Comment choisir une ambulance d’occasion pour une conversion en camping-car?

What to Look for in a Used Ambulance for a Camper Conversion

Et maintenant, quelque chose de nouveau.

Mon mari et moi-même sommes en train de commencer une conversion de camping-car… attendez-vous à cela… à partir d’une ambulance d’occasion !

Avec les voyages socialement distants qui font rage en ce moment, nous avons estimé qu’il était enfin temps de concrétiser cette idée de projet dont nous parlions depuis quelques années. Je suis enthousiaste à l’idée d’avoir une base d’aventure mobile pour passer encore plus de temps dans des endroits magnifiques, jouer à l’extérieur et explorer de nouvelles routes et sentiers à pied et à vélo.

Pourquoi une ambulance ? Eh bien, les Sprinters sont trop chers de nos jours, c’est une chose. Et d’autre part, cela nous convient car c’est étrangement excentrique. Mais surtout, les conversions de camping-cars ambulances sont un moyen relativement abordable d’aborder le monde de plus en plus populaire des conversions de fourgons.

Les ambulances d’occasion sont étonnamment abordables compte tenu de la qualité de leur construction. Elles ont souvent été bien entretenues pendant leur service et sont généralement désaffectées et vendues aux enchères après une période de temps et/ou de kilomètres modérée. De plus, elles sont prêtes à l’emploi avec de nombreuses choses que les gens doivent généralement ajouter lors de leurs conversions : isolation, placards, sièges, et des tonnes et des tonnes de câblage électrique…

Si vous hésitez encore sur le fait qu’une ambulance d’occasion convienne à votre projet de conversion, j’ai écrit un autre article sur les avantages et les inconvénients de la conversion d’une ambulance en camping-car. Nous en sommes encore aux premières étapes de notre conversion graduelle, mais jusqu’à présent, nous sommes satisfaits de notre choix !

Si vous êtes convaincu par l’idée et prêt à acheter votre ambulance d’occasion, cet article vous donnera toutes les informations sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une ambulance d’occasion pour une conversion en camping-car. Il s’avère que certains types d’ambulances sont parfaits pour une conversion en camping-car, tandis que d’autres ont certains inconvénients, et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Voici le guide que j’aurais aimé avoir lorsque nous avons commencé notre projet.

Sans plus tarder, voici un aperçu de ce qu’il faut rechercher dans une ambulance d’occasion pour votre projet de conversion en camping-car.

Où trouver une ambulance d’occasion

Heureusement, il existe une petite communauté de personnes sur Internet qui s’intéressent déjà à cela (n’est-ce pas le cas pour tout sur Internet de nos jours ?). Grâce à leurs publications sur les forums et à plusieurs de nos propres découvertes, nous avons fini par avoir une assez longue liste de sites que nous consultions régulièrement pour les ambulances d’occasion.

Ironiquement, nous avons fini par trouver la nôtre localement sur Craigslist ! Mais parcourir les annonces en ligne était essentiel pour savoir quel genre d’ambulance nous voulions et à quoi pourrait ressembler une fourchette de prix raisonnable.

Voici, pour votre plaisir de magasinage d’ambulance d’occasion, une liste de sites web qui proposent des ambulances d’occasion :

  • craigslist.org
  • ebay.com
  • eliteambulancesales.com
  • arrowambulances.com
  • sivambulances.com
  • firetruckmall.com
  • vciambulances.com
  • ambulancetrader.com
  • commercialtrucktrader.com
  • fentonfire.com
  • ambulancedepot.com
  • pilipambulances.com
  • firetrucksunlimited.com
  • govdeals.us

Comment lire les annonces d’ambulances d’occasion

Maintenant que vous avez trouvé des annonces d’ambulances potentielles pour votre conversion en camping-car, que signifient ces descriptions ? En regardant de plus près, nous avons rapidement compris les titres pour pouvoir les parcourir rapidement et savoir si nous étions intéressés.

La première chose à savoir, c’est que les ambulances sont en quelque sorte fabriquées par deux constructeurs. Le premier est le fabricant du véhicule lui-même : Ford, Chevy, etc. L’année indiquée correspondra à l’année de fabrication du véhicule, tout comme pour tout véhicule d’occasion. Le modèle du véhicule sera également indiqué, par exemple E350 (Ford) ou C4500 (Chevy).

