Comment choisir le meilleur logiciel de sauvegarde de données entreprise en 2023 ? Les meilleures solutions et outils de sauvegarde d’entreprise.

Comment choisir le meilleur logiciel de sauvegarde de données entreprise en 2023 ? Les meilleures solutions et outils de sauvegarde d’entreprise.

data backup and recovery systems

Les différents composants et l’interopérabilité d’un système de sauvegarde peuvent déterminer s’il s’agit de la bonne solution pour vous

Le guide gratuit pour choisir le meilleur logiciel de sauvegarde de données pour entreprise

Bien que cela puisse être rare, des situations ou des incidents surviennent généralement à un moment ou à un autre dans une organisation et peuvent entraîner une perte d’informations. Cela peut directement mettre en péril les fonctions d’une organisation, et que les pertes de données soient petites (archives, comme des feuilles de calcul, des documents, des présentations, etc.) ou très importantes (comme des téraoctets de données de bases de données entières, de référentiels de programmes, d’images informatiques, de fichiers multimédias, etc.), les effets sur une entreprise peuvent être désastreux.

Pour ces raisons, il est vital que les entreprises disposent de mécanismes ou de systèmes qui leur permettent de se protéger de ces événements. L’une des stratégies les plus évidentes et les plus fondamentales consiste à sauvegarder correctement les données et les informations à l’aide d’applications qui les stockent dans des sites sécurisés pour les récupérer ultérieurement, si nécessaire.

Outre la protection générique des informations, quelles doivent être les caractéristiques du meilleur logiciel de sauvegarde ? Si nous partons du principe qu’une entreprise typique organise et traite un volume d’informations continu et croissant, il faut en tenir compte lors de la définition des plans d’action et des stratégies de gestion. Certaines caractéristiques du meilleur logiciel de sauvegarde sont qu’il devrait:

  • Être fiable et garantir l’exécution des opérations de sauvegarde et de restauration de manière intégrale et cohérente, sans perte ou omission de données et d’informations.
  • Permettez à votre administration d’être simple, mais complète. Pour ce faire, il doit disposer d’utilitaires ou d’outils faisant partie de l’application, faciles à utiliser, offrant des fonctionnalités aux utilisateurs ayant une expertise appropriée, pour la gestion des données ainsi que pour la configuration, l’administration et la surveillance.
  • Il doit avoir la capacité de s’adapter à des environnements hétérogènes, car dans de nombreuses organisations, il est courant d’utiliser des technologies et du matériel de différents types, caractéristiques et fabricants, y compris des systèmes d’exploitation, des applications et des bases de données.
  • Le logiciel de sauvegarde et de récupération devrait fournir aux organisations la capacité de croître et de s’adapter en fonction des besoins en information de ses processus fonctionnels d’exploitation, ainsi que ceux découlant des exigences des utilisateurs. Remarque importante : la croissance ne doit pas être entravée par une solution qui devient trop coûteuse au fur et à mesure de sa montée en charge.
  • Faciliter l’incorporation et la mise en œuvre de tâches spécifiques inhérentes aux processus nécessaires pour effectuer une sauvegarde efficace des données. Celles-ci peuvent inclure : l’arrêt et le démarrage de services, la création et la suppression de fichiers, le partage d’informations, la validation de l’exécution d’un programme, la génération d’alertes, entre autres.
  • Envoyer des notifications d’exécution des processus d’opérations de sauvegarde. Ces notifications peuvent être obtenues par le biais de courriels, de systèmes de surveillance, de navigateurs Web, etc.
  • Permettre la configuration de différents niveaux de sauvegarde qui se conforment aux politiques et aux fenêtres d’opération d’une organisation de manière efficace, en termes de temps, d’intégrité et de cohérence des informations. Bien que ce soit une condition inhérente à tout système de sauvegarde, les meilleurs ont tendance à faciliter la configuration et la gestion des niveaux de sauvegarde requis et des opérations connexes.
  • Le logiciel de sauvegarde et de récupération devrait fournir les options et les éléments permettant d’exécuter plusieurs instances simultanées de sauvegarde et de récupération, bien que cela dépende directement des ressources et du matériel disponibles pour cette activité. Ces éléments devraient avoir la capacité d’être automatisés et planifiés de manière à ce que le processus soit exécuté efficacement et avec un temps d’exécution minimum, sans affecter la cohérence ou l’intégrité des données protégées.
  • Permettre à l’utilisateur de gérer les ressources de stockage où les informations sauvegardées sont copiées. Cela peut inclure des disques, des lecteurs de bande, des changeurs automatiques, des dispositifs de stockage en nuage, des dispositifs NAS ou SAN ou des applications de stockage en ligne.
  • Offrir des outils pour gérer les données historiques de sauvegarde, nécessaires à des fins diverses, telles que :
    • La recherche d’informations.
    • Les réglementations légales, soit de l’entreprise, soit des institutions autorisées.
    • Conformité aux normes de qualité, telles que ISO, ou aux méthodologies telles que ITIL.
  • Permettre l’interconnexion avec des utilitaires qui peuvent consulter les informations des sauvegardes, et ainsi générer des résumés et des rapports qui peuvent être utilisés dans les entreprises pour diverses activités telles que la planification de la capacité, la gestion des données, les indicateurs fonctionnels, et plus encore. L’estimation correcte des ressources – en plus de garantir la protection de l’information – permet à la technologie de croître et de s’adapter aux nouvelles exigences fonctionnelles et opérationnelles.
  • Prévoir des mécanismes et des processus qui optimisent l’exécution des sauvegardes, en termes d’évitement de la duplication de l’information dans les données stockées dans les dispositifs de sauvegarde. Cela se fait à l’aide de ressources matérielles et logicielles, ou d’une combinaison des deux.
  • Le meilleur logiciel de sauvegarde doit permettre l’intégration avec des appareils mobiles, téléphones ou tablettes, incluant non seulement des notifications mais aussi des utilitaires d’administration et de surveillance. Grâce à cela, les processus sont rationalisés, ce qui garantit que la gestion est effectuée de manière productive avec des résultats quantifiables.
  • L’utilisation des ressources technologiques dans le nuage a augmenté de manière significative, tant dans les services matériels, les applications, les systèmes d’exploitation, les bases de données et le stockage, avec des avantages et des bénéfices qui fournissent aux organisations une gestion potentielle de l’infrastructure informatique. Par conséquent, une entreprise peut évaluer le cloud comme une option valable et sûre pour la protection des données, car il permet la mise en œuvre d’un environnement de haute disponibilité avec des niveaux de redondance adéquats.
  • Le meilleur logiciel de sauvegarde de données devrait permettre à l’utilisateur de crypter les données de sauvegarde, afin de garantir leur confidentialité. Si nous prenons en compte le fait que divers dispositifs de stockage à accès global et local peuvent être utilisés, une protection intégrée qui protège contre les tentatives d’attaque ou de violation est essentielle.
  • De même que l’utilisation de services cloud est désormais courante dans une entreprise, l’utilisation de la virtualisation a également augmenté de manière significative, car elle permet une administration et une optimisation plus rapides des ressources ainsi que la réduction des coûts de matériel et de mise en œuvre. Par conséquent, le meilleur logiciel de sauvegarde des données doit prendre en charge les serveurs dans les environnements virtualisés, qu’il s’agisse d’une image sur la plate-forme ou d’un ordinateur sur lequel l’environnement de virtualisation est configuré et fonctionne.

Toutes ces caractéristiques contribuent à protéger l’infrastructure et les plates-formes informatiques d’une entreprise, y compris les systèmes d’exploitation, les bases de données, les données des utilisateurs et les applications, afin d’éviter les pertes de données potentiellement catastrophiques qui peuvent affecter le fonctionnement d’une entreprise.

Explorez nos produitsVoir le glossaire de la sauvegarde

Demande de proposition et comment cela fonctionne dans l’industrie des logiciels de sauvegarde

Lorsqu’il s’agit de choisir les solutions et les fournisseurs, les entreprises ont souvent recours à une méthode pour déterminer les solutions de sauvegarde d’entreprise les mieux adaptées à leurs intérêts. Ce processus est appelé « demande de proposition » (RFP). Un modèle d’appel d’offres bien défini permet aux entreprises d’éviter de gaspiller de l’argent et de la main-d’œuvre dans la recherche de la meilleure solution de sauvegarde d’entreprise par rapport à la recherche manuelle dans la longue liste de logiciels de sauvegarde, et même les résultats finaux sont affectés par cela.

Une demande de proposition est un document spécifique qui est utilisé pour obtenir des propositions de la part d’organisations qui fournissent des services ou des produits – celles qui fournissent des solutions de sauvegarde et de récupération, dans notre cas. Des exemples fréquents de demande de proposition sont les organisations gouvernementales qui cherchent à obtenir des propositions de diverses entreprises de construction pour la construction de bâtiments municipaux, ou les entreprises à but non lucratif qui cherchent de l’aide pour la rédaction de subventions, et ainsi de suite. Étant donné qu’un appel d’offres couvre généralement une grande quantité de besoins et de modèles d’achat différents, il n’y a pas de méthode unique pour le faire. Mais il existe quelques recommandations générales et un schéma de processus typique. Il existe également quelques spécificités liées à la sauvegarde que nous mentionnerons également.

L’ensemble du processus d’appel d’offres pour des solutions de sauvegarde et de récupération peut être divisé en quatre étapes:

  • Collecte et préparation des données;
  • La création de l’appel d’offres pour les solutions de sauvegarde et de récupération;
  • Préparations du processus d’évaluation;
  • Evaluation et négociations avec les fournisseurs de solutions de sauvegarde et de récupération.

Collecte des données et autres préparatifs

Comme nous l’avons mentionné, le processus général diffère selon le marché cible, mais il existe une bonne base intermédiaire avec laquelle vous pouvez travailler et il y a là aussi quelques spécificités liées à la sauvegarde. La première étape comprend la constitution de l’équipe et l’élaboration du calendrier.

L’assemblage de l’équipe n’est pas exactement obligatoire mais fortement recommandé néanmoins. Il est très utile que les rôles soient définis dès le départ afin d’éviter toute confusion et tout transfert de responsabilités. En général, il y a au moins quatre catégories de participants:

  • Un chef d’équipe/de projet qui s’assure que l’ensemble du processus fonctionne correctement et respecte toutes les échéances;
  • Des intervenants clés qui examineront à la fois les ébauches de la demande de propositions et la version finale de celle-ci;
  • Créateurs de la DP – ceux qui font la rédaction et la création de la demande de solution de sauvegarde et de récupération;
  • Les réviseurs – les employés qui seront responsables de l’analyse de la demande à la fin du processus.

Après avoir formé l’équipe en question, il est également important d’établir et de graver dans le marbre un calendrier pour l’ensemble du processus, depuis la date d’achèvement de la première ébauche jusqu’au moment où vous cesserez d’accepter les candidatures des meilleurs fournisseurs de solutions de sauvegarde pour entreprises.

La création de la RFP

Une fois que vous avez complètement établi votre calendrier, votre rédacteur de DP désigné peut commencer à rédiger la DP, notamment en effectuant toutes les recherches nécessaires sur le secteur de la sauvegarde en général.

