Comment choisir sa banque professionnelle ? Les critères à prendre en compte

Comment choisir sa banque professionnelle ? Les critères à prendre en compte

Choisir sa banque professionnelle en fonction de ses besoins

Avant de vous décider sur une banque professionnelle, il est essentiel de définir vos besoins spécifiques. En effet, chaque entreprise a des exigences différentes, qui dépendent de son statut juridique, de sa taille et de son potentiel de développement.

Ainsi, les besoins d’une micro-entreprise, d’une association ou d’une TPE (Très Petites Entreprises) ne sont pas comparables à ceux d’une grande entreprise. De plus, les contraintes auxquelles sont confrontés les entrepreneurs diffèrent en fonction de la forme juridique de leur entreprise. Que vous soyez entrepreneur individuel, auto-entrepreneur ou dirigeant d’une société de capitaux telle qu’une SAS ou SARL, vos besoins ne seront pas les mêmes.

De même, les besoins varient en fonction de l’activité de votre entreprise, c’est-à-dire sa nature et son secteur d’activité. Ainsi, les besoins ne sont pas les mêmes pour une startup, un artisan, un commerçant, un agriculteur ou un professionnel libéral.

De nombreuses institutions bancaires (traditionnelles et en ligne) proposent des offres adaptées à chaque structure, en fonction de sa forme sociale et de sa situation. Certaines banques s’adressent même exclusivement à certaines catégories professionnelles. Par exemple, les néo-banques Shine accompagnent principalement les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels tels que les Entreprises Individuelles, les SASU, les EURL et les EIRL. Cela peut grandement faciliter votre choix !

À lire aussi  Les mots de passe les plus utilisés en France… et c’est vraiment triste

Tenir compte de ses attentes

En plus de vos besoins, il est également important de prendre en compte vos attentes. En effet, bien que les organismes bancaires proposent des services similaires, ils offrent également des prestations qui leur sont propres. Il est donc essentiel de déterminer avec précision les services que vous attendez de votre partenaire bancaire à moyen terme. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Prévoyez-vous de demander un prêt professionnel ou une ligne de crédit ?
  • Souhaitez-vous bénéficier de conseils en matière d’investissement ?
  • Envisagez-vous d’étendre votre activité au niveau régional, national ou international ?
  • Avez-vous besoin de services supplémentaires tels que l’assurance ou l’épargne ?
  • Quels services de paiement et de virement nationaux et/ou internationaux vous sont nécessaires ?
  • Souhaitez-vous profiter de services bancaires en ligne et de paiements sécurisés en ligne ?
  • Votre activité nécessite-t-elle l’utilisation d’un terminal de paiement ?

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier plus facilement la banque qui répondra le mieux à vos attentes.

Le tarif, un critère essentiel à ne pas négliger

Le tarif joue un rôle important dans votre choix de banque. En effet, les frais bancaires varient d’un établissement à l’autre, et il peut y avoir des écarts considérables entre les tarifs proposés par les différentes institutions. C’est pourquoi il est primordial d’analyser attentivement les frais bancaires pratiqués, en particulier les services payants liés à l’utilisation de votre compte professionnel :

  • Prix du pack bancaire incluant toutes les prestations
  • Frais de tenue de compte
  • Taux de commission en cas d’opérations de débit
  • Accès aux outils en ligne tels que les applications mobiles et les sites web
  • Frais liés aux moyens de paiement tels que les cartes bancaires et les chéquiers
  • Frais d’incident
À lire aussi  Comment réinitialiser un MacBook Air

Comparer les tarifs des banques professionnelles vous garantit de bénéficier d’un service au meilleur prix. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour vous aider dans cette démarche.

Sélection de sa banque pro : les autres critères à considérer

D’autres éléments doivent également être pris en compte.

Produits financiers proposés

Intéressez-vous de près aux produits financiers proposés par les banques. Étudiez les modalités d’épargne, les plafonds des livrets, les taux d’intérêt, ainsi que les assurances, les crédits et les placements boursiers.

IBAN ou Numéro International de Compte bancaire

Il est fortement recommandé de choisir une banque qui vous permet d’ouvrir un compte professionnel avec un IBAN français. Ce type de compte facilite grandement les démarches administratives, comptables et fiscales pour les opérations bancaires transfrontalières. Il garantit une gestion plus efficace et optimale des flux financiers entrants et sortants de votre entreprise. De plus, il permet à vos fournisseurs et clients de vous trouver plus rapidement.

L’IBAN (Numéro International de Compte bancaire) est un standard international utilisé pour numéroter les comptes bancaires. Il est généralement utilisé pour les virements et est conforme à la norme SEPA (espace unique de paiements en euro).

Qualité de service

Il est évidemment judicieux de choisir une banque professionnelle qui offre une excellente qualité de service. Consultez les avis des autres professionnels sur internet et les sondages réalisés à cet égard. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour évaluer la qualité de service :

  • La disponibilité de conseillers dédiés compétents et aimables, capables de vous accompagner et de vous donner des conseils avisés.
  • La réactivité et l’accessibilité du service client à distance de la banque, ainsi que la disponibilité de son site internet et de ses applications mobiles.
  • L’ergonomie et les fonctionnalités des outils en ligne, qui doivent faciliter la gestion de votre entreprise, quel que soit son statut juridique.
À lire aussi  Qu’est-ce qu’un ingénieur en données ?

Banques traditionnelles ou banques en ligne : laquelle choisir ?

Deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez choisir une banque traditionnelle comme la BNP Paribas, le Crédit Mutuel, la Société Générale ou la Banque Postale.
  • Vous pouvez privilégier les banques en ligne ou les néo-banques comme Boursorama Banque, Qonto, Anytime ou Monabanq. Avant de vous décider, prenez le temps de comparer leurs services, leurs tarifs, les moyens de paiement et d’encaissement qu’elles proposent, ainsi que les services et produits offerts. Vérifiez également la sécurité, la fiabilité et la transparence de ces acteurs bancaires.

En suivant ces conseils, vous trouverez la banque professionnelle qui correspond le mieux à vos besoins et attentes.