Ensuite, il y a le fabricant des pièces spécifiques à l’ambulance, qui prend le châssis et le transforme en une vraie ambulance. Ces noms seront moins familiers, par exemple Medtec, Horton, Road Rescue, Wheeled Coach, AEV, McCoy Miller. Parfois, pour les ambulances de type 1 et III, qui sont une caisse montée sur un châssis utilitaire (plus de détails sur les types ci-dessous), la caisse peut être remontée sur un châssis de véhicule plus récent, de sorte que la caisse sera plus ancienne que l’année du véhicule indiquée. On les appelle des “remontages”.

Les ambulances ont aussi des “types”, qui sont très importants et dont je vais parler plus bas. Pour l’instant, sachez seulement qu’il existe des types I, II, III et des ambulances de service moyen.

La marque et le modèle du moteur sont parfois inclus dans le titre de l’annonce, sinon ils seront mentionnés dans le contenu de l’annonce. Par exemple, Powerstroke 7.3 L (Ford) et Duramax 6.6 L.

À lire aussi  Les Campers à Toit Relevable : la Nouvelle Tendance

Le type de carburant, diesel ou essence, est souvent précisé dans l’annonce, mais rarement dans le titre. Comme l’essence semble être un peu moins courante, elle est parfois spécifiée dans le titre.

L’entraînement se fait généralement en deux roues motrices (2×4 / 2wd), il est donc parfois omis dans les annonces. S’il s’agit de 4×4, cela sera probablement mentionné dans le titre de l’annonce, ou du moins clairement mentionné quelque part dans l’annonce elle-même.

Enfin, le kilométrage indiqué sera comme pour n’importe quel véhicule d’occasion.

Il y a quelques autres choses à rechercher dans les annonces, mais vous ne les verrez généralement pas mentionnées dans le titre, je les aborderai donc plus bas.

Avec tout cela, vous pouvez facilement décoder des annonces comme celles-ci :

Interior of ambulance with walkthrough door

Et un autre :

Though not included in the title, the listing details say this is a Ford E-450 which would make it a type 3.

Les types d’ambulances

Maintenant, la question essentielle : quel type d’ambulance est le mieux adapté à une conversion en camping-car ?

Les ambulances sont classées en quatre types : type 1, 2, 3 et devoir moyen. Voici un aperçu de chacun.

Type 1 : Caisse sur châssis de camion coupé

Les ambulances de type 1 sont constituées d’un châssis et d’une cabine de style camionnette de style pickup (Ford F-450, par exemple) avec une caisse montée à l’arrière. Si elles n’étaient pas une ambulance, on les appellerait probablement un camion de livraison. Elles sont un peu plus lourdes que les ambulances de classe III.

Il est rare de trouver un type 1 avec un passage entre la cabine et la caisse (plus de détails sur les passages ci-dessous). Elles seraient de bons candidats pour une conversion en camping-car, surtout parce qu’elles semblent plus susceptibles que les autres types d’être équipées de quatre roues motrices.

Les modèles de véhicules courants pour les ambulances de type 1 sont le Ford F450 et le Chevy CK3500.

Though not included in the title, the listing details say this is a Ford E-450 which would make it a type 3.

Type 2 : Fourgon de fret

Les ambulances de type 2 sont essentiellement des fourgonnettes avec beaucoup de rangement, de sièges et d’équipements à l’arrière. Elles sont les plus petites et les plus légères des ambulances. Les modèles courants sont les Mercedes Sprinter et le Ford Transit, souvent avec un toit surélevé.

En ce qui concerne les conversions de camping-car, une excellente affaire sur une ambulance de type 2 peut avoir du sens si vous souhaitez faire une conversion de camping-car traditionnelle et avez besoin de la fourgonnette. L’espace plus petit, par rapport aux types I et III, signifie que vous devrez probablement enlever beaucoup de ce qui est déjà là. Nous n’avons pas examiné de près de nombreuses ambulances de type 2 car nous savions déjà que nous voulions l’espace de type 1 ou 3.

Type II ambulance

Type 3 : Caisse sur châssis de fourgon coupé

Le type 3 est similaire au type 1 à quelques différences près :

  • La cabine et le châssis sont de style fourgon de fret au lieu de camion
  • Elles ont plus souvent une passerelle entre la cabine et la caisse
  • Le poids total en charge est inférieur à celui du type 1

Les modèles courants de type 3 comprennent le Chevy G3500 et G4500, le Ford E-350 et E-450.

Selon nous, les ambulances de type 3 sont idéales pour les conversions en camping-car en raison de leur passage entre la cabine et la caisse. Elles sont occasionnellement équipées de 4 roues motrices, bien que celles-ci semblent se vendre rapidement, peut-être parce qu’elles sont idéales pour une conversion.

