Comment choisir vos volets roulants : les conseils indispensables

Comment choisir vos volets roulants : les conseils indispensables

Si vous envisagez d’installer des volets roulants, il est essentiel de prendre en compte le type de travaux que vous comptez entreprendre. En effet, la méthode d’installation diffère selon qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Voici donc les différents types de volets électriques que nous vous proposons !

Un volet roulant pour une construction neuve

Pour une construction neuve, vous pouvez anticiper l’installation d’un volet roulant. À ce stade, il est nécessaire de prévoir un coffre maçonné afin de dissimuler l’emplacement de l’enroulement et des mécanismes du volet. L’avantage de ce type de volets électriques est qu’ils ne nécessitent aucun coffrage visible en façade. Très discrets, ils ajoutent une touche esthétique supplémentaire.

Chez Mister Menuiserie, nous vous recommandons d’opter pour des volets roulants en aluminium qui renforceront le style de votre façade. De plus, nous pouvons vous mettre en relation avec l’un de nos menuisiers partenaires experts pour faciliter vos travaux.

Un volet roulant pour une rénovation

Lors de la pose d’un volet roulant en rénovation, vous avez le choix entre plusieurs méthodes : la pose sous linteau, la pose sous linteau inversée et la pose en applique.

  • La pose sous linteau : Cette méthode est la plus courante et extrêmement simple. Elle consiste à placer l’enrouleur entre la fenêtre et le linteau, juste au-dessus de la menuiserie. Le coffre est fixé entre les montants de la fenêtre et le volet électrique s’emboîte parfaitement. De plus, il est proche du vitrage, ce qui permet une isolation thermique et phonique optimale, ainsi qu’une obscurité totale ! Dans ce cas, la prise de mesures est essentielle pour une installation réussie.

  • La pose sous linteau inversée : Cette méthode descend plus bas par rapport au vitrage et reste dans le prolongement de la façade. Beaucoup plus complexe à réaliser, elle nécessite des mesures précises au millimètre près. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition de nombreux guides et tutoriels en ligne. Si vous souhaitez plus de précision, nous vous proposons également notre service de coaching et de métrage. En 72 heures, un professionnel se rendra chez vous pour prendre des mesures précises et sur mesure.

  • La pose en applique : Cette méthode est simple à réaliser. Le volet roulant électrique est fixé directement sur le mur de la façade et rejoint le bord extérieur de la fenêtre. Son principal avantage est qu’il ne gêne pas le vitrage. Ainsi, lorsque votre volet électrique est relevé, vous profiterez d’un maximum de luminosité à l’intérieur.

À lire aussi  Pourquoi choisir une baie vitrée coulissante en aluminium ?

Quel matériau choisir pour vos volets roulants ?