Comment choisir les lunettes de soleil idéales pour conduire en toute sécurité

Comment choisir les lunettes de soleil idéales pour conduire en toute sécurité

L’été, profiter des rayons du soleil est agréable. Cependant, sur la route, cela peut s’avérer dangereux. Pour éviter d’être aveuglé ou ébloui au volant, les lunettes de soleil sont un accessoire essentiel. Mais comment choisir les bonnes pour conduire en toute sécurité? Voici quelques conseils de la Matmut.

Est-il nécessaire de porter des lunettes de soleil au volant?

Le port de lunettes de soleil au volant est autorisé et même recommandé. Il est conseillé d’avoir une paire dans sa voiture pour les trajets ensoleillés, surtout si votre pare-soleil ne protège pas suffisamment. La raison en est simple: protéger vos yeux en limitant les risques d’accidents. En effet, les rayons du soleil peuvent être dangereux. Entre les reflets, les éblouissements et les lumières rasantes du lever et du coucher de soleil, les automobilistes peuvent être aveuglés. Sachant que 90% des réflexes et des gestes nécessaires à la conduite sont basés sur la vue, les lunettes de soleil au volant sont une solution efficace pour rouler en toute sécurité.

Lorsque vous entrez dans un tunnel, pensez à enlever vos lunettes de soleil pour pouvoir voir correctement à l’intérieur. Remettez vos verres de protection juste avant de sortir pour éviter d’être ébloui en quittant cette zone sombre.

Comment choisir les lunettes de soleil?

Lorsque vous conduisez par temps ensoleillé, il est conseillé de protéger vos yeux. Cependant, toutes les lunettes de soleil ne sont pas adaptées à la conduite automobile.

À lire aussi  Comment bien assurer sa voiture ?

Quel type de monture choisir?

Bien que les grandes montures soient à la mode, il est recommandé d’éviter ce type de modèle lorsque vous êtes au volant de votre voiture. Les montures larges et épaisses risquent de réduire votre champ de vision, notamment sur les côtés. Pour être sûr de choisir les bonnes lunettes de soleil, faites un petit exercice: suivez vos doigts du regard et écartez vos bras de plus en plus pour tester l’étendue de votre champ de vision. Privilégiez des montures fines avec des verres larges qui protégeront vos yeux en cas d’éblouissement latéral.

Quels types de verres choisir pour les lunettes de soleil au volant?

Idéalement, optez pour des lunettes de soleil avec des verres polarisants. Ils augmentent le contraste et réduisent efficacement la luminosité. Vous pourrez ainsi conduire en toute sécurité en cas d’éblouissement, de soleil rasant tôt le matin ou en fin de journée, ou de reflet de la lumière sur une chaussée humide par exemple.

Pour ce qui est de l’indice de protection, choisissez des verres de catégorie 3. La catégorie 2 ne vous assurera pas une protection suffisante en cas de luminosité intense, tandis que la catégorie 4 risque de trop réduire votre vision. En ce qui concerne la couleur des verres, privilégiez les teintes brunes ou grises, qui ne perturberont pas votre perception des contrastes.

Si vous portez des lunettes de correction, comme indiqué sur votre permis de conduire, vous devez conduire avec des lunettes de soleil spécialement adaptées à votre vue. Ne pas porter vos lunettes correctrices, mentionnées sur votre permis de conduire, vous expose à une perte de 3 points et à une amende de 135 €.

À lire aussi  Les conséquences des fausses déclarations et de la fraude à l’assurance auto

Pour conduire en toute sécurité, veillez à choisir les lunettes de soleil appropriées et adaptées à la conduite automobile. Retenez ces conseils lors de votre prochain achat et profitez d’une conduite sûre et confortable sous le soleil estival.