La question peut sembler complexe compte tenu du grand nombre de fabricants proposant une vaste gamme de modèles d’équipements de chasse sous-marine.
Dans cet article, nous allons essayer de répondre à un maximum de vos questions pour vous aider à faire le bon choix et ainsi découvrir cette discipline dans les meilleures conditions. Nous allons vous expliquer comment choisir votre arbalète de chasse, également appelée fusil harpon, en tenant compte des critères suivants :
Choisir selon la technique de chasse
Choisir la longueur adéquate pour son arbalète
Choisir un fusil harpon à tête ouverte ou fermée ?
Tout d’abord, il est inutile de vous orienter vers des modèles haut de gamme avec des options complexes qui pourraient rendre la prise en main et le fonctionnement de l’arbalète difficiles. De même, un produit bon marché risquerait d’avoir des performances médiocres, ce qui pourrait vous décourager dans la pratique de ce sport.
La longueur adéquate pour son fusil
Les dimensions 50, 75, 100 et 130 cm correspondent tout simplement à la longueur du tube sans la tête et la crosse.
Plus une arbalète est courte, plus elle conviendra à une chasse rapprochée, comme la chasse à trou. Dans un espace restreint comme un trou, une arbalète courte sera plus maniable et vous permettra d’être réactif dans vos tirs. À l’inverse, une arbalète dite longue (plus de 100 cm) sera utile pour des tirs plus éloignés, comme lors de la chasse à l’affût.
On peut donc en conclure qu’il existe un type d’arbalète spécifique pour chaque technique de chasse.
Quelle longueur d’arbalète choisir pour débuter la chasse sous-marine ?
Comme nous ne savons pas encore vers quel type de chasse nous allons nous orienter ou du moins préférer, nous vous conseillons de choisir une longueur dite “polyvalente”. Elle vous permettra de vous initier à presque toutes les techniques de chasse.
Nous vous recommandons donc de vous tourner vers une arbalète de 75 cm ou maximum 90 cm. Vous pourrez ainsi pratiquer la pêche à trou, l’indienne et un peu de coulée. De plus, le chargement du fusil étant un peu laborieux au début, il est préférable d’avoir un fusil de taille moyenne pour faciliter cette étape.
Fusil harpon à tête ouverte ou fermée ?
Ce qu’il faut retenir pour bien choisir
Pour résumer toutes les informations, pour débuter la chasse sous-marine, il est préférable de choisir :
- Une arbalète en aluminium, de 75 ou 90 cm, avec une tête fermée
- Une flèche tahitienne
- Un jeu de sandows de 16 mm de diamètre
- Si votre budget le permet, un guide flèche intégral
Il existe de nombreux modèles répondant à ces critères sur le marché, dans une fourchette de prix allant jusqu’à 110 euros maximum. Voici quelques exemples :
- Challenger Pro de chez IMERSION
- Arbalète Mundial de chez BEUCHAT
- Arbalète Cobra de chez PICASSO
- Arbalète Master de chez DESSAULT
- Arbalète Mérou d’Or Inox de chez IMERSION
- Arbalète Azores de chez Picasso
- Arbalète Comance Rail de chez CRESSI
Toutes ces arbalètes (et bien d’autres) ont largement fait leurs preuves depuis plusieurs années et vous permettront de vous initier à la chasse sous-marine dans les meilleures conditions.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix d’arbalète de chasse sous-marine pour débuter. Vous pourriez également être intéressé par des informations sur comment monter soi-même un harpon de chasse à tête ouverte, les étapes de montage d’un fusil à tête fermée, ou encore quelles combinaisons néoprène de chasse choisir.
Nous vous livrons également nos avis sur les meilleurs harpons avec notre comparatif !