Il y a quelques recommandations qui fonctionnent pour presque tous les types de demandes, mais nous allons examiner les parties de l’appel d’offres qui sont adaptées aux entreprises et aux solutions de sauvegarde et de récupération. Comme pour presque tout document, un bon appel d’offres comprend quelques chapitres qui présentent des questions différentes et sont traités différemment dans la partie analyse du plan.

Tout bon document professionnel doit comprendre la page introduction qui est capable de résumer l’idée générale du document et de jeter les bases de la demande. Cette partie consiste à préciser toutes les échéances, les exigences de l’entreprise en matière de logiciel de sauvegarde et de récupération et les instructions standardisées concernant les informations pour l’ensemble du document.

La page survol de l’entreprise doit permettre aux entreprises de logiciels de sauvegarde de données de préciser un peu plus les informations générales sur le destinataire en question. Cette partie comprend des questions telles que la structure de l’entreprise, la clientèle cible, le nombre d’entreprises clientes en cours de réalisation, la description générale du produit, les différences les plus évidentes avec les concurrents, etc.

Si l’on va plus loin dans les questions plus spécifiques liées à la sauvegarde, la page sur les environnements virtuels est là pour découvrir les technologies et les capacités spécifiques d’une entreprise liées aux VM, depuis les travaux de restauration plus courants à fichier unique et la liste des hyperviseurs pris en charge jusqu’à certaines fonctionnalités beaucoup plus spécifiques, comme la déduplication des données, la compression des données, les instantanés de VM, l’accessibilité des journaux de restauration complets, la possibilité de créer des sauvegardes pour les VM dans différents états, etc.

Bien sûr, les environnements virtuels ne sont peut-être pas les seuls à être pertinents. Par exemple, la page sur les environnements de conteneurs est une autre exigence possible . Cette partie concerne davantage les spécificités des performances d’une entreprise lorsqu’il s’agit de travailler avec des environnements de conteneurs, tels que Kubernetes ou Docker. Certaines questions spécifiques aux conteneurs, comme la vue d’ensemble des technologies de sauvegarde des conteneurs, la quantité de personnalisation des processus de sauvegarde et de récupération qui est à la disposition des administrateurs, les capacités de sauvegarde vers et de restauration à partir des environnements en nuage, peuvent être nécessaires.

En plus de tout préciser sur les environnements virtuels et de conteneurs, il est également nécessaire de se renseigner sur les capacités de sauvegarde et de récupération des bases de données d’un fournisseur. Cette partie peut inclure des questions telles que la liste des bases de données prises en charge et les technologies spécifiques de sauvegarde disponibles, telles que les capacités de déduplication et de compression, ainsi que l’intégration avec les stockages en nuage, etc.

Les outils d’administration doivent également être étudiés. Cette section vise à identifier le processus exact de création d’une sauvegarde ou d’un travail de restauration à l’aide des outils de sauvegarde de l’entreprise, ainsi que d’autres spécifications administratives et analytiques telles que l’interface Web de la solution, l’ensemble de base des rôles et autorisations d’administrateur disponibles, l’étendue des capacités d’analyse et de reporting intégrées, le support de la migration des données, etc.

Les tâches d’administration peuvent être exécutées différemment en fonction du système d’exploitation du client. C’est pourquoi il existe des pages distinctes sur les capacités basées sur Windows et sur Linux d’une solution spécifique. Une page Environnement Windows, par exemple, devrait pouvoir préciser la prise en charge par la solution de diverses fonctionnalités telles que EFS, VSS, la récupération bare metal, les options P2V/V2P, la prise en charge du système UEFI avec démarrage sécurisé, les capacités LDAP et AD, etc. D’autre part, la page Environnement Linux doit préciser les distributions Linux prises en charge par la solution, les capacités de la solution en matière de partitionnement, de récupération bare metal, de création d’ISO, de clonage de machine, etc.

Bien sûr, il ne faut pas oublier l’accessibilité de la solution de sauvegarde et de récupération, ce qui signifie qu’un client doit connaître les plateformes et points d’extrémité spécifiques qui peuvent être protégés avec cette solution spécifique, comme le client mobile, le client FreeBSD, le client HP-UX, le client Solaris, etc.

Même si certaines des questions générales relatives aux moyens de stockage ont déjà pu être évoquées, il est généralement assez important d’approfondir les capacités de stockage de la solution en question. Il peut s’agir, par exemple, de la gamme de fournisseurs de stockage en nuage qui sont pris en charge par ce logiciel de sauvegarde et de récupération spécifique, des coûts de restauration typiques à partir du nuage, de la prise en charge éventuelle de la sauvegarde sur bande, de la prise en charge de tout périphérique de stockage alimenté par NDMP, de la possibilité d’une restauration plus rapide à partir de périphériques NAS, etc.

La fin de l’appel d’offres est mieux adaptée aux questions moins liées au stockage, comme la politique et la sécurité de l’entreprise en matière de stockage de sauvegarde. Il peut s’agir, par exemple, de la prise en charge des sauvegardes incrémentielles/différentielles, des capacités de planification des tâches, de la prise en charge du schéma de sauvegarde « incrémentiel pour toujours », de la prise en charge de la protection des données EFS, des capacités de détection de la corruption des données, des capacités de cryptage, etc.

N’oublions pas non plus les modèles de succès client et de licence. Une page Succès client précise des technicités comme le temps de mise en œuvre, l’étendue de la documentation utilisateur fournie, les heures d’assistance standard et étendue, les temps d’attente et de réponse moyens, s’il y a des représentants de l’assistance pour les clients importants, et plus encore. Modèle de licence, d’autre part, il s’agit de découvrir la forme de monétisation du logiciel de sauvegarde des données, y compris la possibilité de travailler sous le modèle d’abonnement, la possibilité d’acheter une licence perpétuelle, la possibilité d’une licence de données illimitées, une licence sans CPU, et d’autres.

Préparations pour le processus d’évaluation

Une fois que la demande de propositions est terminée et examinée par les parties prenantes, il est temps de la distribuer aux fournisseurs potentiels de la liste des logiciels de sauvegarde potentiels. La plupart du temps, il est recommandé d’utiliser une page Web de projet qui conserve toutes les informations nécessaires sur l’entreprise avec une version téléchargeable de votre DP. Vous pouvez également envoyer des courriels aux fournisseurs potentiels qui vous intéressent et les lier à la page du projet dont il a été question précédemment. Les dates limites et les informations de contact pertinentes doivent également être correctement fournies.

Evaluation et négociations

Bien entendu, le processus d’évaluation ne doit pas se résumer à choisir à la main l’une des solutions après les avoir parcourues manuellement. Pour alléger la quantité de travail nécessaire au moment du choix, il est recommandé de préparer également un modèle d’évaluation pour rendre l’ensemble du processus de décision beaucoup plus facile.

La façon dont cela fonctionne est la suivante : un score d’importance est attribué à chaque fonctionnalité, et les examinateurs de l’appel d’offres doivent décider si chacune des réponses aux parties de l’appel d’offres est fonctionnelle, manquante ou inexistante. Chaque « fonctionnel » équivaut à deux points, chaque « insuffisant » à un point, et chaque « inexistant » à zéro point pour l’entreprise.

En résumant tous les points des résultats de l’évaluation, il serait plus facile pour les principales parties prenantes de faire le bon choix en ce qui concerne la solution de sauvegarde et de récupération.

La plupart du temps, il ne reste que deux ou trois solutions appropriées une fois le processus d’évaluation terminé. À ce stade, il est recommandé de rencontrer les représentants de ces solutions en personne afin de mieux comprendre chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients.

Bien entendu, tout ce processus n’est pas tout à fait terminé après votre choix – la signature du contrat est également considérée comme faisant partie du processus de la demande de proposition. On considère que la demande de proposition est terminée dès que l’accord est finalisé et que le contrat est signé.

La liste des meilleurs logiciels de sauvegarde

Il est compréhensible que tout le monde ne choisisse pas de procéder à l’appel d’offres, car c’est un processus assez compliqué. Pour ceux qui sont dans ce cas, nous avons préparé nos 20 meilleures sélections sur le thème de la meilleure solution de sauvegarde d’entreprise:

1. Rubrik

Rubrik landing page

Rubrik est l’un des meilleurs fournisseurs de sauvegarde et de récupération sur le marché, et sa spécialité est les environnements informatiques hybrides. Rubrik Cloud Data Management (RCDM) est leur propre invention qui rend la protection des données et l’intégration du cloud tellement plus facile. Bien sûr, ils ont aussi leur propre plateforme de gestion des données appelée Polaris. Polaris se compose de Polaris GPS – gestion des politiques et rapports, et de Polaris Radar dont la fonction principale est la détection et la réhabilitation des ransomwares.

Malheureusement, rien n’est parfait, y compris Rubrik. Certains utilisateurs ont signalé quelques problèmes notables ici et là, comme le coût de VM, la protection des applications pour les petites entreprises, le manque de contrôle granulaire d’AD, etc.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.7/5 étoiles sur la base de 45 avis de clients
  • TrustRadius9.1/10 étoiles sur la base de 198 expertises clients
  • G24.6/5 étoiles sur la base de 59 expertises clients

Avantages :

  • Interface administrative propre et organisée
  • Offres multi-cloud et hybrides et intégrations avec plusieurs fournisseurs de stockage dans le cloud
  • Vastes capacités d’automatisation

Points faibles:

  • Il n’est pas possible de sauvegarder Azure SQL directement dans le nuage, des étapes supplémentaires sont nécessaires
  • La première installation peut être longue et difficile
  • Plus de documentation, notamment des articles et des livres blancs utiles

Prix:

  • L’information sur les prix de Rubrik n’est pas disponible sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir cette information est de contacter l’entreprise directement pour une démonstration personnalisée ou une des visites guidées.
  • Les informations non officielles indiquent que Rubrik peut proposer plusieurs appliances matérielles différentes, telles que :
    • Rubrik R334 Node – à partir de 100 000 $ pour un 3-nœuds avec des processus Intel à 8 cœurs, 36 To de stockage, etc.
    • Rubrik R344 Nœud – à partir de 200 000 $ pour un 4-nœuds avec des paramètres similaires au R334, 48 To de stockage, etc.
    • Nœud de la série R500 – à partir de 115 000 $ pour un 4-nœuds avec processeurs Intel 8-Core, mémoire DIMM 8×16, etc.

Les avis des clients:

  • Daniel G. – “There was one time that a fellow admin permanently deleted some backups without receiving confirmation on if they were still needed. It turned out that they were still needed and that the backups would be unrecoverable. There were multiple prompts to confirm this action, so we should not have expected it to be recoverable. However, the fantastic support team at Rubrik said « We can’t make any promises, because the data should be deleted already. However, we’re going to have our engineers use this as an educational experiment. » While they were not able to recover all of the data, as it had been overwritten, they were able to piece together enough for us to get the most critical files. I have never seen a support team go this above and beyond the reasonable call of duty.
  • Rob M. – “I no longer feel the need to babysit and monitor all of the backup jobs in the backup system. It simply works when it is supposed to at all times. Live recovery is near instant and handles all mounts through the appliance for rapid recovery. Spinning up test SQL servers from mounts are great for our development team also.
  • Jon H. – “Rubrik has allowed us to stop focusing on the minutiae of running a homegrown backup storage/orchestration product and focus on automation of the infrastructure/deployment instead Rubrik has improved the performance of our backup jobs, allowing us to perform more backups with fewer resources overall Rubrik has given our clients more choice in how backups function
LIRE  Changer de fournisseur d’accès à Internet : comment résilier votre abonnement fibre ?

