Comment choisir une école de conduite ? Nos meilleurs conseils

Comment choisir une école de conduite ? Tous nos conseils

Que vous passiez le permis en candidat libre ou de manière traditionnelle, il est primordial de choisir judicieusement votre auto-école. En effet, la qualité de l’enseignement que vous recevrez, que ce soit pour le code ou les cours de conduite, va en partie déterminer votre réussite à l’examen du permis de conduire. Vous ne savez pas quels critères prendre en compte pour faire votre choix ? Suivez nos conseils !

Structure traditionnelle vs auto-école en ligne

Depuis quelques années, les auto-écoles traditionnelles n’ont plus le monopole de l’apprentissage du code et de la conduite. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de choisir entre une école de conduite traditionnelle et une auto-école en ligne, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les auto-écoles traditionnelles

L’un des avantages majeurs d’une auto-école classique est le sentiment de sécurité qu’elle procure. C’est particulièrement rassurant pour les parents qui préfèrent que leurs enfants passent le code encadrés dans une école de conduite réputée et apprennent à conduire dans un seul véhicule avec le même moniteur.

Un deuxième avantage d’une auto-école traditionnelle est qu’elle s’occupe de toutes les formalités administratives à votre place. Cela inclut l’obtention de votre numéro de dossier NEPH auprès de la préfecture, votre inscription aux examens du code et de la conduite, l’obtention de vos résultats, la demande de votre permis de conduire définitif, etc.

Cependant, ce type de structure semble désormais obsolète, notamment en ce qui concerne les cours de code de la route. Les cours de code traditionnels, dans des salles bondées avec des diapositives, ne sont plus aussi attrayants pour les jeunes et cela se comprend aisément !

De plus, ces cours fixes demandent de la régularité et de la disponibilité, en plus d’être généralement dispensés par une seule et même personne. Il est donc essentiel de bien s’entendre avec elle, car non seulement elle sera votre instructeur tout au long de votre apprentissage, mais elle décidera également si vous êtes prêt ou non à passer l’examen du code.

À lire aussi  Quelle trottinette électrique choisir ? Guide d’achat des meilleures trottinettes

Les auto-écoles en ligne

Les auto-écoles en ligne, comme Lepermislibre par exemple, présentent deux avantages majeurs : elles offrent une plus grande flexibilité que les structures traditionnelles et laissent une plus grande liberté aux candidats.

Les cours de code sont généralement accessibles en illimité sur internet, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Vous pouvez donc réviser vos séries de code à n’importe quel moment et n’importe où : pendant une pause, le week-end, dans les transports en commun, au parc, dans un café, chez vous, etc.

Quant aux cours de conduite, vous les réservez directement auprès des moniteurs d’auto-école indépendants, et les plages horaires sont souvent plus étendues que dans les structures traditionnelles. Par exemple, chez Lepermislibre, vous pouvez apprendre à conduire de 6 heures à 23 heures, du lundi au dimanche. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec un moniteur en particulier, vous pouvez tout simplement en changer !

Cependant, ces auto-écoles nouvelle génération demandent également plus d’autonomie de la part des candidats. Si vous choisissez cette option, vous devez être capable de travailler seul en ligne et de réaliser les démarches administratives par vous-même. Cependant, certaines auto-écoles en ligne, comme Lepermislibre, proposent un service pédagogique qui répond à toutes vos questions et vous assiste dans toutes vos démarches.

Choisir une auto-école qui correspond parfaitement à vos besoins

Opter pour une auto-école accessible en termes de localisation et d’horaires

Si vous choisissez une structure traditionnelle, vous devrez vous y rendre plusieurs fois par semaine pour suivre vos cours de code. Il est donc préférable que le trajet ne soit pas trop long.

Par ailleurs, avant de vous inscrire, assurez-vous que les horaires des cours de code et de conduite proposés par la structure sont compatibles avec les vôtres. Pour vous assurer que votre formation de conduite ne prendra pas des années, comparez le nombre de véhicules et d’instructeurs disponibles dans l’auto-école par rapport au nombre de candidats inscrits.

Vérifier le programme et les moyens pédagogiques utilisés

Avant de vous inscrire, vérifiez que l’établissement propose le type de formation que vous envisagez (formation classique, conduite accompagnée, permis de conduire accéléré, etc.).

Renseignez-vous également sur les moyens pédagogiques mis en œuvre pour vous former : qualité des formations théoriques et pratiques, compétences de l’équipe pédagogique, supports d’apprentissage disponibles, possibilité de suivre régulièrement des cours de conduite, types de véhicules utilisés, etc.

Bien se renseigner sur les tarifs

Bien que le prix soit un élément important dans le choix d’une auto-école, il ne faut pas se focaliser uniquement sur celui-ci. Il vaut mieux examiner ce que le tarif inclut réellement.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’un certificat de conformité

En ce qui concerne les prix du permis, les auto-écoles en ligne proposent des tarifs bien plus intéressants que les auto-écoles traditionnelles. Par exemple, chez Lepermislibre, les forfaits “code + 20 heures de conduite” sont affichés à des tarifs attractifs, avoisinant en moyenne les 700 euros partout en France (799 euros chez Lepermislibre).

Dans les auto-écoles traditionnelles, les tarifs sont fixés librement par chaque établissement et varient en fonction de la localisation. Ainsi, vous paierez plus cher si vous passez le permis dans une auto-école à Paris que dans le nord de la France, par exemple. L’association indépendante UFC Que Choisir a établi une moyenne nationale de 1155 euros pour un forfait “code + 20 heures de conduite” en auto-école traditionnelle.