Type 3 ambulance

Devoir moyen : Caisse sur châssis de camion de service moyen

Ces ambulances sont constituées d’une caisse sur un châssis de camion costaud avec une cabine qui ressemble à celle d’un camion commercial à cabine avancée. Les modèles courants sont Freightliner, International et Kodiak. Elles sont plus lourdes et peuvent avoir une hauteur supplémentaire, parfois jusqu’à 74 pouces. Nous pensions qu’elles seraient trop puissantes pour une conversion en camping-car, mais nous en avons vu un bon nombre dans les annonces d’occasion.

Personnellement, j’étais confuse par le terme “devoir moyen” car elles semblent être les ambulances les plus “lourdes” devoir. Surtout qu’il existe un type de Ford F-450, une ambulance de type 1, avec un moteur de marque “devoir super”. Il est bon de comprendre que le terme “devoir moyen” fait référence aux classifications générales des camions, apparemment les classes 5 et 6 spécifiquement. Et le nom du moteur Ford est simplement une marque.

Medium duty ambulance on an International chassis

Transmission : 4×4 contre 2×4

La plupart des gens pensent que s’ils veulent un camping-car tout-terrain, ils ont besoin de quatre roues motrices. Les ambulances d’occasion existent en 4×4, mais elles sont rares, vous devrez donc décider si vous voulez attendre pour en trouver une.

Nous avons fini par obtenir un deux roues motrices et nous avons des projets préliminaires pour le convertir en 4×4 (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Avant de prendre votre décision, réfléchissez attentivement à savoir si vous avez vraiment besoin de 4×4 (les opinions sont partagées). Le consensus semble être que, que vous obteniez ou non un 4×4, les compétences de conduite et d’auto-récupération sont encore plus importantes que le type de transmission.

Cela dit, si vous voulez obtenir une ambulance d’occasion en 4×4, que rechercherez-vous ? La plupart de celles que nous avons vues étaient de type 1, généralement Ford F-350 ou 450, qui n’avaient pas de passage entre la cabine et la caisse. Le type 3 occasionnel Ford E-350 ou 450 pourrait éventuellement apparaître et pourrait avoir une passage, mais je parie que quelqu’un d’autre cherchant également à faire une conversion en camping-car l’achètera rapidement !

À lire aussi  Les Meilleurs Campings à Madrid

Conversion en 4×4

Nous sommes en train de comprendre cela en ce moment, mais d’après ce que l’on nous a dit, il est possible de convertir un 2 roues motrices en 4×4 pour environ 15 000 dollars. Donc, si vous trouvez une excellente affaire sur un 2 roues motrices mais que vous ne voulez pas abandonner votre rêve de 4×4, cette solution peut être envisageable.

Il est préférable de trouver un atelier local avec lequel parler de cela ; cherchez celui qui se spécialise dans les véhicules tout-terrain. Cet atelier peut également effectuer d’autres modifications que vous pourriez souhaiter, comme une élévation, un pare-chocs avant et un revêtement extérieur robustes, en même temps.

Quels modèles peuvent être convertis ? Les Ford E-350 et E-450 semblent être des paris très sûrs. On nous a également dit que notre Chevy 4500 ne posait aucun problème. L’atelier a même dit que tout était possible, mais les modèles plus inhabituels pourraient nécessiter plus de recherche et être plus chers. Je pense qu’il est préférable de vérifier auprès de l’atelier qui effectuera les travaux avant de s’engager sur un modèle inhabituel.

Il existe également la possibilité d’un kit de conversion de bricolage. Le célèbre fabricant de kits Quigley vend les pièces, si vous avez les compétences (nous n’en avons pas). Vous pouvez occasionnellement trouver un véhicule d’occasion à vendre qui a déjà été équipé d’une conversion Quigley.

Passage entre la cabine et la caisse

Si vous utilisez une ambulance pour une conversion en camping-car, un passage entre la caisse et la cabine est assez important. Imaginez vous garer pour la nuit et pouvoir accéder à votre espace de vie sans sortir. Ou pouvoir partir d’un camping dans des circonstances délicates sans avoir à sortir. Ou avoir des enfants ou d’autres passagers à l’arrière pendant la conduite et pouvoir communiquer avec eux.

Les passages sont plus courants dans les ambulances de type 3, bien que vous puissiez voir de temps en temps des type 1 avec un passage, et vous verrez des type 3 sans. Les modèles sans passage ont parfois une petite fenêtre de passage, qui s’ouvre et se ferme.

