Si vous dirigez un bureau d’études, vous savez certainement à quel point il peut être difficile de choisir parmi tous les fournisseurs de services de fabrication de circuits imprimés qui inondent votre boîte e-mail. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver le fabricant qui correspondra le mieux à vos besoins, et pas seulement celui qui propose le prix le plus bas.
Les critères à prendre en compte
Avant même de contacter un fabricant, vous pouvez déjà comparer différentes informations sur leurs sites internet. Vous constaterez rapidement que les prix et les délais de livraison sont assez similaires d’un fournisseur à l’autre. Cependant, il existe d’autres critères pertinents pour faire votre choix.
Capacité de fabrication
Vérifiez les limites de capacité du fabricant. La plupart d’entre eux sont compétents pour produire des pistes de 101 µm, des vias de 203 µm et un espacement de quelques centaines de micromètres sur des empilages standard. Assurez-vous que votre carte respecte ces limites.
Prix et délai de production
Le prix et le délai de production sont généralement liés : plus le délai est court, plus le prix est élevé. Si vous avez besoin de délais flexibles, vous pouvez compenser les coûts en allongeant les délais de fabrication et d’assemblage. Assurez-vous que le fournisseur peut répondre à vos exigences en matière de budget et de délai de production.
Fabrication, assemblage, ou les deux ?
Certains fabricants proposent un service clé en main, où ils s’occupent à la fois de la fabrication et de l’assemblage. Cela peut être avantageux si vous n’avez pas le temps ou les connaissances pour gérer l’assemblage vous-même. Si vous optez pour un fabricant qui ne propose que la fabrication, vous devrez peut-être envoyer vos circuits imprimés et vos composants à un assembleur.
Inspections et tests
Il est recommandé de faire réaliser un test en circuit pendant la fabrication pour détecter d’éventuelles erreurs. Les circuits imprimés doivent également être inspectés manuellement ou à l’aide d’une inspection optique automatique (AOI). Les cartes complexes peuvent nécessiter une inspection aux rayons X pour garantir leur qualité.
Options supplémentaires
Certains fabricants proposent des services supplémentaires, tels que le flashing du firmware de la ligne de production. Si vous prévoyez de produire de grandes quantités de circuits imprimés, cela peut être intéressant. Renseignez-vous également sur les options de placage et de poids de cuivre, ainsi que sur les matériaux et les empilages disponibles.
La communication avec votre fabricant
La liste des critères à prendre en compte pour choisir un fabricant de circuits imprimés est longue. N’hésitez pas à communiquer avec votre fabricant dès le début du projet pour discuter de vos besoins et vous assurer que votre commande sera réussie. Ainsi, vous pourrez obtenir un lot de circuits imprimés de haute qualité, qui correspond à vos attentes.
Et si vous avez besoin d’un outil de routage facile à utiliser, CircuitMaker est fait pour vous. Cet outil vous permet de générer instantanément les fichiers de sortie nécessaires pour mettre votre circuit imprimé en production chez un fabricant. De plus, avec un espace de travail personnel sur la plateforme Altium 365, vous pouvez facilement stocker et visualiser vos projets en toute sécurité.
N’attendez plus, commencez dès aujourd’hui à utiliser CircuitMaker et restez à l’affût des dernières informations sur le nouveau CircuitMaker Pro d’Altium.