Apprenez à composer un plateau de fromages délicieux grâce à mon guide détaillé et mes photos étape par étape, pour ne jamais oublier aucune famille d’ingrédients. Parfait pour une soirée festive ou un dîner entre amis, le plateau de fromages est un incontournable de la gastronomie française.
Ah, le fameux plateau de fromages ! On l’adore et on ne s’en lasse jamais. Il annonce la fin imminente d’un long repas en famille, suscite des discussions animées et passionnées sur l’origine des fromages soigneusement sélectionnés chez votre fromager préféré, et rappelle des souvenirs d’enfance et de repas à la campagne… Qu’on le préfère odorant et affiné ou ferme avec un affinage plus récent, il y en a pour tous les goûts. Et surtout, d’un plateau à l’autre, chaque fromage est unique, et c’est là toute la magie lorsque l’on ouvre un nouveau plateau de fromages.
Malgré notre amour pour le fromage, il arrive souvent que l’on se retrouve face à un choix cornélien : quels fromages choisir pour mon plateau ? Ou plutôt, comment composer un plateau de fromages attrayant ? Je vous propose ici une méthode simple pour vous aider à vous y retrouver, avec une classification par grandes familles d’ingrédients à ajouter à votre plateau. Utilisez-la comme base, puis laissez libre cours à votre créativité en respectant les saisons et en jouant sur les palettes de couleurs. Amusez-vous bien !
Pour composer un joli plateau de fromages
Voici quelques lignes directrices à garder à l’esprit lorsque vous composez un plateau de fromages :
- Espacez les éléments les uns des autres sur la planche, en commençant par les fromages.
- Commencez par les ingrédients les plus volumineux et terminez en comblant les espaces vides avec les ingrédients les plus petits.
- Répétez certains éléments à plusieurs endroits du plateau. Par exemple, disposez plusieurs poignées de noix à différents endroits du plateau.
- Ne soyez pas trop rigide dans votre organisation, laissez parler l’artiste en vous et disposez les éléments de manière naturelle sur la planche.
Première étape : le choix des fromages
Bien qu’il n’y ait pas de règle stricte concernant le choix des fromages, je recommande toujours de : 1/ choisir en fonction de leur variété, 2/ varier autant que possible, 3/ opter pour des fromages régionaux en premier (provenant de votre région). Pour environ 6 à 8 convives, j’aime organiser environ 4 à 6 fromages répartis selon les catégories suivantes :
- Les fromages frais. Cette catégorie regroupe des fromages crémeux, faciles à étaler et ayant une saveur délicate, tels que la ricotta et le chèvre frais.
- Les fromages à pâte molle. Reconnaissables à leur croûte recouverte d’un fin duvet blanc, on y retrouve des classiques comme le Brie et le Camembert.
- Les fromages à pâte molle à croûte lavée. Reconnaissables à leur croûte orange, on y trouve des fromages tels que le Munster, le Pont-L’Evêque et le Maroilles.
- Les fromages à pâte cuite. Cette variété est la plus répandue sur le marché, avec des exemples tels que le Gruyère, le Parmesan et l’Emmental.
- Les fromages à pâte persillée. Il s’agit tout simplement des fromages bleus, tels que le Gorgonzola, le Roquefort et le Stilton.
Comment disposer vos fromages sur votre plateau de fromages ? Je le répète, commencez toujours par placer vos fromages sur la planche, en veillant à les espacer les uns des autres. Vous pouvez également couper quelques parts, ce qui permet de briser la glace pour le premier invité qui doit se servir et crée une ambiance plus détendue et conviviale.
Deuxième étape : fruits, confitures et chutneys
Une fois que vous avez disposé tous vos fromages sur le plateau, ajoutez des fruits, des confitures/miels et des chutneys. Choisissez des fruits de saison autant que possible, disposez-les généreusement pour dynamiser votre plateau et amusez-vous à créer des combinaisons de couleurs selon vos préférences.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d’automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes en lamelles, demi-poires en lamelles, olives, canneberges, grenades, abricots secs et pourquoi pas quelques fruits exotiques comme la mangue. En été, pensez aux fruits rouges, aux pêches, aux abricots, etc.
Les confitures, chutneys et miel apportent une touche de douceur en accompagnement de vos fromages. Parmi eux, pensez à la confiture de figues, au chutney de mangue maison, à la compotée de poires infusée au poivre du Timut, à la confiture d’abricots, etc.
Troisième étape : pain, crackers et fruits secs
La dernière étape consiste à remplir les espaces vides de votre plateau de fromages avec le reste des ingrédients : de la baguette fraîche, des crackers et des fruits secs. Ajoutez du dynamisme à votre plateau en jouant avec les formes et en disposant les mêmes ingrédients en série à différents angles. Ajoutez enfin quelques fruits secs jetés pêle-mêle par petites poignées.
Selon votre style et vos préférences, vous pouvez garnir votre plateau généreusement et le servir en apéritif, ou bien répartir les ingrédients avec parcimonie et le proposer avant le dessert lors d’un repas festif.
Quelques idées de pains, crackers et pains d’épices à préparer vous-même :
- Pain d’épices au miel
- Crackers suédois aux graines
- Pain cocotte à la farine complète
- Pain cocotte rustique aux figues et aux noix
- Recette de pain d’épices ultra moelleux
- Pain cocotte aux olives vertes et romarin
- Pain cocotte aux graines et céréales
Saisissez l’occasion pour vous lancer dans la réalisation d’un pain maison sans pétrissage (le pain miracle !). Pour en savoir plus, consultez ma petite vidéo étape par étape.
Idées de fruits secs (fruits à coque) : noix, noisettes, noix de cajou, amandes entières, pistaches, noix de pécan, etc. N’hésitez pas à servir certains fruits dans leurs coques (noix, noisettes) en proposant un casse-noix à vos invités.
Les touches finales de votre plateau de fromages
Pour que votre plateau de fromages soit visuellement attrayant, chaque détail compte. Ajoutez une touche de vert et d’aromates en garnissant votre plateau de quelques brins de romarin ou de thym, qui se marient à merveille avec un Brie ou un Camembert. N’hésitez pas non plus à arroser votre camembert d’un filet d’huile d’olive ou de miel et à ajouter quelques canneberges.
Accompagnez ce délicieux plateau d’un verre de vin ! Il va sans dire que le fromage s’accorde parfaitement avec un bon vin. Que ce soit un rouge de Bordeaux, un vin blanc ou même un petit verre de Porto, faites-vous plaisir en fonction de vos goûts personnels !
Autres recettes avec du fromage
- Couronne de petits pains à la patate douce et camembert rôti
- 3 bouchées apéritives au fromage faciles et rapides
- Poires rôties au bleu et aux noix de pécan
- Tartines de potimarron, noix et bleu d’Auvergne
- Toasts de pain d’épices, poires et gorgonzola
Imprimez cette recette et profitez de votre plateau de fromages !