Il faut également prendre en considération le coût des heures de conduite supplémentaires. En effet, elles sont moins chères dans les auto-écoles en ligne (à partir de 39,90€ de l’heure chez Lepermislibre, par exemple) que dans les auto-écoles traditionnelles, où elles coûtent en moyenne entre 40 et 45 euros.

Si vous envisagez de passer uniquement le code, les plateformes en ligne sont imbattables en termes de tarif, avec des prix allant de 20 à 60 euros (19 euros chez Lepermislibre), auxquels vous devrez ajouter 30 euros pour le passage de l’examen. En comparaison, le code dans les auto-écoles traditionnelles coûte en moyenne 300 euros, même si les 30 euros de passage d’examen sont inclus dans le forfait.

Choisir une auto-école qui respecte la réglementation en vigueur

Vérifier le numéro d’agrément et les diplômes des moniteurs

Toutes les auto-écoles agréées en France, qu’elles soient en ligne ou traditionnelles, doivent avoir un numéro d’agrément. Si une auto-école ne peut pas vous montrer son numéro d’agrément, cela signifie simplement qu’elle n’est pas en règle avec l’administration. Dans ce cas, il est préférable de l’éviter.

De plus, tous les enseignants de la conduite, qu’ils travaillent en tant que salariés dans une auto-école traditionnelle ou en tant que moniteurs partenaires d’une auto-école en ligne, doivent être diplômés. N’hésitez donc pas à demander à votre moniteur ses qualifications. Après tout, la qualité de l’enseignement que vous recevez et votre sécurité en dépendent.

Passer une évaluation avant de s’inscrire

Avant de vous proposer un forfait ou de vous vendre plusieurs heures de conduite, l’auto-école que vous avez choisie doit impérativement évaluer votre niveau.

Un de leurs enseignants de la conduite doit vous faire passer une évaluation pour voir où vous en êtes et estimer le nombre d’heures de conduite nécessaires pour vous former.

À lire aussi  Le test d’aptitude pratique

Ce n’est qu’après cette évaluation qu’une offre parfaitement adaptée à vos besoins doit vous être proposée.

Signer le contrat de formation obligatoire

Depuis le décret du 20 février 2020, toutes les auto-écoles sont tenues de faire signer un contrat de formation à leurs élèves dès leur inscription.

Ce contrat clarifie toutes les modalités de formation et contient de nombreuses informations telles que le programme, le déroulement et la durée des formations théoriques et pratiques, le nombre d’heures de conduite estimé, le tarif à payer, les modalités de résiliation ou de rétractation, etc.

En parallèle de ce contrat, vous recevrez également un livret d’apprentissage détaillant l’ensemble de votre formation, que vous devrez présenter lors de l’examen du permis de conduire.

Choisir son auto-école en fonction du label qualité et des avis clients

Vérifier si l’auto-école bénéficie d’un label qualité

Depuis l’arrêté du 26 février 2018, toutes les auto-écoles agréées peuvent prétendre au label “qualité des formations au sein des écoles de conduite”. Cependant, ce label n’est délivré que si la structure répond à 6 critères spécifiques :

  • Disponibilité de l’information
  • Dispositifs adaptés au public
  • Objectifs de formation identifiés
  • Moyens pédagogiques adaptés
  • Formateurs qualifiés
  • Prise en compte des appréciations des stagiaires

Lepermislibre, par exemple, possède ce label de qualité, ce qui garantit la qualité de sa formation. Vous pouvez passer le code et le permis partout en France.

Consulter les avis clients

Pour vous renseigner sur une auto-école, vous pouvez interroger vos connaissances, contacter d’anciens clients ou mener une petite enquête de popularité dans le quartier où se trouve l’établissement. Vous obtiendrez facilement différents avis sur la qualité de l’établissement et des cours de code et de conduite dispensés.

Vous pouvez également trouver des informations sur les auto-écoles, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne, sur internet. Il existe de nombreux avis d’anciens élèves d’auto-école postés sur des sites spécialisés tels que Trustpilot, ainsi que sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.).

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur la structure qui vous intéresse directement sur Google ou à consulter des comparateurs d’auto-écoles, comme celui de l’UFC Que Choisir par exemple. Cette ressource vous permettra de trouver une carte des “meilleures auto-écoles” traditionnelles, même si malheureusement, elle ne mentionne pas encore les auto-écoles en ligne.

Avant de faire votre choix final, méfiez-vous des offres trop alléchantes qui peuvent cacher des lacunes dans la formation, ainsi que des auto-écoles qui demandent le paiement intégral du forfait à l’avance. Renseignez-vous sur les éventuels coûts supplémentaires cachés, notamment le tarif en cas d’échec aux examens. Si vous envisagez de passer le permis en candidat libre, n’hésitez pas à visiter le site de l’auto-école Lepermislibre pour découvrir toutes leurs offres de formation.

En conclusion, choisir une école de conduite adaptée à vos besoins et offrant une formation de qualité est crucial pour réussir à obtenir votre permis de conduire. Prenez le temps de bien comparer les différentes options qui s’offrent à vous, en tenant compte de la localisation, des horaires, du programme de formation, des tarifs, du respect des réglementations et des avis des clients. Bonne chance dans votre recherche d’une formidable auto-école !