Quelle est l’une des premières parties (et parfois plus difficile) de la construction d’un site Web ? Oui, le nom de domaine. Parfois, c’est facile – si vous avez déjà un nom d’entreprise ou si vous allez avec votre prénom et votre nom de famille. Mais parfois, il faut beaucoup de réflexion, compte tenu des moteurs de recherche, de la reconnaissance de la marque, et combien vous pourriez finir par dépenser. Bien que penser au meilleur nom de domaine puisse être délicat, nous sommes là pour vous aider à choisir le meilleur registraire de domaine.
Vous avez vu ces bureaux d’enregistrement de noms de domaine partout dans le monde – des publicités GoDaddy populaires aux publicités NameCheap en ligne. Les bureaux d’enregistrement proposent des outils de recherche pour rechercher les noms de domaine et les extensions disponibles. Ensuite, ils vous vendent les domaines.
Certains bureaux d’enregistrement proposent même des extensions telles que l’hébergement, la création de sites Web et les adresses e-mail. Mais est-ce que tous les bureaux d’enregistrement de noms de domaine sont faits de la même façon ? Allons le découvrir.
Les offres qui font un bon registraire de domaine
Tous les bureaux d’enregistrement de noms de domaine n’offrent pas la même qualité de service. En fait, vous tomberez sur certains qui sont loin de tout ce que vous voudriez payer. Par exemple, certains bureaux d’enregistrement de domaines n’ont pas le nombre de domaines de premier niveau (TLD) qu’ils peuvent vendre. Un TLD est l’extension de domaine comme .com, .net ou .ca. C’est bien d’avoir un bureau d’enregistrement qui publie continuellement de nouveaux domaines de premier niveau et s’efforce d’en fournir autant que possible.
Cela dit, il est également important de se rappeler que certains bureaux d’enregistrement de noms de domaine se concentrent sur des domaines de niche, tels que les options spécifiques à un pays comme .de ou .in.
Bref, il peut sembler que tous les bureaux d’enregistrement de noms de domaine se ressemblent. Cependant, avec un peu de recherche, vous constaterez que beaucoup d’entre eux ont des prix plus bas, une meilleure sécurité, et beaucoup plus.
Voici quelques éléments à prendre en compte.
Prix bas
Comme pour la plupart des choses dans la vie, les consommateurs ont tendance à commencer à faire les courses en comparant les prix. Bien que nous ne soyons pas toujours d’accord que c’est la meilleure méthode, c’est la façon dont les choses se font. Le support peut être important, même avec un registraire de domaine, mais c’est un peu différent d’un plan d’hébergement avec Kinsta. Dans la plupart des cas, après avoir acheté votre domaine, vous n’aurez probablement besoin d’interagir avec le bureau d’enregistrement qu’une ou deux fois dans l’année. Beaucoup n’auront pas besoin de support du tout.
Par conséquent, il est important d’établir un prix pour les registraires de noms de domaine. Après tout, vous payez déjà pour l’hébergement mensuel et potentiellement d’autres éléments comme les thèmes et les plugins. Pourquoi dépenser trop d’argent sur un domaine ?
De plus, les noms de domaine sont notoirement peu coûteux. Parfois, vous pouvez trouver de bonnes affaires pour 1 $ ou 2 $ par année, la moyenne est plutôt de 10 $ à 12 $ par année. Ce n’est pas si mal !
Par conséquent, vous devriez éviter tout registraire de domaine qui tentent de vous vendre quelque chose de beaucoup plus élevé que cela. De plus, nous vous encourageons fortement à ne pas vous laisser tenter par les courtiers en noms de domaine ou les vendeurs fous à prix élevé.
Essentiellement, cela signifie qu’il y a des gens qui détiennent des noms de domaine plus précieux et qui essaient de les vendre pour des centaines ou des milliers de dollars. La tentation du nom de domaine « parfait » peut sembler trop forte, mais je vous assure qu’un nom de domaine ne va pas faire ou casser votre entreprise.
Il est généralement préférable d’opter pour une alternative moins chère. À moins que vous ne soyez comme Glen qui a découvert une occasion d’affaires incroyable en dépensant 20 000 $ pour un nom de domaine.
