propose également des aspirateurs sans fil notablement moins chers que les Dyson sans fil. Consultez nos avis sur les aspirateurs sans fil Shark pour voir comment ils se comportent dans nos tests.

Pour en savoir plus sur Shark et savoir comment il se compare à Dyson, consultez notre guide d’achat des aspirateurs Shark.

Aspirateurs robots Dyson

Dyson a lancé à ce jour deux aspirateurs robots : le 360 Eye et le modèle amélioré 360 Heurist.

À 800 £, le 360 Heurist n’est pas l’aspirateur robot le plus cher que nous avons rencontré – nous avons testé des modèles vendus à plus de 1 000 £ – mais il coûte beaucoup plus cher qu’un aspirateur régulier.

Dans l’ensemble, nos tests ont montré que, bien que pratiques, les aspirateurs robots ne peuvent pas encore rivaliser avec les aspirateurs de taille normale en termes de puissance de nettoyage – vous devrez donc toujours utiliser un aspirateur régulier ou portatif si vous voulez garder votre maison impeccable.

Cependant, la technologie évolue rapidement et il ne faudra pas longtemps aux robots pour rattraper leur retard.

Si l’idée d’un assistant robotique vous intéresse, consultez nos avis sur les aspirateurs robots pour voir quels modèles nous recommandons.

Les aspirateurs Dyson sont-ils fiables ?

Selon notre dernière enquête auprès des membres de Which?, un aspirateur à fil moyen dure 20 ans, tandis qu’un modèle sans fil moyen dure 10 ans. Pour savoir comment les aspirateurs Dyson se comparent, consultez nos guides des marques d’aspirateurs à fil et sans fil.

Cependant, si vous ne prenez pas bien soin de votre Dyson, il ne durera probablement pas aussi longtemps. Pour vous aider, nous avons rassemblé quelques conseils pour prendre soin de votre Dyson.

Comment vider un Dyson ?

Tous les aspirateurs Dyson sont sans sac, vous n’aurez donc pas besoin de changer ou d’acheter des sacs à poussière. Vous devrez simplement vider régulièrement le collecteur de poussière transparent lorsque la saleté atteint la ligne maximale. Comment vider votre Dyson dépend du modèle que vous possédez. Pour des instructions exactes, consultez le manuel d’utilisation qui accompagne votre Dyson. Mais voici quelques conseils généraux :

  • Si vous possédez un modèle à fil, vous devez normalement appuyer sur le bouton situé sur le dessus de la poignée de transport pour retirer le collecteur de poussière, puis appuyer à nouveau sur le bouton pour libérer la poussière par le bas du collecteur.
  • Si vous possédez un modèle sans fil, appuyez sur le bouton de libération de la canne rouge et tirez sur la canne pour l’éloigner du collecteur de poussière, puis appuyez fermement sur le bouton de libération rouge du collecteur de poussière pour libérer la saleté.
À lire aussi  Choisir une assurance auto pour les jeunes conducteurs de voitures puissantes

Attention : le collecteur de poussière se vide rapidement, veillez donc à l’envelopper fermement dans un sac poubelle avant de libérer la saleté, sinon un nuage de poussière pourrait gâcher votre après-midi de nettoyage.

Comment nettoyer un Dyson ?

Encore une fois, cela dépend du modèle que vous possédez. Mais il y a trois zones auxquelles chaque propriétaire de Dyson devrait accorder une attention particulière :

  • Collecteur de poussière : il est important de vider régulièrement le collecteur de poussière. Mais il est également recommandé d’essuyer l’intérieur du collecteur avec un chiffon humide après l’avoir vidé – cela élimine les dépôts tenaces qui pourraient causer des obstructions à l’avenir.
  • Filtres : La plupart des modèles récents ont un seul filtre tout en haut de l’aspirateur. Ils doivent être dévissés et rincés à l’eau tiède une fois par mois – il est important de les laisser sécher naturellement, sinon ils pourraient perdre de leur efficacité. Dyson recommande de les laisser à côté d’un ventilateur ou d’une fenêtre ouverte pendant au moins 24 heures.
  • Brosse rotative : Comme le confirmeront toutes les personnes qui vivent avec un colocataire à cheveux longs ou des animaux à quatre pattes, les brosses enchevêtrées sont un cauchemar – elles peuvent réduire la puissance d’aspiration et entraîner d’autres pannes mécaniques. Pour rester vigilant, vous devez couper soigneusement les cheveux et les fibres enroulés autour de la brosse après chaque nettoyage.

Pourquoi mon Dyson s’éteint-il constamment ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Dyson pourrait s’éteindre constamment, mais toutes ne sont pas préoccupantes :

  • Charge : Si vous possédez un Dyson sans fil, il est possible que la batterie soit simplement à plat – la plupart des aspirateurs sans fil ne peuvent pas fonctionner longtemps sur une seule charge (surtout si vous nettoyez à pleine puissance), il est donc possible qu’ils s’arrêtent brusquement et doivent être rechargés, comme un téléphone portable.
  • Filtres : Si le filtre doit être nettoyé, l’aspirateur peut s’arrêter – généralement, un témoin lumineux (ou, sur les modèles plus récents, un message d’avertissement sur l’écran LCD) s’allume si tel est le cas. Suivez simplement les étapes ci-dessus pour remettre votre Dyson en marche.
  • Batterie : Si votre aspirateur est complètement chargé et qu’il s’éteint toujours, il se peut qu’il y ait un problème avec la batterie. Toutes les batteries au lithium-ion se détériorent avec le temps, mais certaines sont plus capricieuses que d’autres. Il est préférable de contacter Dyson si vous pensez que la batterie est défectueuse.

Il est également possible que votre Dyson soit affecté par un autre problème mécanique. Si vous soupçonnez que c’est le cas, vous devriez contacter directement Dyson.

Pourquoi mon Dyson fait-il des pulsations ?

Les pulsations peuvent survenir pour des raisons similaires à celles énumérées ci-dessus. Il est également possible que votre Dyson fasse des pulsations en raison d’une obstruction quelque part à l’intérieur. Pour vérifier si c’est le cas, inspectez l’aspirateur – prêtez une attention particulière au collecteur de poussière, au filtre et à la tête d’aspiration – à la recherche de signes d’accumulation.

Si vous trouvez quelque chose et que vous ne parvenez pas à le réparer vous-même, contactez directement Dyson. On pourra vous conseiller de réserver une réparation, qui coûte généralement 99 £.

Pour plus de conseils sur l’entretien de votre aspirateur, consultez notre guide sur la façon de maintenir votre aspirateur en bon état.