2. Unitrends

Unitrends landing page

Lorsqu’il s’agit de solutions de sauvegarde Hyper-V et VMware, Unitrends est toujours une option pour ces cas. Tout d’abord, elle est gratuite pour les premiers 1 To de données, et il existe plusieurs éditions (free, essentials, standard, enterprise, et enterprise plus) pour les différents besoins des clients avec différentes limites de données. Parmi les autres caractéristiques de la solution de sauvegarde d’Unitrends, citons la récupération instantanée des VM, les capacités de compression des données, le service de détection des ransomwares, la protection des fichiers virtuels et physiques et, bien sûr, le support communautaire.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.7/5 étoiles sur la base de 34 avis de clients
  • TrustRadius7.9/10 étoiles sur la base de 613 avis de clients
  • G24.3/5 étoiles basées sur 355 examens de clients

Avantages :

  • Le processus de sauvegarde est facile à lancer une fois qu’il est correctement configuré
  • Contrôle granulaire sur l’ensemble du processus de sauvegarde
  • Tableau de bord pratique avec accès centralisé à une multitude d’informations

Points faibles:

  • La récupération d’un seul fichier n’est pas facile à lancer dans l’interface web
  • Fausses alertes fréquentes
  • Aucun jeu d’instructions dans l’interface elle-même – seulement dans les forums web

Tarification:

  • Les informations sur les prix d’Unitrends ne sont pas disponibles publiquement sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir de telles informations est de contacter la société directement pour un devis, un essai gratuit ou une démo guidée.
  • Les informations non officielles indiquent que Unitrends a une version payante qui commence à 349 USD

Les avis des clients:

  • Greg L. – “Needed to replace two old backup solutions, one that handled virtual, the other handled physical servers. Unitrends allowed us to consolidate our backups to one solution that has been supremely reliable
  • Yuri M. – “We love the product because it give us less time to restore in case of the emergency and also the learning curve is quick. The reports are also very informative so we can know exactly what is happening with the backups and make sure we can restore in case we needed.
  • Chris B. – “As we only have a relatively small setup I used the free edition available through Spiceworks (now withdrawn). I had a problem initially getting it configured to use a NAS as the backup destination but despite it being a free edition their support resolved the issue and I was then able to use it reasonably reliably for several years. Occasionally it would simply stop backing up for no apparent reason but never emailed to say the backup failed; it just stopped working altogether so sometimes it took several days before we realised the daily backup emails had stopped and we could then go in and reset the Unitrends VM which brought it back to life. The upgrades were generally easy to do, just click an upgrade link and wait until it finished, however the last time I did this it completely corrupted the VM making it unbootable. We then installed the latest version from scratch but again hit the prblem of it not backing up to the NAS. Unfortunately this time their support were very unhelpful refusing to give any support or advice unless I paid for a ridiculously expensive annual support contract. That caused us to look at competing products and we settled on Nakivo which is MUCH faster to do the full and incremental backups as well as having vastly superior compression so we can keep more backup history. I’ve not found anything that I used on Unitrends that’s not easier and quicker to do with Nakivo and I paid less than the annual support cost for Unitrends! No brainer 🙂

3. Veeam Backup & Replication

Veeam landing page

Si nous parlons d’environnements virtuels, alors Veeam pourrait être notre premier choix, avec leurs technologies de pointe qui permettent une récupération des données flexible et rapide lorsque vous en avez besoin. Leur solution tout-en-un est capable à la fois de protéger vos environnements virtuels VMware vSphere/Hyper-V et d’effectuer des tâches de sauvegarde et de restauration de base. L’évolutivité de la solution est également très impressionnante, tout comme le nombre de fonctionnalités spécifiques, telles que la déduplication, la restauration instantanée au niveau des fichiers, etc. Le modèle de distribution de Veeam n’est pas exactement complexe non plus: il existe plusieurs versions avec des capacités différentes et des prix variables.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.8/5 étoiles sur la base de 69 avis de clients
  • TrustRadius8.8/10 étoiles sur la base de 1 237 expertises clients
  • G24.6/5 étoiles sur la base de 387 expertises clients

Avantages :

  • La configuration initiale est simple et facile
  • La plupart des solutions Veeam sont disponibles gratuitement pour les petites entreprises avec quelques limitations
  • Un support client remarquable

Points faibles:

  • L’interface utilisateur pourrait être améliorée en termes de convivialité
  • Le prix de la solution est plus élevé que la moyenne
  • L’apprentissage de l’ensemble des fonctionnalités de Veeam prend beaucoup de temps et de ressources
  • Les niveaux de sécurité peuvent être discutables

Prix:

  • Les informations sur les prix de Veeam ne sont pas disponibles sur leur site officiel et le seul moyen d’obtenir de telles informations est de contacter la société directement pour obtenir un devis ou un essai gratuit. Le site dispose toutefois d’une page calculatrice de prix qui permet aux utilisateurs de spécifier le nombre d’environnements différents qu’ils souhaitent couvrir avec la solution de Veeam, ainsi que la période d’abonnement prévue. Le tout peut être envoyé à Veeam afin de recevoir un devis personnalisé.

Les avis des clients:

  • Johannes R. – “Having used several products in the past (NTBackup, Windows Backup, Backup Exec, Acronis, vRanger, Networker) I never really had the feeling that one of these products really is there for me when things get really worse. With Veeam I have a feeling that they got my back. I can finally sleep well again when I think about my clients and my data.
  • Turan A. – “Although the configurations took a long time in the first installation, everything was clear after the installation. In a very short time, we started the instant backup process by integrating our virtual machines. Great performance in replicating data to another medium and sending backups. Thanks to the management of data from a single point, we started to use our processes, lost time and resources more effectively. Moreover, the ability to instantly monitor the errors, reports and logs allows you to have control over all processes.
  • Joshua H. – “I use this to manage backups of office-facing and production servers in a non-profit business. We have less than 10 servers to care for and the free Community Edition is perfect. I have found the features and reporting to be robust. Practicing restores is no trouble. I have never needed vendor support to operate or configure this Veeam Backup & Replication – it works well and has good documentation!

4. Bacula Enterprise

Bacula Enterprise landing page

Bacula Enterprise est un logiciel de sauvegarde et de récupération fiable qui présente diverses fonctions comme la sauvegarde des données, la récupération, la protection des données, et plus encore. Il s’adresse principalement aux moyennes entreprises et aux plus grandes, et offre une gamme particulièrement large de fonctionnalités différentes, allant de divers types de stockage et d’une configuration facile à de faibles coûts de déploiement et des temps de récupération des données extra rapides. Il peut fonctionner avec la majorité des distributions Linux populaires (Debian, Ubuntu, etc.), et beaucoup d’autres systèmes d’exploitation, aussi, comme Microsoft, MacOS X, Solaris, et plus. Bacula possède également une architecture modulaire unique qui contribue à le protéger contre les ransomwares et autres attaques. Il offre un choix (ou une combinaison) d’interfaces graphiques en ligne de commande et sur le Web. Il y a aussi une très forte gamme de fonctions de sécurité, et de nombreuses technologies supplémentaires de haute performance, de niveau entreprise, telles que la déduplication avancée, la compression et des niveaux de sauvegarde supplémentaires. Le modèle de licence évite également la facturation au volume de données, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les MSP, les ISV, les Telcos, les établissements militaires et de recherche, les grands centres de données et les organisations gouvernementales.

Évaluations des clients:

  • TrustRadius9.6/10 étoiles sur la base de 53 avis de clients
  • G24.7/5 étoiles sur la base de 55 expertises clients

Avantages:

  • Niveaux de sécurité particulièrement élevés et flexibilité de déploiement
  • La planification des tâches est incroyablement utile pour de nombreuses raisons
  • Création d’un cadre efficace de sauvegarde et de reprise après sinistre
  • Support pour de nombreux environnements de données différents, tels que les serveurs, les bases de données, les VM, les interfaces Cloud, les applications in-cloud, etc.
  • Les utilisateurs ne paient que pour la technologie qu’ils utilisent, ce qui permet de réaliser encore plus d’économies

Points faibles:

  • La vaste fonctionnalité de l’interface web nécessite un certain temps pour s’y habituer
  • Le processus d’installation initiale prend un certain temps
  • Prix supplémentaire pour les plugins qui ne font pas partie de la solution de base

Prix:

  • Les informations sur les prix de Bacula Enterprise ne sont pas disponibles sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir ces informations est de contacter l’entreprise directement pour un devis.
  • Il y a beaucoup de plans d’abonnement différents que Bacula Enterprise peut offrir, même s’il n’y a pas de prix disponible pour aucun d’entre eux :
    • BSBE – Bacula Small Business Edition, il ne peut couvrir plus de 20 agents et 2 contrats, offrant des fonctionnalités telles que le support web et la suite de gestion BWeb
    • Standard– peut couvrir jusqu’à 50 agents et 2 contrats, ajoute des délais de réponse au support (de 1 à 4 jours ouvrables)
    • Bronze– peut couvrir jusqu’à 200 agents et 2 contrats, offre un support téléphonique et des délais plus courts pour le support client (de 6 heures à 4 jours)
    • Silver – peut couvrir jusqu’à 500 agents et 3 contrats, introduit un plugin de déduplication et un délai de réponse du support client plus court (de 4 heures à 2 jours)
    • Gold – peut couvrir jusqu’à 2000 agents et 5 contrats, réduit drastiquement le délai de réponse du support client (de 1 heure à 2 jours)
    • Platinum – peut couvrir jusqu’à 5000 agents et 5 contrats, dispose du support catalogue PostgreSQL et d’une place de formation par an pour les cours Administrateur
  • Des sources non officielles affirment que le prix de Bacula Enterprise commence à 500$ par mois

Les avis des clients:

  • Jefferson Lessa – “During these two years, we have been using Bacula Enterprise as a backup and disaster recovery solution for our entire data environment. This tool solved the problems we had in monitoring backups and in the agility to recover information. We are currently using this solution for more than 2Tb of data in a primarily virtualized environment. Bacula Enterprise’s technical support has perfectly met all the needs we’ve had in recent years. The installation of the tool was easy and the entire team adapted well to the daily use of this solution.
  • Eloi Cunha – “Currently, the Brazilian Naval Supply System Command uses Bacula Enterprise to backup and restore the database. As a result, we have advanced features and the ability to handle the high volume of data we need for daily life, performing snapshots, advanced deduplication, single-file restores efficiently and reliably. I can detail as pros & cons the following personal use cases. Pros: Data reliability and great cost-benefit. Cons: interface difficult to handle, demanding study time.
  • Telssen Nogueira – “As a daily user of the Bacula Enterprise tool, it was necessary to improve knowledge about data backup and recovery technology. My team is responsible for maintaining the backup in various files on virtual servers and times to ensure that all Backup services work correctly on a daily basis. We are also responsible for handling data recovery tickets from servers and databases. We use Postgres and Oracle.

