Lorsque vous avez besoin des services d’un plombier, il y a généralement un grand choix disponible. Cependant, il est parfois difficile de choisir le bon plombier parmi les bricoleurs non qualifiés, les arnaques et les professionnels dont la réputation est douteuse. Alors, quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir le bon professionnel ? Voici un guide pratique pour faire appel à un plombier compétent.
Faire appel au bon spécialiste
Le métier de plombier regroupe différentes spécialités, il est donc essentiel de faire appel au bon technicien en fonction de vos besoins. Assurez-vous de faire la distinction entre un plombier spécialisé dans l’installation sanitaire et un autre compétent dans les systèmes de chauffage, par exemple.
Se fier au bouche-à-oreille ou à des plateformes de mise en relation sérieuses
Lorsque vous avez besoin d’un artisan ou d’une entreprise, les recommandations de votre entourage sont d’excellents indicateurs de fiabilité. Cependant, il n’est pas toujours possible d’obtenir des contacts fiables pour recommander un plombier compétent et disponible. Dans ce cas, certaines plateformes de mise en relation entre artisans et particuliers sélectionnent rigoureusement les professionnels qu’elles proposent. Homly You, notre partenaire, est un exemple de service de mise en relation fiable auquel vous pouvez faire directement appel sur notre site.
Vérifier l’inscription au Répertoire des métiers
Si vous décidez de faire appel à une petite entreprise de plomberie ou à un plombier indépendant, assurez-vous qu’il est bien inscrit au Répertoire des métiers et qu’il dispose d’un numéro SIRET. Cette inscription est obligatoire pour tous les professionnels indépendants employant moins de 10 salariés.
Vérifier les garanties et assurances
Il est essentiel de s’assurer que le plombier dispose des garanties et assurances requises par la loi afin de ne pas prendre de risques financiers. Ces informations doivent être clairement mentionnées en bas du devis. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander une preuve écrite et à vérifier que l’attestation d’assurance fournie par le professionnel est valide. Le plombier doit avoir souscrit à une responsabilité civile professionnelle, à une garantie biennale (ou garantie de bon fonctionnement) pour une durée de 2 ans, et éventuellement à une garantie décennale pour les travaux ayant un impact sur la structure du bâtiment, valable 10 ans. Une garantie de parfait achèvement pour les petits défauts constatés après réception des travaux est également recommandée.
Vérifier les qualifications et certifications
Il existe des certifications qui garantissent le sérieux et les qualifications d’un plombier. Par exemple, le label Qualibat est un gage de qualité, et la certification Quali’eau atteste du respect des normes et procédures relatives aux réseaux d’eau potable. Notez que certaines qualifications sont obligatoires pour bénéficier d’aides financières pour les travaux de rénovation énergétique, comme la qualification RGE Quali’Sol pour l’installation de chauffe-eau solaire, ou la qualification RGE Quali Bois pour l’installation d’une chaudière à bois.
Examiner les devis
Les devis peuvent être de précieux indicateurs pour déterminer s’il s’agit d’une arnaque ou non. Prenez le temps d’examiner chaque devis en détail. Celui-ci doit être le plus précis possible et contenir obligatoirement la date, le nom du professionnel, son adresse et son numéro SIRET. Assurez-vous également que la nature et la quantité des pièces utilisées soient spécifiées, ainsi que leurs prix unitaires, le prix total de la prestation, le taux de TVA, les frais de déplacement et de main-d’œuvre, les dates de début et de fin du chantier, ainsi que les éventuelles pénalités de retard.
En suivant ces conseils, vous serez en mesure de choisir un plombier compétent et fiable pour tous vos besoins en plomberie.