Clôturer un compte bancaire peut être une décision importante pour différentes raisons. Que ce soit pour bénéficier de meilleures conditions tarifaires ou pour domicilier vos revenus dans une autre banque suite à l’obtention d’un prêt immobilier, la clôture d’un compte est une procédure simple et gratuite.
Clôturer sans justification
Sachez que vous avez le droit de clôturer un compte bancaire à tout moment, sans avoir à vous justifier auprès de votre établissement bancaire. Que vous disposiez d’un compte à vue ou d’un compte sur livret, la fermeture est gratuite.
Si vous avez le sentiment que votre banque ne répond plus à vos attentes ou que vous souhaitez changer de prestataire, vous avez le droit de prendre cette décision en toute liberté. Vous n’avez pas à fournir d’explications à votre banque.
Points à vérifier avant la clôture
Avant de procéder à la clôture de votre compte, il est important de prendre quelques précautions. Il est recommandé de demander à votre banque de vous fournir la liste de tous les prélèvements et virements automatiques effectués sur votre compte. Vous pourrez ainsi informer les organismes et les entreprises concernés de votre changement de Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
Depuis 2017, grâce à la loi Macron, votre nouvelle banque peut vous aider à effectuer le changement de domiciliation bancaire. Néanmoins, il est conseillé de suivre attentivement cette démarche et de prévenir votre employeur ainsi que les organismes sociaux de votre changement de compte bancaire.
Si vous avez émis des chèques ou effectué des paiements par carte bancaire qui n’ont pas encore été débités, il est préférable de ne pas retirer la totalité de l’argent de votre compte. Laissez une provision suffisante afin d’éviter tout rejet de paiement qui pourrait entraîner une interdiction bancaire.
Enfin, il est important de rassembler les chéquiers et les cartes bancaires que vous avez en votre possession et de les rendre à votre banque. Si celle-ci ne vous les réclame pas, vous devez les détruire en rayant les chèques et en découpant les cartes.
Envoyer une lettre de clôture de compte
Une fois toutes ces précautions prises, vous devez envoyer une demande de clôture de compte à votre banque, de préférence sous la forme d’une lettre manuscrite envoyée en recommandé avec accusé de réception. Cette lettre doit contenir vos noms, prénoms, numéro de compte, le nom de la banque, le nom de votre conseiller, l’adresse de la banque et doit être accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité. Dans cette lettre, vous devez également demander le transfert du solde de votre compte vers la banque de votre choix en fournissant vos coordonnées bancaires (RIB) ou demander l’envoi d’un chèque à votre adresse.
Normalement, la banque doit clôturer votre compte dans un délai de 10 jours à partir de votre demande et de la restitution des moyens de paiement.
La clôture d’un compte bancaire est gratuite pour les comptes à vue et sur livret. Elle peut être réalisée à tout moment. Cependant, veillez à laisser une provision suffisante pour éviter le rejet d’un paiement.