5. Acronis Cyber Backup

Acronis landing page

Acronis est un concurrent bien connu sur le marché des logiciels, et sa solution Cyber Backup est à la hauteur des standards de l’entreprise, offrant une solution de sauvegarde sûre et efficace pour de multiples cas d’utilisation. Acronis peut vous aider à protéger vos informations contre une grande variété de menaces, notamment les défaillances logicielles, les problèmes matériels, les cyber-attaques, les accidents, etc. Il existe également d’autres fonctionnalités dans le même domaine, telles que la surveillance et les rapports approfondis, la minimisation des temps d’arrêt des utilisateurs, la possibilité de s’assurer qu’une sauvegarde est authentique ou non, et ainsi de suite.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.5/5 étoiles basées sur 204 avis de clients
  • TrustRadius7.8/10 étoiles sur la base de 133 expertises clients
  • G24.3/5 étoiles sur la base de 668 expertises clients

Avantages :

  • Compatibilité avec une grande variété de charges de travail
  • Protection contre les logiciels malveillants basée sur l’IA
  • Opérations de collecte de données faciles

Points faibles:

  • Le prix de la solution est nettement supérieur à la moyenne du marché
  • L’agent de sauvegarde est incroyablement exigeant en termes de matériel système
  • L’interface utilisateur peut être déroutante et est souvent considérée comme dépassée

Prix:

  • Les fonctionnalités de sauvegarde d’Acronis Cyber Protect diffèrent en termes de prix en fonction de la nature de la cible de sauvegarde :
    • A partir de109$ pour un poste de travail, qu’il soit physique ou virtuel, macOS ou Windows
    • A partir de 779$ pour un serveur, physique ou virtuel, Linux ou Windows
    • À partir de 1 019 $ pour un hôte virtuel, qu’il s’agisse d’Hyper-V ou de VMware (aucune limite sur le nombre de machines virtuelles par hôte)
    • À partir de 139 $ pour les données Microsoft 365 (SharePoint Online, Teams, OneDrive for Business ou Exchange Online) ou les données Google Workspace (Contacts, Calendar, Drive ou Gmail)
  • Acronis Cyber Protect – Backup Advanced peut offrir des sauvegardes au niveau des fichiers, des sauvegardes basées sur des images, des sauvegardes incrémentielles/différentielles, une protection contre les ransomwares, une évaluation des vulnérabilités, une gestion de groupe, une intégration AD, des rapports, et bien plus encore.

Les avis des clients:

  • Kavindu Githsara K. – “Despite its minor drawbacks, Acronis Cyber Backup has been a reliable backup solution for our IT services company. Its user-friendly interface, variety of backup options, and fast data recovery make it a valuable tool to have. It does have its share of flaws, like being a bit slow during backups and a somewhat steep price, but in the end, the pros outweigh the cons. If you’re looking for a reliable backup solution, I’d definitely recommend giving Acronis Cyber Backup a try!
  • Francis H. – “I require backup software that is consistently reliable, yet offers the flexibility to backup my entire computer system, including system files. Then, I want to easily restore any of my backup file versions as required, especially if I purchase new computers that need the same configuration as my existing ones. Crucially, if any of my computers should break beyond repair, I want to use my backup files to restore on any new computers. Acronis, delivers on the above. I am very appreciative for this and have had cause to use these features. I am accustomed to a backup routine and do this weekly. I keep three generations of backup. Acronis has a great feature of validating each backup that, I presume checks each file for errors. Comforting to know when your data is important.
  • Benjamin S. – “Trying to backup various systems (Windows, Android, iOS, Mac) and cloud services (Google Workspace, Microsoft 365) in one platform was our goal. Acronis helped us archive this with ease and a very intuitive interface. All previous support requests we had have been answered and solved within 1-3 hours, if something could not be solved it was handed over to engineering to see if it’s possible to implement the desired functionality. Pricing is very fair. You can add additional backup storages either local or at various service providers of your choice like AWS, Google, Azure, etc.

6. Cohesity

Cohesity landing page

Cohesity est plutôt une solution « tout-en-un », capable de fonctionner avec des applications ordinaires ainsi que des VM, et son évolutivité est également assez impressionnante, grâce à sa propre structure de type cluster avec des nœuds. Il peut conserver des sauvegardes avec des formats natifs d’applications et utiliser des protocoles NAS pour manipuler une variété de types de données. Sa vitesse de restauration des données est également bonne. Malheureusement, le modèle de tarification n’est pas très flexible et certains objectifs spécifiques, comme la récupération granulaire de MS Exchange ou SharePoint, ne sont couverts que par des modules séparés que vous devrez payer au préalable.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.6/5 étoiles basées sur 48 examens de clients
  • TrustRadius8.9/10 étoiles sur la base de 59 avis de clients
  • G24.4/5 étoiles sur la base de 45 avis de clients

Avantages:

  • Interface conviviale
  • Mise en œuvre simple et rapide
  • Convenance de voir tous les clusters dans un seul écran

Points faibles:

  • Impossible d’effectuer des sauvegardes à une date précise du calendrier
  • Le processus de sauvegarde de la base de données est peu pratique et inutilement alambiqué
  • Les capacités d’automatisation sont très basiques

Prix:

  • Les informations sur les prix de Cohesity ne sont pas disponibles sur leur site officiel et le seul moyen d’obtenir ces informations est de contacter directement la société pour un essai gratuit ou une démonstration guidée.
  • Les informations non officielles sur les prix de Cohesity indiquent que ses appliances matérielles seules ont un prix de départ de 110 000 USD

Les avis des clients:

  • Justin H. – “Backing up entire VM’s through vCenter is a breeze and works well. Application backups (Exchange, SQL, AD) will all require an agent and the agent management is very poor in my opinion. Replication works fine and restore times from locally cached data is quick. There are still a lot of little things that keep this from being a polished solution but the overall product is good.
  • Fabian C. – “We had so many issues with our old backup tool that I won’t know where to start. Now with Cohesity I can finally spend my time doing something other than firefighting. Also, As a backup administrator, I know that the backup we do every day can be restored quickly in case of issue.
  • Michael H. – “Cohesity has been excellent to work with. The local team is always helpful and responsive, support is excellent, and the product exceeds all expectations. We started small because we were uncertain that they could do all of the things we heard about during the pre-sale process, but we couldn’t be happier with the product. We are currently in the process of tripling our capacity and adding additional features because we were so impressed by every aspect of Cohesity.

7. MSP360 (anciennement Cloudberry Lab)

MSP360 landing page

MSP360 est une solution de sauvegarde et de récupération multiplateforme bien connue, offrant des intégrations avec la plupart des grands fournisseurs de stockage en nuage public, tels que AWS, Azure, Google, etc. Les capacités de MSP360 en matière de sauvegarde sont vastes et variées, notamment les sauvegardes basées sur les images et les fichiers, la reprise après sinistre dans le cloud, le cryptage de haut niveau et la compression des données. Elle fonctionne également avec les systèmes d’exploitation Mac, Windows et Linux, offrant ainsi un niveau de protection et des capacités de reprise après sinistre sans précédent.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.7/5 étoiles basées sur 204 avis de clients
  • TrustRadius8.1/10 étoiles sur la base de 45 avis de clients
  • G24.5/5 étoiles sur la base de 403 expertises clients

Avantages:

  • Installation et configuration initiales faciles
  • Contrôle centralisé d’un grand nombre d’informations et de fonctionnalités à partir d’une seule page
  • Les processus de sauvegarde et de restauration sont rapides et faciles

Points faibles:

  • L’inconvénient de devoir payer un prix supplémentaire pour des fonctionnalités spécifiques telles que les sauvegardes SQL
  • Un prix plus élevé que la moyenne qui peut être inadapté aux petites entreprises
  • Le service clientèle reçoit beaucoup d’avis divergents

Prix:

  • Les informations sur les prix de MSP360 ne sont pas disponibles sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir de telles informations est de contacter l’entreprise directement pour un devis. Leur page spéciale « quote calculator » permet aux clients potentiels de spécifier ce qu’ils veulent spécifiquement sauvegarder, que ce soit des appareils Windows, Mac, Linux, VMware, Hyper-V, Microsoft 365, Google Workspace, etc.

Les avis des clients:

  • Eric R. – “Using MSP360 has been a very good experience overall. They provide regular updates to clients that push out and update themselves when I tell them to. The backups have a lot of flexibility in scheduling and recovery options. Once an agent is installed, I can manage every aspect with the web interface, which is very convenient.
  • Ron E. – “Backups are consistent and easy to troubleshoot when everything is working. Getting to there was a bigger then expected training effort. Likewise the navigation to make a desired change required touching every one of 8 or more set-up screens. There’s lots to come to grips with.
  • Michael S. – “CloudBerry has been an essential component of our successful operations in AWS GovCloud. Hopefully, it will continue to deliver fantastic service now that it’s owned by Microsoft. Thank you to the entire CloudBerry team for the assistance you’ve provided to us over the last seven years!

8. IBM Spectrum Storage Suite

IBM Spectrum landing page

L’objectif premier d’IBM est de rendre la protection des données aussi simple que possible, quel que soit le type de stockage ou de données. Il y a aussi beaucoup plus de fonctionnalités différentes, comme les tâches de sauvegarde et de récupération de base, la reprise après sinistre, la récupération bare metal, etc. La solution elle-même est basée sur l’environnement virtuel sans agent et elle peut fonctionner aussi bien avec les environnements VMware que Hyper-V. Le modèle de licence est facturé par To dépensé, quel que soit le type de données, ce qui le rend moins cher pour certains cas spécifiques avec de grandes quantités de traitement de données.

Évaluations des clients:

  • TrustRadius8.0/10 étoiles sur la base de 22 avis de clients
  • G23.9/5 étoiles sur la base de 60 avis de clients

Avantages :

  • Le confort d’une solution de sauvegarde unique pour un environnement complexe avec plusieurs types de stockage
  • Une multitude d’options liées à la sauvegarde, telles que la restauration granulaire et l’intégration avec des outils tiers
  • Les capacités de documentation et de journalisation sont très appréciées

Points faibles:

  • La mise en place et la configuration de la solution nécessitent du temps et des ressources
  • L’interface graphique de la solution est déroutante et il faut du temps pour s’y habituer
  • La complexité de l’architecture est nettement supérieure à la moyenne

Tarification:

  • Les informations tarifaires d’IBM Spectrum Protect ne comprennent que deux plans tarifaires :
    • Une licence mensuelle à partir de 67,70 $ pour 1 téraoctet ou 10 machines virtuelles gérées
    • Une licence perpétuelle à partir de 2 160 $ pour 1 téraoctet ou 10 machines virtuelles gérées

Les avis des clients:

  • Leonardo Molinares – “The product is being used to back up the information used by the company’s information systems that support different business processes. Currently, it addresses the retention of data that are vital for the administration of the company.
  • Gerardo Fernandez Ruiz – “In the company, we have a variety of Operating Systems, including AIX, Linux, and Windows. Spectrum Protect is able to back up all of them in a single environment, and not only the OS (the basic agent is for backing-up files) but it can also backup Databases, Emails, ERPs, and NAS devices. It is an all-in-one solution for your backup needs.
  • Alexandre Carvalho – “It is less appropriate for small clients/workloads, with not much data to back up, and not many servers. More suited for enterprise customers with hundreds of servers and several terabytes of data to back up daily.
LIRE  Disney+ : Comment s’abonner et résilier son abonnement ?

