Comment choisir un consultant qualité pour la certification ISO 9001 ?

Comment choisir un consultant qualité pour la certification ISO 9001 ?

Vous rêvez d’obtenir la fameuse certification ISO 9001 ? Quelle excellente nouvelle ! Comme de nombreux établissements, vous envisagez sûrement de vous faire accompagner par un consultant qualité pour cette démarche, qui sera à vos côtés jusqu’à l’audit de certification, voire même après, pour assurer la pérennité de votre système de management de la qualité.

Mais comment choisir le bon consultant ? En se fiant à son intuition, à ses tarifs ou à ses références ? Forts de notre expérience auprès de nombreux clients, nous avons rassemblé ici quelques critères pratiques pour vous aider à faire le meilleur choix de partenaire qualité.

1- Capacité à faire avancer les projets

La certification ISO 9001 est un projet qui s’étale souvent sur plusieurs mois. Comme tout projet d’entreprise, sa réussite dépend avant tout d’une bonne gestion de projet. Le consultant qualité doit bien entendu maîtriser la norme ISO 9001, mais il doit également savoir s’allier avec les collaborateurs et la direction, relancer avec tact les collaborateurs, fixer des objectifs et respecter les délais. L’empathie et l’entregent seront plus importants que la technicité. Sans ces qualités, votre projet risque d’être compromis. Assurez-vous donc que votre consultant qualité soit un excellent gestionnaire de projet !

2- Expérience avérée dans le management de la qualité

Bien évidemment, le consultant doit parfaitement maîtriser le management de la qualité et les exigences de la norme ISO 9001. Mais il doit également être capable de prendre du recul par rapport à la norme et de l’interpréter de manière juste, afin d’apporter des solutions vraiment utiles pour votre entreprise. Si la norme est correctement interprétée, tout ce qui sera mis en place sera bénéfique pour les collaborateurs, la direction et l’entreprise.

À lire aussi  Société de domiciliation : tout savoir sur cette alternative avantageuse

3- Connaissance de votre entreprise et du domaine d’activité

Bien que la norme ISO 9001 soit applicable à tous les domaines d’activité, certaines spécificités ou bonnes pratiques peuvent exister selon les secteurs. Dans le domaine du bâtiment, par exemple, les procédures ne seront pas décrites de la même manière que dans le domaine de la finance. C’est donc un atout si le consultant qualité a déjà réalisé avec succès des projets de certification dans votre domaine d’activité. Sinon, il sera essentiel qu’il prenne le temps de bien connaître votre entreprise et ses besoins avant de débuter le projet.

4- Communication et collaboration

La certification ISO 9001 est un processus collaboratif qui nécessite une confiance mutuelle et une communication constante entre le consultant et l’entreprise. Choisissez donc un consultant qualité avec lequel vous pourrez facilement échanger et collaborer tout au long du projet. Vos collaborateurs seront plus enclins à travailler avec une personne de confiance, avec qui ils pourront échanger aisément. Cela ne peut qu’être bénéfique pour l’avancement du projet.

Collaboration

5- Coût

Comme pour toute prestation externe, le coût est un facteur important à prendre en compte. Demandez des devis à plusieurs consultants qualité afin de comparer leurs tarifs et les services qu’ils proposent. Cependant, soyez attentifs à bien comparer les prestations offertes ! Qui se chargera de rédiger la documentation et de réaliser les activités demandées par la norme ? Vous ou le consultant qualité ? Il est évident qu’un consultant qualité qui crée pour vous toute la documentation ne coûtera pas le même prix qu’un autre qui ne fait que vous donner des recommandations. Il y a parfois un monde entre le savoir et le faire.

À lire aussi  La mise à pied d’un salarié

6- Connaissance des logiciels qualité

Votre démarche qualité ne s’arrête pas le jour de la certification. Une fois certifiée ISO 9001, vous devrez continuer à faire vivre votre système qualité et à maintenir à jour toute la documentation. Un logiciel qualité tel qu’Optimiso Suite vous permettra de centraliser toutes les informations, de mettre automatiquement à jour les versions, de décharger les collaborateurs des nombreuses tâches liées au management de la qualité, de faciliter les audits, etc. Un bon consultant qualité saura vous aider à choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise.

Grâce à ces 6 critères, vous devriez pouvoir faire le bon choix pour votre consultant qualité et ainsi assurer le succès de votre certification. N’oubliez pas que la certification ISO 9001 est une étape essentielle pour améliorer la qualité de vos produits et services, fidéliser vos clients et vous démarquer de la concurrence. Alors ne négligez pas le choix de votre consultant, car il sera votre véritable allié dans cette aventure passionnante !

Certification