Comment choisir votre télévision ?

Comment choisir votre télévision ?

Bienvenue dans le guide ultime pour choisir votre télévision parfaite ! Nous savons tous que trouver la télévision idéale peut être un défi. Avec tant de critères à prendre en compte, il est facile de se sentir dépassé. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix.

Quel type de téléviseur est-ce que je recherche ?

Pour répondre à cette question, deux types de critères sont à prendre en compte.

La taille de l’écran : C’est un élément incontournable dans le choix d’un téléviseur. Pour profiter de votre téléviseur de manière optimale, vous devez définir la distance entre celui-ci et la position à partir de laquelle vous le regardez. Une règle générale est de multiplier la mesure de la diagonale de l’écran (en pouces) par 2,54, puis par 3 pour obtenir la distance idéale de visionnage. Par exemple, pour un téléviseur de 43 pouces, la distance idéale de visionnage serait d’environ 327 cm ou 3,30 m.

Pour la définir en sens inverse, divisez par trois la distance entre votre place (divan, fauteuil) et l’emplacement du téléviseur. Cela vous donnera une idée de la taille de l’écran (en cm) qui convient à un téléspectateur lambda. Bien sûr, ces mesures peuvent varier en fonction de vos préférences et de vos habitudes de visionnage.

Une autre option est de choisir un projecteur, qui émet moins de lumière qu’une télévision et est donc plus doux pour les yeux. En plus de cela, il vous permettra de vous passer de l’écran géant d’un téléviseur, ce qui peut être un avantage esthétique dans certaines pièces de vie. Cependant, gardez à l’esprit que seul un projecteur laser coûteux convient dans une pièce très lumineuse.

À lire aussi  Le Final Four de l’Euroleague : le rendez-vous incontournable de l’année

Le type d’écran : Les écrans plasma et les écrans LCD ordinaires avec éclairage fluorescent appartiennent au passé. Aujourd’hui, tous les téléviseurs sont équipés d’un écran LCD-LED. Les écrans LED offrent une meilleure finesse, une consommation d’énergie réduite et un prix plus abordable. Tous les modèles des grandes marques utilisent désormais la technologie LED ou OLED avec une résolution UHD (4K). Il existe également des technologies spécifiques aux fabricants, telles que QLED, NanoCell, QNED, etc. Les écrans OLED sont plus chers, mais leur prix a considérablement baissé récemment. Les écrans 4K sont devenus la norme, tandis que les écrans 8K sont considérés comme haut de gamme. La technologie 4K permet également d’afficher des images de résolution inférieure grâce à la “mise à l’échelle”. Pour en savoir plus, consultez la section “Quelle est la meilleure technologie ?”.

Quelle est la différence entre Ultra-HD et 4K ?

La 4K correspond au standard UHD (Ultra Haute Définition). Un téléviseur UHD a une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur Full HD classique. Cette résolution plus élevée offre une image plus nette et plus détaillée, mais elle est plus visible à une distance réduite, équivalente à environ deux fois la diagonale de l’écran, et sur un grand écran de 55 à 84 pouces. Pour profiter pleinement de la 4K, il faut disposer d’appareils compatibles (lecteur Blu-ray 4K, services de streaming, etc.) qui offrent de plus en plus de contenu en UHD.

Qu’est-ce que la 8K ?

La 8K est la résolution d’image qui succède à la 4K. Elle a un nombre de pixels plus élevé (7680 x 4320 pixels) que la 4K. Bien que la 8K puisse techniquement fournir plus de détails que la 4K, l’œil humain a ses limites. Il est difficile de voir la différence entre un signal Full HD et un signal 4K à une distance supérieure à deux fois la diagonale de l’écran. La 8K est donc principalement utile pour les très grands écrans (75 pouces et plus) lorsque le contenu et la bande passante sont adaptés.

À lire aussi  Assistance Orange Pro : Simplifiez la vie de votre entreprise

L’upscaling 4K, ça veut dire quoi ?

L’upscaling 4K est une technologie qui améliore la qualité du contenu non-8K en utilisant des algorithmes sophistiqués et l’intelligence artificielle. Bien que cela puisse améliorer le rendu de l’image, il ne change rien au contenu lui-même.

Acheter ou attendre ?

Si vous envisagez d’acheter une télévision 8K, gardez à l’esprit que cela n’est vraiment intéressant que pour les écrans de 75 pouces et plus, et à condition que vous vous teniez près de l’écran. De plus, il n’y a pas encore de contenu 8K disponible. Il est donc inutile d’acheter une télévision 8K pour l’instant, à moins que vous ne souhaitiez simplement impressionner vos invités.

Maintenant, avec toutes ces informations en main, vous êtes prêt à choisir votre télévision parfaite ! Prenez en compte vos préférences personnelles, la taille de votre pièce et votre budget, et vous trouverez sûrement le modèle qui répondra à vos besoins. Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous dans la recherche de votre nouvelle télévision dès maintenant !