9. Dell Data Protection Suite

Dell EMC landing page

Dell Data Protection Suite est une solution complète de protection des données qui devrait convenir à la majorité des entreprises, quelle que soit leur taille. Les niveaux de protection des données sont variables, l’interface utilisateur conviviale permet de visualiser facilement la protection des données, et la technologie intégrée de protection continue des données (CDP) permet des temps de récupération rapides pour les environnements VM. Le package comprend également un certain nombre d’applications différentes, comme la sauvegarde séparée dans le nuage, la prise en charge d’un plus grand nombre de types de stockage, l’automatisation de l’isolation des données/de la récupération des données/de l’analyse des données, et ainsi de suite.

Évaluations des clients:

  • TrustRadius7.9/10 étoiles basées sur 5 avis de clients
  • G24.1/5 étoiles sur la base de 20 expertises clients

Avantages :

  • Support pour de nombreux types de systèmes d’exploitation
  • Parfait pour les grandes bases de données et les entreprises
  • Convivialité de l’interface utilisateur

Points faibles :

  • Les sauvegardes peuvent échouer si certains éléments du système sont différents des précédents
  • Les rapports d’erreur sont quelque peu confus
  • De nombreuses plaintes concernant le support client

Prix:

  • Les informations sur les prix de Dell Data Protection Suite ne sont pas disponibles sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir ces informations est de contacter la société directement pour un devis ou une démonstration.
  • Les informations non officielles suggèrent que le prix de Dell commence à 99 $ par an et par espace de travail unique

10. Backblaze

Backblaze landing page

Alors que certains services offrent une pléthore de fonctionnalités au cas par cas, Backblaze est plutôt une solution de sauvegarde simple et qui fonctionne comme prévu. La capacité de stockage est illimitée, Windows et Mac sont tous deux pris en charge, et elle peut être utilisée aussi bien par les entreprises que par les utilisateurs individuels à des fins diverses. Parmi les fonctions de base offertes par Backblaze, citons notamment les suivantes : planification des sauvegardes, gestion des versions, fonction de recherche des sauvegardes, aucune limite de vitesse de sauvegarde, etc.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.7/5 étoiles basées sur 135 avis de clients
  • TrustRadius9.0/10 étoiles sur la base de 60 avis de clients
  • G24.6/5 étoiles sur la base de 113 avis de clients

Avantages :

  • Fiabilité générale des données
  • Une grande flexibilité en matière de transfert de données, y compris certains des types les moins courants, tels que SFTP
  • La configuration initiale est simple et rapide

Points faibles:

  • Polyvalence limitée en termes de licences
  • Options de sauvegarde et de restauration limitées
  • Pas de possibilité de stocker des clés de chiffrement personnelles
  • L’interface d’administration peut être difficile à utiliser

Prix:

  • Le coût de stockage de Blackblaze B2 est de 0,005$ pour un gigaoctet de stockage pour un mois, et son coût de téléchargement de données est de 0,01$ pour un gigaoctet de stockage pour un mois.
  • Il propose également des réserves de données pour 19 500 $ (250 To de stockage pendant un an avec téléchargement gratuit)
  • Le prix des transactions API est le suivant :
    • Classe « C » – 2 500 gratuites par jour, le reste est 0,004$ par millier de transactions
    • Classe « B » – 2 500 gratuits par jour, le reste est 0,004$ par mille transactions
    • Classe « A » – totalement gratuite
  • Plus d’informations sur la tarification de la solution peuvent être obtenues en contactant directement Backblaze et en demandant un devis.

Les avis des clients:

  • Randi T. – “The biggest problem Backblaze solved was that when we had previously used another company for backing up files (which was a more cloud based system) we lost files when a staff member deleted files thinking our main account was linked to them. When in fact the files were lost because they were the original author. This was a huge loss of time having to rewrite manuals and operating documents. Now when we have a staff member leave we have them condense their files and transfer it to my computer as the Operations Director and I can make sure they are backed up and as needed given to new staff when the time comes. The other benefit is everything runs in the background automatically. Gone are the days when we would plug in a harddrive for back up and were lucky to remember to do it once a month.
  • Ben H. – “For me Backblaze is primarily disaster recovery protection. If my MacBook is lost/stolen/corrupted I know I can get everything back using backblaze. It works well on windows or mac, and allows me to exclude certain folders or file types I don’t want backed up which reduces the size of the backup. After the initial backup, incremental backups work well and mean there’s not a massive bandwidth requirement. All in, great software that has your back!
  • Felipe S. – “Compared to other programs that need to be administered, checking and ensuring the backups are really done and up to date, Backblaze works in the background with no limits in storage and store everything in your computer that has to be stored and offers to send you your information, should you need it in a SSD

11. Vembu BDR Suite

Vembu landing page

La complexité de la protection des données est l’un des points forts de la solution de Vembu, et ils affirment pouvoir travailler avec des entreprises de toute taille. Leur liste de fonctions est assez étendue, avec la sauvegarde VMware, la sauvegarde des images Windows, la sauvegarde des applications, la réplication des données, etc. Leur temps de configuration est plus court que celui de beaucoup de leurs concurrents, et la réactivité globale du système est louée par de nombreux utilisateurs. Cependant, il peut devenir un peu trop compliqué par moments, et certains utilisateurs trouvent cela assez ennuyeux.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.5/5 étoiles sur la base de 17 avis de clients
  • TrustRadius8.4/10 étoiles sur la base de 88 avis de clients
  • G24.2/5 étoiles sur la base de 130 expertises clients

Avantages:

  • Support client utile et rapide
  • L’interface utilisateur basée sur le web est assez pratique et conviviale
  • Une version Linux complète de la solution

Points faibles:

  • Une augmentation significative des prix à la fin de l’année précédente
  • Courbe d’apprentissage abrupte
  • La plupart des connaissances du support client sont basées sur la version Windows, ce qui peut entraîner une certaine confusion lorsqu’il s’agit des versions Linux

Prix:

  • Les prix de Vembu BDR Suite varient considérablement en fonction de la source de données cible :
    • Sauvegarde de VM – à partir de 18 $ par an et par VM, avec prise en charge des déploiements Hyper-V et VMware
    • Sauvegarde des serveurs – à partir de 60 $ par an et par serveur, les serveurs Linux et Windows sont pris en charge
    • Sauvegarde des applications/bases de données – à partir de 60$ par an par application/base de données, peut fonctionner avec SQL, MySQL et Exchange
    • SaaS Backup – à partir de 12 $ par an et par utilisateur, fonctionne pour Google Workspace et Microsoft 365
    • Sauvegarde VM Cloud – à partir de 30$ par an par instance AWS
    • Sauvegarde des points d’extrémité – à partir de 15 $ par an et par point d’extrémité, prend en charge les appareils Windows et Mac
  • Il est également intéressant de noter que la plupart des solutions de sauvegarde de la BDR Suite sont également disponibles gratuitement avec la plupart des fonctionnalités et une limitation stricte du nombre de postes de travail/VM/serveurs avec lesquels elles peuvent fonctionner.
  • Plus de détails sur les prix de Vembu BDR Suite peuvent être obtenus sur la page officielle de tarification.

Les avis des clients:

  • Daniel E. – “Overall the software is great for being free. I’m wouldn’t be confident or as likely to recommend it as a purchased product at the price point they are asking. Their whole product and documentation need improvement before I would have confidence in recommending it to other companies that would use it in their production environment.
  • Dan Worrell – “We use Vembu BDR Suite across our organization and implement it at client sites. It addresses all of our backup and DR needs by providing a consistent console, the ability to backup bare metal, VMs, all the way down to single files and database entries. It solves an issue we had before with not being able to easily backup client data directly to our data center. Vembu BDR Suite makes this really simple and efficient.
  • Carl Z. – “Not good. I wish the company well, but they have a dis jointed support and on-boarding process. The product does appear well built, but software without the proper support and consulting services is almost worthless, particularly mission critical software such as a backup system.

12. Veritas Backup Exec

Veritas landing page

Si vous recherchez une entreprise qui a une longue histoire, Veritas est peut-être celle qu’il vous faut, avec ses plusieurs décennies de succès d’entreprise. Ses capacités de sauvegarde et de récupération sont assez étendues, avec la gouvernance de l’information, la gestion des données en nuage et d’autres fonctions toutes nouvelles. Vous pouvez choisir entre la version déployable de sa solution et l’appliance intégrable. Veritas est très apprécié des entreprises anciennes qui préfèrent les services qui ont fait leurs preuves avec le temps. Toutefois, les utilisateurs signalent quelques problèmes de capacité de mise à l’échelle du matériel, ainsi que d’autres petits « couacs » ici et là.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.0/5 étoiles basées sur 7 avis de clients
  • TrustRadius6.8/10 étoiles sur la base de 150 expertises clients
  • G24.1/5 étoiles sur la base de 230 expertises clients

Avantages :

  • Le nombre de fonctionnalités disponibles pour les clients
  • Ingénierie graphique digne d’éloges
  • Excellent support client

Points faibles:

  • Le fonctionnement avec les librairies de bandes LTO est problématique
  • Impossible d’exporter des rapports vers un fichier PDF si Adobe Reader n’est pas installé sur le même système
  • Les rapports automatisés ne peuvent pas être sauvegardés à un autre endroit sur un autre serveur

Tarification:

  • Les informations sur les prix de Veritas ne sont pas accessibles au public sur leur site Web officiel et la seule façon d’obtenir ces informations est de contacter directement la société.

Les avis des clients:

  • Christopher Stark – “Backup Exec is used by a division of my organization that encompasses approximately sixteen servers. We use Backup Exec to perform full and incremental backups of both physical and virtual servers in our environment, primarily file and print, email and SQL servers. It provides data protection and recovery via long restore horizons and short backup windows.
  • Taryn F. – “Veritas Backup Exec is a good choice for small to medium businesses with a relatively simple set up , not requiring many different agents to be backup up, and without excesses amounts of data. The licensing model is complicated and can be expensive, but I have seen great changes in the options supplied now – such as the Per VM model
  • Bob Gregory – “Symantec Backup Exec is being used on our server for the whole organization. BE provides protection for our data, gives us security knowing our information is being backed up safely and securely. Performance is excellent, restoring lost data is simple and accurate. Support for restoring downed servers by system recovery is a feature and process that is important to our organization.