Protection WHOIS gratuite
Tous les domaines peuvent être recherchés à l’aide d’un outil appelé WHOIS Lookup. L’ICANN exige que toutes les informations de contact du nom de domaine soient affichées pour que le public puisse les voir. Cela inclut la plupart des détails que vous avez utilisés pour enregistrer votre nom de domaine :
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Adresse de courriel
Aucune de vos informations sensibles n’est affichée, mais certaines organisations ou individus n’aiment pas que ces informations soient accessibles à tous. En fait, le seul avantage est que quelqu’un essaie de vous joindre (mais c’est à cela que sert un formulaire de contact !).
En raison de l’ICANN, une sorte d’information de contact doit être connectée à votre nom de domaine. Par conséquent, certains des meilleurs bureaux d’enregistrement échangent vos informations personnelles avec les coordonnées de leur société. Il afficherait donc NameCheap en tant que registraire sous votre recherche WHOIS. Et le contact de l’inscrit affichera quelque chose comme WhoisGuard Protected à la place du nom réel.
Cependant, depuis l’entrée en vigueur du GDPR, l’impact que cela pourrait avoir sur la quantité d’information présentée dans le WHOIS n’a pas encore été résolue.
Nos bureaux d’enregistrement de domaines préférés offrent gratuitement cette protection de la vie privée WHOIS. Si ce n’est pas le cas, vous devez généralement payer des frais annuels ou laisser vos coordonnées en place.
Plusieurs options pour les durées d’inscription
Vous ne pouvez pas enregistrer un nom de domaine pour seulement un ou deux mois. Le minimum légal est d’un an. Par conséquent, vous devez vous attendre à payer pour une année entière lorsque vous recherchez un registraire de domaine.
Toutefois, certains bureaux d’enregistrement exigent que vous vous inscriviez pour plus d’un an. Si vous tombez sur un registraire comme celui-ci, pensez à chercher ailleurs.
La meilleure situation est d’avoir plusieurs options pour les durées d’inscription.
Nous aimons voir un registraire qui offre des engagements pour un ou deux ans, voire plus. De cette façon, vous pouvez décider pour combien de temps vous voulez avoir le domaine, et potentiellement recevoir une réduction pour un enregistrement sur plusieurs années.
La durée maximale pour laquelle vous pouvez enregistrer un domaine est de 10 ans. Après dix ans, il faut le renouveler.
En général, nous vous recommandons de vous inscrire pour un an, à moins qu’il n’y ait un rabais important pour tout ce qui va au-delà. En outre, la longueur d’enregistrement de domaine étant un facteur de classement SEO est un mythe !
AFAIK most registrars don’t provide registration length anyway. That’s not what you want to spend your “SEO time” on.
— I am John – ⭐ ⭐ LIVE ⭐ ⭐ (@JohnMu) November 3, 2016
Renouvellements et rappels automatisés
Étant donné que vous enregistrez un domaine pour une ou plusieurs années, il va de soi qu’à un moment donné, vous devrez renouveler votre enregistrement.
Heureusement, les meilleures options de registraire de domaine offrent des services de renouvellement automatisés tant que vous placez une carte de crédit dans votre dossier. Nous aimons aussi les bureaux d’enregistrement qui vous accordent un délai de grâce après l’expiration du domaine.
Maintenant, après quelques années, vous pouvez avoir de nouvelles cartes de crédit, donc vous voulez aussi vous assurer que le bureau d’enregistrement enverra des rappels qu’un domaine est sur le point d’expirer.
Important : Si vous ne renouvelez pas un nom de domaine, il est finalement mis à la disposition du public pour achat (certains bureaux d’enregistrement ont des délais d’attente intermédiaires). Quelqu’un d’autre peut alors acheter le domaine et le garder ou essayer de vous le revendre pour une grosse somme d’argent. Cela n’est pas rare, alors assurez-vous que votre carte de crédit est à jour et que vous activez les renouvellements automatiques.
Une grande variété de domaines de premier niveau (ou les domaines de niche dont vous avez besoin)
Sans entrer dans les détails, le domaine de premier niveau est considéré comme le niveau le plus élevé dans la hiérarchie de votre nom de domaine global.
Ce serait n’importe quoi comme .com ou .org ou .net.
Quand je cherche le meilleur registraire de domaine, il offre généralement des centaines d’options de domaine de premier niveau.
Prenez NameCheap, par exemple. Une recherche rapide de domaine révèle des douzaines de domaines de premier niveau pour la même recherche de domaine, ainsi que des alternatives si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez.
Après une recherche, je vois .club, .design, .store, .info, et bien plus encore.
