Comment choisir un aspirateur traîneau

Comment choisir un aspirateur traîneau

Les aspirateurs traîneaux sont toujours un choix sûr : ils équipent encore la majorité des foyers, bien qu’ils soient de plus en plus concurrencés par les aspirateurs balais ou les robots aspirateurs.

Pourquoi choisir un aspirateur traîneau ?

Tous les appareils se ressemblent : une tête d’aspiration reliée à un corps sur roulettes par un long flexible. L’air est aspiré dans un sac et passe à travers un ou plusieurs filtres avant d’être rejeté. Malgré ces ressemblances, l’ergonomie et l’efficacité de l’aspiration varient considérablement d’un modèle à l’autre, tout comme le prix. Ne vous laissez pas tromper par la puissance du moteur vantée par les vendeurs. La véritable qualité d’un aspirateur réside dans sa puissance utile (qui prend en compte le débit d’air et la dépression) et la conception de la tête d’aspiration.

Pour une petite surface ou une maison à étages, un modèle compact (5 kg) muni d’une sangle d’épaule peut s’avérer plus pratique, même si la capacité du réservoir sera inférieure.

Faut-il opter pour un aspirateur avec ou sans sac ?

Nos tests montrent que les modèles classiques avec sac aspirent mieux que les modèles sans sac, quels que soient le type de sol et le type de saleté. De plus, ils sont plus hygiéniques. En effet, une fois plein, un sac est simplement jeté, tandis qu’un réservoir nécessite un nettoyage, exposant l’utilisateur à inhaler de la poussière. Cela peut être un argument sensible pour les personnes allergiques. Bien que les aspirateurs classiques semblent plus chers à l’usage en raison du coût des sacs de rechange (environ 15 € par an), leur principal inconvénient réside dans la multitude des références de sacs disponibles. Il est donc important de bien noter la référence de votre modèle d’aspirateur pour faciliter le choix des sacs de rechange.

À lire aussi  Comment choisir un climatiseur mobile monobloc

En ce qui concerne les aspirateurs sans sac, les filtres s’encrassent plus rapidement que ceux des aspirateurs avec sac. De plus, certains modèles sans sac ont plusieurs filtres, ce qui augmente le coût d’entretien lorsqu’il faut les remplacer. Les aspirateurs avec sac ont généralement un seul filtre placé à l’entrée du moteur, ce qui le salit moins rapidement.

Les filtres, des alliés indispensables en cas d’allergies

La qualité de la filtration joue un rôle important dans le choix d’un aspirateur. Certains aspirateurs retiennent même les particules les plus petites et les plus allergènes grâce à des sacs en tissu et des filtres “haute filtration” de type Hepa (High Efficiency Particulate Air). Il existe différents types de filtres Hepa avec des niveaux d’efficacité de filtration allant de H12 (99,5 %) à H14 (99,995 %). Cependant, il est important de noter que même si un aspirateur est équipé d’un filtre Hepa, il n’offre pas nécessairement une filtration à la hauteur de l’efficacité du filtre, car certaines poussières peuvent ressortir par d’autres endroits.

Vérifier la qualité et l’utilité des accessoires

Les aspirateurs traîneaux sont souvent livrés avec plusieurs brosses pour différents types de sols. La brosse double position est la plus courante et peut être utilisée sur les sols durs et les tapis. Il existe également des brosses spéciales pour les parquets, les moquettes et les tissus d’ameublement. Avant d’acheter un aspirateur avec de nombreux accessoires, il est important de réfléchir à leur utilité pour votre logement.

Tester la maniabilité de l’aspirateur

Avant d’acheter un aspirateur traîneau, il est recommandé de le manipuler pour vérifier sa maniabilité. Assurez-vous que le remplacement des sacs est facile et consulte les recommandations d’entretien. Vérifiez également si la brosse double position se règle facilement avec le pied et si l’appareil est équipé d’un variateur de puissance. D’autres éléments à prendre en compte sont la longueur du cordon d’alimentation, la possibilité de ranger l’aspirateur à la verticale et la solidité du flexible et du tube.

À lire aussi  Qu’est-ce que la franchise ?

Quelle est la consommation électrique d’un aspirateur traîneau ?

La consommation électrique des aspirateurs traîneaux varie considérablement. Les modèles les plus économes sont généralement équipés d’un moteur d’une puissance inférieure à 600 W, tandis que les plus gourmands dépassent les 900 W. Cependant, les aspirateurs les plus économes ne sont pas forcément les moins performants. Il est possible de trouver des modèles performants et économes en énergie.

Où acheter son aspirateur traîneau ?

Les aspirateurs traîneaux sont disponibles dans de nombreux magasins spécialisés en électroménager, ainsi que dans les grandes surfaces alimentaires. Il est également possible d’acheter des aspirateurs en ligne sur les sites des enseignes spécialisées en électroménager ou sur les plateformes des “pure players” comme Amazon ou Cdiscount. Certaines marques vendent directement leurs produits en ligne, tandis que d’autres renvoient les consommateurs vers une liste de revendeurs. Il est important de noter qu’en ligne, vous disposez d’une période de rétractation de 14 jours si le produit ne vous satisfait pas.

À quelles marques d’aspirateurs se fier ?

Les marques les plus connues sur le marché des aspirateurs traîneaux sont Miele, Rowenta, Hoover, Electrolux, Philips, Bosch et Dyson. Les distributeurs développent également leurs propres marques d’électroménager, principalement dans le segment “premier prix”.

Comment entretenir son aspirateur traîneau ?

Les aspirateurs traîneaux nécessitent un entretien régulier mais peu fréquent. Il est recommandé de vider le réservoir à poussière (pour les modèles sans sac) ou de remplacer le sac à poussière (pour les modèles avec sac) régulièrement. Il est également nécessaire de nettoyer les filtres pour maintenir l’efficacité de l’aspirateur. Certains filtres sont lavables, mais doivent être laissés à sécher pendant au moins 24 heures. En cas de besoin, il est possible de remplacer les filtres ou les accessoires.

À lire aussi  Livre broché, relié et Kindle : les secrets à connaître

Comment réparer et recycler son aspirateur ?

En cas de panne, il est parfois possible de réparer certaines pièces de l’aspirateur, comme les charbons moteur ou les accessoires cassés. Les fabricants proposent souvent des pièces détachées à des prix abordables. Lorsque vous devez vous débarrasser de votre aspirateur, il est important de le recycler dans un centre de collecte DEEE, une recyclerie ou une ressourcerie, ou de le retourner au magasin où vous avez acheté votre nouvel aspirateur, car les commerçants ont l’obligation de reprendre les anciens modèles.

N’oubliez pas de choisir votre aspirateur traîneau en fonction de vos besoins et de prendre en compte des critères tels que la puissance d’aspiration, la qualité de filtration et la maniabilité de l’appareil.