13. NAKIVO

Nakivo landing page

Nakivo Backup & Replication est un autre concurrent de la liste qui est développé par une société beaucoup plus grande en général. Leur solution de sauvegarde est fiable, rapide et peut fonctionner avec les environnements physiques et en nuage, offrant une protection des données de niveau entreprise et tout un ensemble d’autres fonctionnalités. Certaines de ces fonctionnalités sont : la récupération de fichiers à la demande, la sauvegarde incrémentielle pour différentes plateformes, une taille de sauvegarde réduite, des performances globales impressionnantes – et tout cela dans une interface utilisateur agréable et facile à utiliser.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.8/5 étoiles basées sur 305 avis de clients
  • TrustRadius9.2/10 étoiles sur la base de 142 expertises clients
  • G24.7/5 étoiles sur la base de 203 expertises clients

Avantages:

  • Facile à installer et à configurer
  • Interface utilisateur simple et épurée
  • Support client remarquable

Points faibles:

  • La journalisation des erreurs est limitée et ne peut pas toujours aider à déterminer la cause de l’erreur
  • Support limité pour les serveurs physiques fonctionnant sous Linux
  • Prix plus élevé que la moyenne

Prix :

  • La tarification de NAKIVO peut être divisée en deux groupes principaux:
  • Les licences basées sur l’abonnement :
    • « Pro Essentials » – à partir de 1,95 $ par mois et par charge de travail, couvre les types de sauvegarde les plus courants tels que physique, virtuel, cloud et NAS, tout en offrant une restauration granulaire instantanée, une réplication virtuelle et cloud, l’immuabilité du stockage, et plus encore
    • « Enterprise Essentials » – à partir de 2,60 $ par mois et par charge de travail, ajoute la sauvegarde native sur bande, l’intégration d’une appliance de déduplication, la sauvegarde vers le cloud, ainsi que 2FA, l’intégration AD, le calendrier, la protection des données basée sur des politiques, etc.
    • « Enterprise Plus » n’a pas de prix public disponible, il ajoute l’intégration API HTTP, RBAC, la sauvegarde Oracle, la sauvegarde à partir de snapshots, et d’autres fonctionnalités
    • Il existe également un abonnement disponible pour la couverture de Microsoft 365 qui coûte 0,80 $ par mois et par utilisateur avec une facturation annuelle et peut créer des sauvegardes de MS Teams, SharePoint Online, Exchange Online, OneDrive for Business, et plus
    • Un autre abonnement de NAKIVO est sa capacité de surveillance VMware qui se présente sous trois formes différentes :
      • « Pro Essentials » pour 0,90 $ par mois et par charge de travail avec surveillance de l’utilisation du CPU, de la RAM et du disque et un chat en direct intégré
      • « Enterprise Essentials » pour 1,15 $ par mois par charge de travail qui ajoute l’intégration AD, la capacité 2FA, le déploiement multi-tenant, et plus encore
      • « Enterprise Plus » sans prix public qui ajoute les intégrations RBAC et HTTP API
  • Les licences perpétuelles :
    • Environnements virtuels :
      • « Pro Essentials » pour 229$ par socket, couvre Hyper-V, VMware, Nutanix AHV, et des fonctionnalités telles que la restauration granulaire instantanée, le stockage immuable, la restauration multiplateforme, etc.
      • « Enterprise Essentials » pour 329$ par socket, ajoute la sauvegarde native sur bande, la sauvegarde sur le cloud, la déduplication, 2FA, l’intégration AD, et plus
      • « Enterprise Plus » sans prix public qui ajoute les intégrations RBAC et HTTP API, ainsi que la sauvegarde à partir d’instantanés de stockage
    • Serveurs :
      • « Pro Essentials » pour 58 $ par serveur, couvre Windows et Linux, et propose des fonctionnalités telles que le stockage immuable, le P2V instantané, la restauration granulaire instantanée, etc.
      • « Enterprise Essentials » pour 329 $ par serveur, ajoute la sauvegarde native sur bande, la sauvegarde dans le nuage, la déduplication, 2FA, l’intégration AD, et plus encore
      • « Enterprise Plus » sans prix public qui ajoute les intégrations RBAC et HTTP API
    • Postes de travail :
      • « Pro Essentials » pour 19 $ par poste de travail, couvre Windows et Linux, et propose des fonctionnalités telles que le stockage immuable, le P2V instantané, la restauration granulaire instantanée, etc.
      • « Enterprise Essentials » pour 25 $ par poste de travail, ajoute la sauvegarde native sur bande, la sauvegarde dans le nuage, la déduplication, 2FA, l’intégration AD, et plus encore
      • « Enterprise Plus » sans prix public qui ajoute les intégrations RBAC et HTTP API
    • NAS:
      • « Pro Essentials » pour 149 $ par téraoctet de données, peut sauvegarder des partages NFS, des partages SMB, des dossiers sur des partages et offrir une récupération au niveau des fichiers
      • « Enterprise Essentials » pour 199 $ par téraoctet de données, ajoute l’intégration AD, la prise en charge de 2FA, le calendrier, le déploiement multi-tenant, etc.
      • « Enterprise Plus » sans prix public qui ajoute les intégrations RBAC et HTTP API
    • Oracle DB:
      • « Enterprise Plus » est la seule option disponible pour les sauvegardes de bases de données Oracle via RMAN, elle peut offrir une planification avancée, une gestion centralisée, et plus encore
    • Surveillance de VMware :
      • « Pro Essentials » pour 100 $ par socket avec surveillance de l’utilisation du CPU, de la RAM et du disque et un chat en direct intégré
      • « Enterprise Essentials » pour 150 $ par socket qui ajoute l’intégration AD, la capacité 2FA, le déploiement multi-tenant, et plus encore
      • « Enterprise Plus » sans prix public qui ajoute les intégrations RBAC et HTTP API

Les avis des clients:

  • Joerg S. – “We are using Nakivo B&R for our new server with quite a number of virtual machines (VM Ware). Backup of data is onto a Synology via 10GB/s. The backup makes use of all available network speed. Once you understand how it works, its configuration is straightforward. Whenever we experienced some issues, Nakivo Service was very helpful (GoTo meeting) and pretty fast (next day at the latest). So far no complaints on their response.
  • Andrew E. – “It’s as close to bullet proof as we’ve seen. Our backups run nightly and on the occasion when we need to restore, there are some very flexible ways of getting either individual files, VMDKs or entire VMs out the other end. We have yet to try out the non-VM backup but we suspect that at some point we will throw that out and move it all to Nakivo.
  • Martin S. – “Nakivo is a very helpful and simple program. It takes only 2 minutes to set up and then it works. If you have problems with the setup and the backup tasks they have a nice staff that will help you through it until your backup is running 100%.Ease of use, and installation is important.

14. NetApp SnapCenter

NetApp SnapCenter landing page

La puissance de NetApp réside dans sa disponibilité – avec plus de 150 bureaux dans le monde entier, elle est capable de fournir un grand nombre de supports locaux. Il existe une gamme de différentes fonctions liées à la sauvegarde et à la récupération, avec la possibilité d’avoir accès à vos données via votre ordinateur portable ou même le téléphone mobile. Il y a une interface centralisée pour vos efforts de surveillance, de planification et de journalisation, et il y a une variété de différents types de données pris en charge, des applications et bases de données aux serveurs MS Exchange, VMs, etc. Leurs temps de réponse sont bons, et selon les avis des utilisateurs, la centralisation est assez pratique. Mais il y a aussi des problèmes d’expérience client ici et là, ainsi que des préoccupations concernant l’exhaustivité de la documentation.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.5/5 étoiles sur la base de 8 avis de clients
  • TrustRadius9.2/10 étoiles sur la base de 2 expertises clients
  • G23.8/5 étoiles sur la base de 2 expertises clients

Avantages:

  • Une grande partie du processus de clonage est automatisée
  • Solution conviviale avec peu de paramètres ou de menus complexes
  • Les capacités de sauvegarde à distance sont dignes d’éloges

Points faibles:

  • Un nombre décent de bogues dans l’ensemble de la solution
  • Un support client limité
  • La restauration des serveurs Linux à distance n’est pas autorisée

Tarification:

  • Les informations sur les prix de NetApp ne sont pas disponibles sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir de telles informations est de contacter la compagnie directement pour un essai gratuit ou un « test drive ».
  • Les informations non officielles suggèrent que les frais d’abonnement moyens de NetApp SnapCenter commencent à 1 410 $ par an

Les avis des clients:

  • Sarthak P. – “It is easy to deploy and use. Also, does offer quick and easy restoration of VM’s offered by VMWare
  • Adrian M. – “Fastest restore and cloning of complete environments ( servers and applications) in minutes.
  • George Kennedy – “Marvelous with [exporting and importing] data from applications. I love how it minimizes database administration. Convenience with [discovering] virtual servers. Simple Integration with not much hassle.

15. Commvault

Commvault landing page

Commvault applique les technologies de pointe de sa solution de sauvegarde et de récupération des données pour offrir la meilleure expérience possible avec divers types de fichiers, sources de données, types de sauvegarde et emplacements de stockage. Commvault est connu pour ses sauvegardes d’une précision extrême pour les VM, les bases de données ou les points d’extrémité, la récupération des VM, la sauvegarde des données non structurées, le transfert de données, etc. Commvault peut s’intégrer à plus d’une douzaine de fournisseurs de stockage en nuage, dont VMware, AWS, Azure, et bien d’autres. D’un autre côté, il y a certains domaines qui doivent être travaillés, selon certains commentaires de clients, comme la convivialité de l’interface utilisateur.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.8/5 étoiles sur la base de 9 avis de clients
  • TrustRadius7.8/10 étoiles sur la base de 207 expertises clients
  • G24.2/5 étoiles basées sur 78 avis de clients

Avantages :

  • Connexion facile avec des infrastructures informatiques complexes
  • Un nombre important d’intégrations au choix
  • La configuration de la sauvegarde est simple

Points faibles:

  • Pas la solution la plus adaptée aux débutants sur le marché
  • La mise en place et la configuration prennent un temps assez important
  • Les fonctions de journalisation de base font défaut

Prix:

  • Les informations sur les prix de Commvault ne sont pas disponibles sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir de telles informations est de contacter directement la société pour une démonstration ou un essai gratuit de 30 jours.
  • Les informations non officielles suggèrent que le prix des appliances matérielles de Commvault varie de 3 400 $ à 8 781 $ par mois.

