Comment choisir le meilleur isolant contre la chaleur en été ?

Comment choisir le meilleur isolant contre la chaleur en été ?

En période de canicule, il est difficile de supporter la chaleur dans un logement mal isolé. Pour améliorer votre confort et réduire les dépenses liées à la climatisation, il est essentiel de choisir le bon isolant thermique. Cependant, tous les isolants ne se valent pas. Alors, quel matériau privilégier pour rafraîchir les pièces ?

L’importance d’une bonne isolation thermique en été

En général, on pense souvent à l’isolation thermique en hiver, lorsque l’objectif est de rester au chaud ou de réduire la consommation de chauffage. Cependant, une bonne isolation thermique présente des avantages tout au long de l’année !

Un logement insuffisamment isolé peut rendre l’été compliqué : inconfort, utilisation intensive de ventilateurs et factures élevées de climatisation. En effectuant des travaux d’isolation thermique avant l’été, vous évitez ces problèmes qui pourraient gâcher vos vacances et affecter votre santé.

Astuce : en plus des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez optimiser l’isolation de votre logement grâce à des solutions innovantes. Par exemple, vous pouvez utiliser de la peinture isolante thermique pour réduire les déperditions de chaleur par les murs. Si vos fenêtres sont en simple vitrage, l’installation d’un rideau isolant thermique en polyester peut limiter l’entrée d’air chaud ou froid.

Les types d’isolants contre la chaleur

Il existe de nombreux matériaux pour l’isolation thermique, mais nous nous intéressons ici spécifiquement à ceux qui sont efficaces contre la chaleur. Les isolants peuvent prendre différentes formes : plaques, rouleaux, flocons ou mousse isolante. De manière générale, ils sont regroupés en 4 catégories :

  • Isolants minéraux : laine de roche, laine de verre ou laine de laitier
  • Isolants d’origine végétale : ouate de cellulose, paille, liège, laine de lin, de chanvre, de coton ou fibre de bois
  • Isolants d’origine animale : laine de mouton, plumes d’oie ou de canard
  • Isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane, mousse phénolique

L’indicateur à prendre en compte est la résistance thermique de l’isolant, notée R. Elle indique non seulement la capacité du matériau à éviter les déperditions de chaleur, mais aussi votre éligibilité à certaines aides financières de l’État. Par exemple, pour bénéficier de la prime à l’isolation des combles perdus, l’artisan doit utiliser un matériau ayant une résistance R ≥ 7 m2.K/W.

Il est également important de prendre en compte la durée de vie du produit, son impact environnemental et bien sûr son prix.

Quel isolant est idéal contre la chaleur ?

Quel isolant thermique pour les combles ?

Si vous recherchez une bonne isolation thermique de votre toiture contre la chaleur estivale, optez pour la laine de verre ou de roche. Privilégiés par les artisans, ces isolants offrent une excellente efficacité énergétique à un coût abordable, tout en étant moins nocifs pour l’environnement que les matériaux synthétiques.

D’autres matériaux tels que la ouate de cellulose, le liège, les laines végétales et animales peuvent également être utilisés pour isoler les combles aménagés ou perdus, mais ils sont généralement plus chers.

Quel isolant thermique pour les murs ?

Pour réduire votre consommation d’énergie et améliorer le confort de votre logement en été, pensez à isoler thermiquement vos murs, qui sont en partie responsables des pertes de fraîcheur. L’artisan posera des plaques ou des rouleaux d’isolant sur les parois, ce qui contribuera également à améliorer l’isolation phonique.

Tout comme pour les combles, préférez les laines végétales et minérales pour isoler les murs intérieurs ou extérieurs. Elles sont aussi efficaces que les matériaux synthétiques tout en étant plus respectueuses de l’environnement et de votre santé. Demandez conseil à votre artisan sur les produits avec lesquels il travaille : laine de roche, laine de verre et même laine de coton !

Quel isolant thermique pour le sol ?

Pour les planchers bas, la méthode la plus courante consiste à installer une couche d’isolant au plafond du sous-sol non chauffé ou du vide sanitaire (si ce dernier est inaccessible, l’isolant peut être installé sur le sol du rez-de-chaussée).

En période de fortes chaleurs, l’isolant au sol a moins d’impact que celui des combles ou des murs. Les déperditions de chaleur sont moindres au niveau du plancher, qui est principalement isolé avant l’hiver pour éviter la sensation de froid lorsque l’on marche dans l’appartement ou la maison.

Notre conseil d’isolant : une fois de plus, les laines de roche et de verre sont une solution optimale à utiliser en rouleaux. Une autre option est le polystyrène, qui est performant mais polluant.

N’oubliez pas que vos travaux d’isolation thermique peuvent être financés jusqu’à 100% grâce aux aides mises en place par l’État français, telles que la prime Coup de pouce et Ma Prime Rénov’.