Lorsque vous regardez les photos des annonces, une vue intérieure montrant la porte ou la fenêtre est presque toujours incluse. Vous pouvez généralement voir assez clairement s’il s’agit d’une porte complète ou simplement d’une fenêtre :

Walkthrough door

Passthrough window (no door)

Occasionnellement, une porte pourrait être fermée et ressembler à une simple fenêtre, demandez donc si vous n’êtes pas sûr.

Ajouter un passage

D’après ce que nous ont dit quelques ateliers de fabrication et des vidéos YouTube, il semble possible en théorie d’ajouter un passage pour quelques milliers de dollars ou moins. Je suppose, mais je ne suis pas sûr, que cela serait plus facile sur les ambulances dont la caisse est montée contre l’arrière de la cabine, comme celle-ci :

Walkthrough door

S’il y a un espace entre la caisse et la cabine, cela devrait toujours être possible, mais plus compliqué. Vous devrez percer deux trous et sceller autour de l’ouverture avec un matériau en caoutchouc ou en plastique souple.

Un autre défi est que sur les modèles sans passage, il y a parfois une console dans la cabine qui gênerait l’ajout d’une porte. De plus, je pense que certains placards devront être enlevés de l’intérieur de la caisse avant d’ajouter la porte.

Mais en théorie, si vous voulez à la fois 4×4 et un passage et que vous ne trouvez que l’un des deux, il devrait être moins cher d’ajouter le passage que de convertir en 4×4.

Dimensions de la caisse

Les dimensions de la caisse des ambulances (il s’agit ici des types 1 et 3) varient en fonction du fabricant et du modèle, mais se situent généralement aux alentours de :

  • Hauteur : 66 à 72 pouces
  • Largeur : environ 90 pouces (beaucoup plus large qu’une fourgonnette)
  • Longueur : entre 144 et 150 pouces

Cette largeur et cette longueur vous sembleront assez spacieuses par rapport à une conversion de fourgonnette standard, donc le chiffre le plus important sera la hauteur.

Certaines annonces incluent la hauteur intérieure/sous plafond, mais d’autres pas, veillez donc à demander. Selon votre taille, à quel point vous tenez à pouvoir vous tenir debout à l’intérieur et quel type d’aménagement vous souhaitez installer (lit plateforme avec rangement pour vélos en dessous, par exemple), une hauteur plus basse pourrait être rédhibitoire.

Notez également qu’il y a généralement une section au milieu du plafond avec des barres d’appui et des lumières, ce qui réduit encore de 1 à 2 pouces la hauteur sous le plafond au centre. Il semble que cela puisse être enlevé, mais nous n’avons pas encore essayé.

Moteur

Je ne m’attendais pas initialement à ce que le type de moteur soit si important. Un moteur est un moteur, n’est-ce pas ? Du moment qu’il fonctionne, je suis contente.

À lire aussi  Les 5 meilleurs campings le long du Tour de France

Eh bien, il s’avère qu’il y a des moteurs, et puis il y a des moteurs. En particulier, le moteur Duramax 6.6 litres semble universellement prisé pour sa fiabilité et sa longévité.

En revanche, les Ford Powerstroke 6.4 et surtout le 6.0, eh bien, ne sont pas aussi appréciés. Apparemment, ils ont tendance à nécessiter des entretiens ou à tomber en panne de manière inattendue. Le Ford Powerstroke 7.3 est censé être meilleur, mais toujours pas aussi bon que le Duramax. Prenez cela pour ce que vous voulez, car je ne suis certainement pas une experte en moteurs, mais nous sommes heureux d’avoir fini avec un Duramax.

Essence contre Diesel

Gardez à l’esprit que de nombreuses ambulances fonctionnent au diesel. Vous pouvez examiner les avantages et les inconvénients en fonction de votre lieu de résidence, mais aux États-Unis, le diesel est moins courant que l’essence (toutes les stations-service n’en ont pas) et plus cher. Vous devrez également trouver un mécanicien diesel si vous avez besoin de faire des réparations, car tous les mécaniciens ne travaillent pas sur les moteurs diesel.

Cependant, les moteurs diesel ont une consommation de carburant légèrement meilleure et durent souvent très longtemps (à condition d’éviter ces modèles Ford, apparemment).

Quel est le meilleur pour l’environnement ? Cela dépend, mais les moteurs diesel plus récents sont certainement meilleurs que les anciens.