Les avis des clients:

  • Ankit K. – “I have been using CommVault software from past 5 years. I have used couple of more backup solution but I like CommVault the most due to its simplicity. Also, Commvault is not just a backup tool it is a complete data management solution.
  • Chris Saenz – “We currently employ Commvault Backup and Recovery in our high education institution as our primary backup, recovery, and DR platform for a variety of data classes and clients across the organization. Our central IT team has used Commvault for backing up individual VMs, files at the file-system level, databases such as Oracle, MariaDB, Postgres, and MSSQL, as well as cloud resources like EC2 instances.
  • Ismael Pereira – “We have been using Commvault [Complete Backup & Recovery] for over 5 years in my company. We use the solution to backup part of our Virtual infrastructure and some file servers to tape. The possibility to implement it across many platforms such Virtual environment, File Servers and is the biggest challenge was to back up and protect data on a large scale of different environments but Commvault [Complete Backup & Recovery] is the best way to facilitate management and have a single view of backup processes. Our biggest challenge was to abandon our old tape backup software. Commvault [Complete Backup & Recovery] brought us a better interface and a greater reduction in support costs.
LIRE  Comment créer un site de vente en ligne rentable : un guide complet

16. Datto SIRIS

datto siris landing page

Avec la simplicité comme principe de base, Datto SIRIS propose une solution dite de continuité des activités et de reprise après sinistre (BCDR, en abrégé) destinée aux fournisseurs de services gérés pour améliorer leur productivité en minimisant les pertes de données et les temps d’arrêt. Les principales caractéristiques de Datto sont des sauvegardes locales avec un référentiel basé dans le cloud et une reprise après sinistre complète à partir de ce même cloud. La solution elle-même est un portail en nuage qui permet aux MSP d’interagir plus facilement avec les données de leurs clients sur une base régulière. Datto SIRIS est une solution flexible et évolutive pour différents types de clients, offrant une variété de fonctionnalités et d’avantages, y compris plusieurs technologies brevetées – analyse des ransomwares, vérification des captures d’écran et plus encore.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.6/5 étoiles sur la base de 84 avis de clients
  • TrustRadius8.6/10 étoiles sur la base de 93 expertises clients
  • G24.3/5 étoiles sur la base de 44 expertises clients

Avantages :

  • La commodité d’un tableau de bord centralisé
  • Il est extrêmement facile de mettre en place différentes stratégies de sauvegarde telles que la sauvegarde 3-2-1
  • L’interface graphique est facile à prendre en main et à utiliser, même pour une personne sans expérience préalable dans le domaine

Points faibles:

  • Haute sensibilité aux erreurs de disque
  • Le coût global de la solution peut être trop élevé pour les petites entreprises
  • Le support client semble être devenu moins utile au fil des ans

Prix:

  • Les informations sur les prix de Datto ne sont pas disponibles sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir de telles informations est de contacter l’entreprise directement pour obtenir un devis ou une vitrine de démonstration.

Les avis des clients:

  • Josh G. – “Working with Datto has been great. After we received the product separate calls were set up to walk us through installing and configuring it. Their support was great and answered all of the questions I had and made sure I was familiar with their product.
  • Jason R. – “This solved both data backup and disaster recovery all in one. Disaster isn’t just an act of God, but hardware failure can be a disaster. Had client that was 24×7 that dealt with suicide hotline, their server allowed them to communicate with others across the country. This server allowed them to notify others when they had someone on the line that was suicidal. If they place the person on hold that person may not pick back up. When the server hardware failed, we were able to spin that server backup in a virtual environment, allowing them to continue, showing me right there why to use this product.
  • Joe Z. – “Overall great product. The company we use as our datto support – are thorough and quick to help when needed. If a backup fails, they immediately contact me to remedy the issue. Having that level of support is a huge piece of mind. Very good product, on site and in-cloud storage.

17. Asigra

asigra landing page

Asigra est sur le marché depuis un certain temps maintenant, gagnant sa réputation sur plus de trente ans d’expérience dans le domaine. Aujourd’hui, Asigra fournit une solution de récupération des données à ses clients partout dans le monde, en profitant d’un vaste réseau de partenaires offrant des services de sauvegarde et de récupération en nuage pour différents types de déploiement. Asigra est un logiciel de récupération de classe entreprise sans agent qui prend en charge non seulement les serveurs et les bases de données, mais aussi les VM, les dispositifs d’extrémité, les applications et plus encore. Il peut également éliminer les silos de données de sauvegarde, réduire les RTO et revendiquer une assurance de récupération garantie dans tous les cas.

Évaluations des clients:

  • TrustRadius6.7/10 étoiles sur la base de 38 avis de clients
  • G24.2/5 étoiles sur la base de 82 expertises clients

Avantages :

  • Sauvegardes sans agent extrêmement pratiques pour différents types de stockage
  • La validation de la restauration est rapide et facile, déterminant l’état de n’importe quelle sauvegarde dans un délai très court
  • L’automatisation du processus de restauration est incroyablement pratique

Points faibles:

  • La vitesse de mise en œuvre des fonctionnalités est plus lente que celle de la plupart des concurrents
  • Les différents types de stockage peuvent ne pas être compatibles entre eux, comme le stockage S3 et le stockage extensible
  • Un nombre limité d’appels d’assistance par an

Tarification:

  • Les informations sur les prix d’Asigra ne sont pas disponibles sur leur site officiel et le seul moyen d’obtenir ces informations est de contacter directement l’entreprise pour une démonstration.

Les avis des clients:

  • Jeremy Wyatt – “I’ve been implementing Asigra for over 6 years as Public, Private and Hybrid Clouds. Its key features for me are: Agentless Architecture, WAN Optimisation, Incremental Forever, Encrypted at Source, FIPS-140-2 Certification. These features give service providers and customers the confidence that their data is protected and secure. Asigra Backs up the data, and restores it when you need it. What more do you need?
  • Oliver Kelly – “FCS is a reseller of Asigra and use it to supply cloud based backup and disaster recovery as service solutions to our customers. I personally have been using Asigra for the past nine years now and still believe it to be the best cloud based enterprise backup and disaster recovery solution. Over the years Asigra has continued to improve, wanting to be ahead of the curve utilizing new technology and approaches to ensure the best solution possible. As many other reviewers have stated there is never a question of whether the data can be recovered once Asigra has protected it giving ultimate peace of mind to service providers and most importantly the end customer.
  • Martyn Randell – “Originally as a Commercial Property Solutions company Fasset Ltd took the decision following 9 months of research and due diligence to implement Asigra across our UK sites to simplify our backup process and anticipate the level of data growth, lower the risk to us as a business. This quickly moved to setting up a completely new division within our company called Fasset Technologies to resell Asigra to the Tenants at our sites. Within 12 months this is now in operation across our portfolio and to many of the businesses within.

18. Carbonite Endpoint

carbonite endpoint landing page

Comme son nom l’indique, Carbonite Endpoint a pour but de protéger les données des terminaux – les informations qui résident dans les smartphones, tablettes, ordinateurs et ordinateurs portables des utilisateurs. Carbonite utilise plusieurs technologies différentes comme la déduplication globale et la sauvegarde au niveau des fichiers pour améliorer la vitesse de récupération des données et gérer la bande passante des processus de sauvegarde et de récupération. Il peut également interagir avec des serveurs et des disques durs externes, offrant ainsi beaucoup en termes de sécurité pour vos données sans surpayer pour cela. La solution elle-même est assez facile à utiliser et offre un bon rapport qualité-prix pour l’ensemble des fonctionnalités.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.3/5 étoiles basées sur 165 examens de clients
  • TrustRadius7.3/10 étoiles basées sur 61 avis de clients

Avantages :

  • Les sauvegardes sont régulièrement vérifiées pour détecter les ransomwares et autres types de logiciels malveillants
  • L’installation initiale est rapide et facile
  • L’expérience globale de l’utilisateur avec la solution est digne d’éloges

Points faibles:

  • Interface administrative lente
  • Difficile de spécifier les fichiers et dossiers à sauvegarder
  • Certains fichiers sont ignorés par la solution (par exemple si le symbole ~ est dans le nom)

Tarification:

  • Les informations sur les prix de Carbonite ne sont pas disponibles sur leur site officiel et la seule façon d’obtenir ces informations est de contacter directement l’entreprise pour une consultation.

Les avis des clients:

  • William R. – “Carbonite is a great product that’s very reasonably priced and does an excellent job backing up your information. We have personally relied on them more than once to backup information that was lost in a computer crash and we have never been disappointed.
  • mike n. – “My experience with Carbonite has been entirely positive. The few times that I have had to restore a file or several files were just a minor inconvenience compared to recreating the information from scratch. I would definitely recommend using this backup platform.
  • Susan A. – “Since it runs in the background and I don’t need to do anything with it – my experience is awesome! I love seeing the reports pop on the screen saying my system just backed up XXXXXXX number of files. And at any time, I can open the software and see the files and view my backup on the Cloud. I am using Carbonite Safe CE 22.2 — I have clients that say they have a backup to Google or other service, and quite frankly they don’t understand the complexity they will go through to try to retrieve their data. I highly recommend Carbonite not only for business but also personal home computers.

19. Druva

druva landing page

Il est aujourd’hui assez courant pour toute entreprise de voir ses données réparties sur des centaines d’appareils différents en raison de la mobilité de la main-d’œuvre et de l’essor rapide de divers services de cloud. Malheureusement, ce changement rend également assez difficile de s’assurer que chaque appareil contenant les données de l’entreprise est correctement protégé. Des services comme Druva Cloud Platform s’avèrent utiles dans ces situations, offrant une multitude d’options de gestion des données sur différents appareils et applications. La plateforme elle-même fonctionne en tant que service et offre des opérations de sauvegarde et de récupération plus faciles, une meilleure visibilité des données, une gestion moins complexe des appareils, ainsi qu’une série d’opérations de réglementation et de conformité.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.7/5 étoiles sur la base de 17 avis de clients
  • TrustRadius9.3/10 étoiles sur la base de 419 avis de clients
  • G24.6/5 étoiles sur la base de 416 expertises clients

Avantages :

  • L’interface utilisateur dans son ensemble reçoit beaucoup d’éloges
  • L’immutabilité des sauvegardes et le cryptage des données ne sont qu’un exemple du sérieux de Druva en matière de sécurité des données
  • Le support client est rapide et utile

Points faibles:

  • La première installation n’est pas facile à réaliser par vous-même
  • Les snapshots Windows et les sauvegardes de clusters SQL sont simplistes et à peine personnalisables
  • Rapidité de restauration lente à partir du nuage

Prix:

  • La tarification de Druva est assez sophistiquée et propose différents plans tarifaires en fonction du type d’appareil ou d’application couvert.
  • Les charges de travail hybrides:
    • « Hybrid business »210$ par mois et par téraoctet de données après déduplication, offrant une sauvegarde professionnelle facile avec de nombreuses fonctionnalités telles que la déduplication globale, la récupération au niveau des fichiers VM, la prise en charge du stockage NAS, etc.
    • « Hybrid enterprise »240 $ par mois et par téraoctet de données après déduplication, une extension de l’offre précédente avec des fonctions LTR (conservation à long terme), des informations/recommandations de stockage, un cache dans le nuage, etc.
    • « Hybrid elite »300 $ par mois et par téraoctet de données après déduplication, ajoute la reprise après sinistre dans le nuage à l’offre précédente, créant ainsi la solution ultime pour la gestion des données et la reprise après sinistre
    • Il existe également des fonctionnalités que Druva vend séparément, telles que la récupération accélérée des ransomwares, la récupération après sinistre dans le nuage (disponible pour les utilisateurs Hybrid elite), la posture de sécurité &amp ; l’observabilité, et le déploiement pour le nuage du gouvernement américain
  • SaaS applications:
    • “Business”$2.5 per month per user, the most basic package of SaaS app coverage (Microsoft 365 and Google Workspace, the price is calculated per single app), can offer 5 storage regions, 10 GB of storage per user, as well as basic data protection
    • “Enterprise”$4 per month per user for either/or Microsoft 365 or Google Workspace coverage with features such as groups, public folders, as well as Salesforce.com coverage for $3.5 per month per user (includes metadata restore, automated backups, compare tools, etc.)
    • “Elite”$7 per month per user for Microsoft 365/Google Workspace, $5.25 for Salesforce, includes GDPR compliance check, eDiscovery enablement, federated search, GCC High support, and many other features
    • Some features here can also be purchased separately, such as Sandbox seeding (Salesforce), Sensitive data governance (Google Workspace & Microsoft 365), GovCloud support (Microsoft 365), etc.
  • Points de terminaison:
    • « Enterprise »8 $ par mois et par utilisateur, peut offrir le support SSO, CloudCache, le support DLP, la protection des données par source de données, et 50 Go de stockage par utilisateur avec administration déléguée
    • « Elite »10 $ par mois et par utilisateur, ajoute des fonctionnalités telles que la recherche fédérée, la collecte de données supplémentaires, la suppression défendable, des capacités de déploiement avancées, et plus encore
    • Il existe également de nombreuses fonctionnalités pouvant être achetées séparément, notamment des capacités de déploiement avancées (disponibles dans le niveau d’abonnement Elite), la récupération/réponse aux ransomwares, la gouvernance des données sensibles et la prise en charge de GovCloud.
  • Charge de travail AWS:
    • « Freemium » est une offre gratuite de Druva pour la couverture des charges de travail AWS, elle peut couvrir jusqu’à 20 ressources AWS à la fois (pas plus de 2 comptes), tout en offrant des fonctionnalités telles que le clonage VPC, le DR inter-régions et inter-comptes, la récupération au niveau des fichiers, l’intégration des organisations AWS, l’accès API, etc.
    • « Enterprise »7 $ par mois et par ressource, à partir de 20 ressources, a une limite supérieure de 25 comptes et étend les capacités de la version précédente avec des fonctionnalités telles que le verrouillage des données, la recherche au niveau des fichiers, la possibilité d’importer des sauvegardes existantes, la possibilité d’empêcher la suppression manuelle, un support 24/7 avec un temps de réponse de 4 heures au maximum, etc.
    • « Elite »$9 par mois et par ressource, n’a pas de limites sur les ressources gérées ou les comptes, ajoute l’auto-protection par VPC, compte AWS, ainsi que le support GovCloud et moins d’une heure de temps de réponse du support garanti par SLA.
    • Les utilisateurs des plans tarifaires Enterprise et Elite peuvent également acheter la capacité de Druva à sauvegarder les sauvegardes EC2 air-gapped sur Druva Cloud pour un prix supplémentaire.
  • Il est facile de voir comment on peut être confus avec le système de tarification de Druva dans son ensemble. Heureusement, Druva eux-mêmes ont une page web dédiée avec le seul but de créer une estimation personnalisée du TCO d’une entreprise avec Druva en seulement quelques minutes (un calculateur de prix).

Les avis des clients:

  • Mason Schweinsberg – “Cannot recommend Druva Data Resiliency Cloud enough. Everything from Sales to Implementation to Support has been more than helpful and welcoming to assist with any questions that we have. The Sales Team was willing to work with us to undercut their competitors by far. IT’s an all in one solution that is easy to navigate. Even handles Salesforce data and metadata – that was one of the biggest selling points for us. Cannot recommend Druva Data Resiliency Cloud enough.
  • Benjamin T. – “Our original POC when testing this product was very thorough and we were given ample time to test it and make sure it was going to fit how we needed it. Setting it up was incredibly easy and we were able to figure out a lot of the features on our own with minimal help. When we needed help, the team we were working with was great. We also had to work with support and that was great as well.
  • Dinesh Y. – “My experience with Druva endpoint is amazing. From the time of onboarding this software I am not worried about data loss of the users. But I think Druva should consider more discount for NGO’s as well as corporate so that everyone can use it extensively.

20. CrashPlan

crashplan landing page

Toutes les solutions ne doivent pas nécessairement être capables de travailler avec des entreprises massives comptant des milliers d’employés : il existe un énorme marché de petites entreprises qui ont également leurs propres besoins en termes de protection des données, de sauvegardes, etc. CrashPlan est une solution de protection des données créée dans ce but précis : aider les entreprises comptant jusqu’à 200 employés. CrashPlan offre la rétention des fichiers, la sauvegarde sur disque externe et la possibilité de personnaliser la durée de conservation de vos fichiers supprimés dans le système. Tout cela est couvert par le cryptage des données AES-256 bits avec des paramètres personnalisables et un certain nombre de fonctionnalités pour aider à respecter les différentes réglementations de conformité.

Évaluations des clients:

  • Capterra4.5/5 étoiles sur la base de 241 avis de clients
  • TrustRadius8.8/10 étoiles sur la base de 144 expertises clients
  • G24.4/5 étoiles sur la base de 397 expertises clients

Avantages :

  • La configuration initiale est rapide et simple
  • L’automatisation des sauvegardes fonctionne comme prévu
  • Relativement bon marché par rapport aux normes moyennes du marché

Points faibles:

  • La configuration de la rétention est difficile et confuse
  • Les performances de la solution sont généralement faibles
  • Le processus de restauration peut échouer si la combinaison matérielle n’est pas la même qu’au moment où la sauvegarde a été effectuée

Tarification:

  • Le modèle de tarification de CrashPlan est assez simple et consiste en deux plans différents :
    • « Small Business »10 $ par mois par point d’extrémité unique, prend en charge jusqu’à 100 points d’extrémité, peut offrir un cryptage des données AES-256, aucune restriction de fichiers et de nombreuses autres fonctionnalités
    • « Enterprise » aucun prix public n’est disponible sur le site officiel, ne peut être acheté qu’après avoir suivi le processus de preuve de valeur, comprend l’hébergement de clés de chiffrement personnalisées, des politiques de déploiement personnalisées, une garantie légale, etc.

Les avis des clients:

  • Paul B. – “I used Crashplan for several years and found it to be an excellent, reliable product. I no longer used it because the home user option was withdrawn and the small business pricing was prohibitive for a home user. If the option is ever reinstated I would not hesitate in returning to use the product.
  • Lisa W. – “CrashPlan was a very affordable online backup solution for our small business. We only have one server, and even though you can set up multiple servers and computers to use CrashPlan, we only needed one. We also set up continuous backup, but set the hours for the evening so it would not interfere with our daily work (such as Quickbooks). Our SQL data is also backed up.
  • Nathan M. – “The CrashPlan architecture allows versioning, continuous backup on OS X, Windows, and Linux desktop clients, and Code42 offers PROe private cloud servers for each of these platforms as well. I’ve used CrashPlan PROe (private cloud server with standard CrashPlan client) for three years, in multiple small business settings. It’s a five star product, with five star support, but a few small but persistent browser compatibility issues, and one major licensing problem, keep it from earning all five stars from me.

Conclusion

Le marché des solutions de sauvegarde d’entreprise est vaste et très concurrentiel, ce qui est à la fois un facteur positif et négatif pour tous les clients. Le facteur positif est que la concurrence est à son comble et que les entreprises s’efforcent de mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer les fonctionnalités existantes pour rester en tête de leurs concurrents, offrant à leurs clients une expérience qui évolue et s’améliore constamment.

Le facteur négatif, en revanche, est que la richesse des options rend extrêmement difficile le choix d’une solution unique pour votre entreprise. Il y a tellement de facteurs différents qui entrent en jeu dans le choix d’une solution de sauvegarde d’entreprise que le processus lui-même peut devenir très difficile.

Dans cet article, nous avons tenté de présenter une longue liste de différentes solutions de sauvegarde d’entreprise avec toutes leurs caractéristiques uniques, leurs aspects positifs et négatifs, les avis des utilisateurs, etc. Ainsi, des solutions telles que CrashPlan seraient le meilleur choix pour les petites entreprises avec des budgets limités. Commvault serait une excellente option pour une grande entreprise qui n’hésite pas à dépenser plus pour bénéficier de l’un des meilleurs ensembles de fonctionnalités du marché. Acronis Cyber Backup est un excellent choix pour les grandes entreprises qui traitent de nombreuses données sensibles, car il peut offrir l’un des ensembles de fonctionnalités de sécurité des données les plus sophistiqués du marché.

Il existe également des solutions de sauvegarde telles que Bacula Enterprise, qui offrent une sécurité et une flexibilité accrues. Elle offre une couverture aux entreprises disposant de nombreux types de stockage différents – des disques physiques aux machines virtuelles, en passant par les bases de données, les conteneurs et les clusters, avec jusqu’à 10 000 points d’extrémité couverts en même temps. Son modèle de licence non basé sur la capacité permet de réaliser des économies par rapport à d’autres fournisseurs. Bacula offre généralement une récupération ultra-rapide des données et une gamme exceptionnellement large de fonctionnalités, allant de relativement communes à extrêmement inhabituelles, et même certaines technologies propriétaires, telles que la déduplication globale des points d’extrémité, la déduplication des systèmes de fichiers ou le type de sauvegarde Progressive Virtual Full.

En résumé, il n’est pas facile de trouver une solution spécifique pour votre entreprise, et nous espérons que cet article vous a été utile en vous fournissant autant d’informations que possible sur un certain nombre d’offres différentes.

Pourquoi vous pouvez nous faire confiance

Bacula Systems s’attache à la précision et à la cohérence, nos documents tentent toujours de fournir le point de vue le plus objectif sur les différentes technologies, les produits et les entreprises. Dans nos analyses, nous utilisons de nombreuses méthodes différentes telles que des informations sur les produits et des avis d’experts pour générer le contenu le plus informatif possible.

Nos documents offrent toutes sortes de facteurs sur chaque solution présentée, qu’il s’agisse d’ensembles de fonctionnalités, de prix, d’avis de clients, etc. La stratégie produit de Bacula est supervisée et contrôlée par Jorge Gea, le directeur technique de Bacula Systems, et Rob Morrison, le directeur marketing de Bacula Systems.

Avant de rejoindre Bacula Systems, Jorge a été pendant de nombreuses années le directeur technique de Whitebearsolutions SL, où il a dirigé le secteur de la sauvegarde et du stockage et la solution WBSAirback. Aujourd’hui, Jorge assure la direction et l’orientation des tendances technologiques actuelles, des compétences techniques, des processus, des méthodologies et des outils pour le développement rapide et passionnant des produits Bacula. Responsable de la feuille de route des produits, Jorge est activement impliqué dans l’architecture, l’ingénierie et le processus de développement des composants Bacula. Jorge est titulaire d’une licence en ingénierie informatique de l’université d’Alicante, d’un doctorat en technologies informatiques et d’une maîtrise en administration de réseaux.

Rob a commencé sa carrière dans le domaine du marketing informatique chez Silicon Graphics en Suisse, où il a occupé pendant près de dix ans diverses fonctions de gestion du marketing. Au cours des dix années suivantes, Rob a également occupé divers postes de gestion du marketing chez JBoss, Red Hat et Pentaho, assurant la croissance des parts de marché de ces entreprises réputées. Il est diplômé de l’université de Plymouth, titulaire d’un diplôme spécialisé en médias et communications numériques, et a suivi un programme d’études à l’étranger.