La plupart des acheteurs se débrouilleront bien avec cette sélection. Mais, il est également important de rechercher des bureaux d’enregistrement spécialisés si vous êtes intéressé par des domaines plus uniques, par exemple pour des pays ou pour certaines organisations. Par exemple, .io est un TLD populaire parmi les start-ups et les sociétés technologiques, mais tous les bureaux d’enregistrement ne prennent pas en charge les domaines .io.
Si vous souhaitez voir tous les domaines de premier niveau possibles, consultez la liste mise à jour de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority).
Qu’en est-il des domaines restreints ?
Certains domaines de premier niveau sont créés et gérés par certaines organisations ou pays. Vous devez remplir certains critères pour avoir accès à ces domaines. Parfois, il s’agit d’extensions de marque.
La plupart des domaines restreints ne se trouvent pas dans les bureaux d’enregistrement de domaines réguliers.
Par exemple, .gov n’est publié que si vous travaillez pour le gouvernement américain. Certains pays et entreprises sauvegardent également leurs propres extensions de domaine uniques. L’extension de domaine .apple est gérée et distribuée par Apple Inc.
Produits et services supplémentaires (possibilité de domaines gratuits)
Bien que vous n’ayez besoin actuellement que d’un nom de domaine, il est bon de savoir que certaines des meilleures sociétés d’enregistrement de noms de domaine offrent également d’autres produits et services.
De plus, ils peuvent vendre des forfaits pour plusieurs services à la fois ou même vous donner un nom de domaine gratuitement si vous vous inscrivez pour quelque chose comme l’hébergement.
Tout dépend du bureau d’enregistrement, mais certaines des options additionnelles peuvent inclure :
- Rabais pour les recherches de domaines en gros
- Confidentialité du domaine
- Constructeurs de sites Web
- Outils pour les boutiques en ligne
- Modèles de site
- Hébergement de site régulier ou infogéré
- Serveurs dédiés
- Certificats SSL
- Sécurité et sauvegardes de sites Web
- Services de référencement
- Email marketing
- Adresses e-mail et boîtes de réception professionnelles (certaines ont des réductions importantes sur les licences Google Workspace !)
Cependant, il est toujours bon de vérifier d’abord auprès de votre fournisseur d’hébergement avant d’acheter des options additionnelles. Par exemple, chez Kinsta, nous offrons des certificats SSL gratuits. Et ils sont beaucoup plus faciles à installer si vous le faites à partir de notre tableau de bord MyKinsta que si vous en achetez un d’un registraire de domaine.
Évitez un registraire de domaine qui a les caractéristiques suivantes
Il y a des milliers de bureaux d’enregistrement de domaines que vous pourriez trouver en effectuant vos recherches Google. La liste des bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN donne la liste des vendeurs de noms de domaine reconnus dans le monde entier.
Cependant, ce n’est pas parce qu’un registraire de domaine est accrédité qu’il fournit des services de qualité, des interfaces utilisateur ou un support client.
Il est donc essentiel de compléter vos propres recherches et de comprendre les éléments qui devraient vous détourner de certains vendeurs de domaines.
Prix non transparents
Comme beaucoup d’hébergeurs à bas prix, vous constaterez peut-être que certains bureaux d’enregistrement de noms de domaine essaient d’attirer les clients avec des prix promotionnels extrêmement bon marché. Cependant, les taux annuels augmentent après la période promotionnelle. Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, il est donc préférable de trouver un registraire avec un prix fixe pour chaque année. Ce n’est pas un problème de s’inscrire à un domaine pendant plusieurs années pour bénéficier d’une réduction. C’est plutôt les frais cachés qui nous préoccupent.
Il se peut aussi que vous tombiez sur des bureaux d’enregistrement qui vous font payer des frais pour partir chez un autre bureau d’enregistrement. Les meilleures sociétés d’enregistrement de noms de domaine évitent presque toujours cela. Effectuez une recherche Google avant d’acheter un nom de domaine auprès d’une société spécifique pour voir quels frais vous pourriez encourir à l’avenir.
Soutien à la clientèle médiocre
La majorité des bureaux d’enregistrement de noms de domaine réputés sont de grandes entreprises avec beaucoup d’employés. Cela signifie qu’ils devraient tout offrir, du soutien par chat à une ligne téléphonique directe. Il est également agréable de voir une vaste base de connaissances pour vous permettre de compléter votre propre recherche.
Recherchez des entreprises ayant un service à la clientèle 24/7 et essayez même le service d’assistance technique en posant quelques questions avant la vente sur les frais ou les processus de transfert.