Localisation et expédition

Pour une raison quelconque, la plupart des concessionnaires d’ambulances d’occasion que nous avons trouvés en ligne sont situés sur la côte est. Et nous sommes en Californie.

Heureusement, nous avons fini par acheter localement sur Craigslist, mais en cherchant autour de nous, nous avons demandé si nous pourrions éventuellement expédier l’ambulance. On nous a dit que cela pourrait coûter quelques milliers de dollars pour “expédier” une ambulance (embaucher quelqu’un pour la conduire) à travers le pays.

Une autre option consiste à organiser vous-même le transport via un programme de covoiturage ou autre. Voici un exemple d’une arrangement réussi.

Année

Comme pour l’achat de n’importe quel véhicule d’occasion, plus récent est meilleur et plus ancien est moins cher. Il semble que les ambulances soient désaffectées environ 5 à 7 ans après leur fabrication. Donc, toutes les ambulances d’occasion abordables auront au moins cet âge, et certaines seront beaucoup plus anciennes.

Le budget sera généralement la plus grande considération ici, mais il y a quelques autres choses qui peuvent se poser. Cette liste n’est certainement pas exhaustive – faites vos propres recherches ! – mais pour illustrer mon point, voici deux problèmes que nous avons rencontrés lors de nos recherches d’une ambulance d’occasion pour notre conversion en camping-car :

  • En Californie, les réglementations sur les émissions de CARB éliminent progressivement les moteurs de camions commerciaux antérieurs à 2010. Cela s’applique-t-il si le véhicule commercial est reclassé en VR ou en camping-car ? Probablement pas, mais cela semblait être une zone grise inconfortable.
  • L’atelier avec lequel nous avons discuté de la conversion en 4×4 a déclaré que les Ford E350 / E450 plus anciens que 2007 étaient les meilleurs pour les conversions, car ils n’ont pas une fonction de stabilité qui rendrait la conversion plus coûteuse (d’environ 1000 dollars).

Les problèmes pour votre région et votre modèle particulier peuvent varier ! Il vaut la peine de faire quelques recherches.

Comment acheter une ambulance d’occasion

Une fois que vous avez pris contact avec le vendeur et que vous envisagez sérieusement le véhicule, vous devez faire deux choses :

  1. Obtenir le numéro d’identification du véhicule (VIN) et obtenir un rapport Carfax. Idéalement, vous aimeriez voir un historique d’entretien complet, pas d’accidents et des détails correspondant à ce que le vendeur vous a donné.
  2. Faites-le inspecter par un mécanicien local à vos frais. Cela coûte généralement entre 150 et 200 dollars. Le vendeur pourrait être prêt à le conduire chez un mécanicien de sa région (celui que vous choisissez, pas lui-même, pour une neutralité maximale) ou vous devrez peut-être faire venir un mécanicien mobile chez le vendeur. S’il s’agit d’un moteur diesel, veillez à engager un mécanicien diesel pour l’inspection, et assurez-vous qu’il connaît la marque et le modèle du véhicule à l’avance.

Le mécanicien inspectera la partie véhicule, mais probablement pas les détails de la caisse de l’ambulance. Les ambulances sont compliquées, et il semble courant qu’au moins une petite chose ait besoin d’être réparée. Les problèmes courants sont les serrures de porte cassées, la climatisation défectueuse et les problèmes électriques. Le vendeur devrait les signaler (s’ils les connaissent – certains pourraient ne pas les connaître), mais vous devrez peut-être un peu creuser.

Une fois que vous avez trouvé et acheté votre ambulance d’occasion, il est temps pour la partie amusante! Nous en sommes encore au début de notre conversion en camping-car avec notre ambulance ; jusqu’à présent, nous avons fait sauter un fusible, vidé la batterie, démonté certaines choses que nous ne pouvons pas remonter, et échoué à enlever un verrou coincé. Mais, nous apprenons !

Mise à jour : Depuis que j’ai écrit cet article, nous avons installé un système solaire et une batterie ainsi qu’un lit plateforme pliable avec un rangement pour vélos en dessous. Nous avons parcouru les routes pendant trois semaines en Arizona et dans l’Utah et jusqu’à présent, tout va bien ! Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais nous apprécions la facilité avec laquelle nous pouvons construire de manière incrémentale tout en profitant de quelques jours sur la route.

Article connexe : Les avantages et les inconvénients de la conversion d’une ambulance en camping-car.

Épinglez pour plus tard.