Vous pouvez consulter les commentaires des clients en ligne, mais il suffit de garder à l’esprit que la plupart des commentaires pour ces grandes entreprises ne sont faits que par des clients mécontents. Il est préférable de lire les critiques pour plus de détails plutôt que de regarder seulement les notes moyennes.
Interface utilisateur douteuse
Une interface utilisateur de qualité à partir d’un bureau d’enregistrement de domaine implique un outil de recherche simple pour trouver un nom de domaine, ainsi qu’un tableau de bord élégant avec des boutons clairs pour le parking des domaines, le transfert des domaines et la modification des paramètres de votre domaine.
Tout cela devrait paraître compréhensible pour un débutant.
Je crois aussi qu’une bonne expérience client implique un processus d’achat fluide. S’il vous semble presque impossible de passer à travers le panier d’achat sans des dizaines d’offres promotionnelles, pensez à faire appel à un autre bureau d’enregistrement.
Options additionnelles présélectionnées
Nous avons parlé un peu des frais cachés tout à l’heure. C’est pénible à gérer, mais il est également sage de regarder ce qui est inclus dans votre panier d’achat. Par exemple, certains bureaux d’enregistrement vous offrent le « service » de cocher les produits complémentaires pour vous.
Vous obtenez presque toujours des ventes incitatives, mais vous devez juste vous assurer que vous ne sautez pas quelques options additionnelles déjà vérifiées et finissez par payer pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin.
La plupart des noms de domaine coûtent environ 10 $ (certains plus uniques coûtent 30 $ ou 40 $), donc tout ce qui est beaucoup plus élevé que cela devrait vous faire savoir qu’une option additionnelle a probablement été incluse.
Certaines des options additionnelles que vous pouvez voir impliquent le WHOIS Privé, la Business Protection, le constructeur de site, et plus encore.
Meilleures options de registraires de domaine (les plus réputées)
Il est impossible de choisir le meilleur registraire de domaine, mais nous avons une liste solide des meilleurs candidats. Certains d’entre eux sont nouveaux dans cette industrie, tandis que d’autres ont été là pendant un certain temps et offrent des prix incroyables.
Nous avons également demandé à nos followers, et avec plus de 100 votes, 39% des utilisateurs ont choisi Namecheap comme leur préféré.
Time to spill the beans! Who is your favorite domain registrar? 😄
Leave a comment if you prefer one not listed below. See a more exhaustive list here: https://t.co/GNCGDJZ5l7 #domains #domainnames
— Kinsta (@kinsta) April 16, 2019
Gardez à l’esprit que le prix d’un nom de domaine varie en fonction de la disponibilité, du registraire et de l’extension du domaine. Nous essaierons de vous faire savoir si un registraire est connu pour ses prix plus bas, mais tout dépend souvent du nom de domaine que vous choisissez. Tous les bureaux d’enregistrement de domaines répertoriés prennent en charge l’authentification à deux facteurs.
- Google Domains (En cours d’acquisition par Squarespace)
- Cloudflare
- Namecheap
- GoDaddy
- Hover
- OVH
- Enom
- Name.com
1. Google Domains
Info : Il a été rapporté que Squarespace va acheter Google Domains. Plus d’informations à ce sujet quand nous en saurons plus.
Google Domains est actuellement en phase de bêta, mais il s’intègre parfaitement à sa suite de produits de messagerie et de stockage. Ils ont été lancés à l’origine en 2015 et ont apporté de nombreuses améliorations depuis.
N’oubliez pas de lire notre article de blog Test de Google Domain (Pour vs Contre).
Des centaines de TLDs sont supportés par Google, de .com à .dating. Google est également assez transparent en ce qui concerne les prix, étant donné qu’il a une liste complète de tous les domaines de premier niveau et le prix associé. Cela peut changer de temps en temps, mais à l’heure actuelle, ils vendent tous les domaines .com pour un tarif fixe de 12 $ par an. Il convient également de mentionner que le renouvellement du domaine se fait sur une base annuelle et que vous recevez un rappel avant son expiration.
Cependant, les domaines Google peuvent être coûteux pour certaines extensions de domaine. Par exemple, les domaines .io coûtent 60 $ par an, soit environ 25 $ de plus que chez certains autres bureaux d’enregistrement.
Google a rendu son interface utilisateur assez simple pour que tout le monde puisse l’utiliser.