Autrefois réservées aux conducteurs âgés et à ceux incapables de conduire une voiture manuelle, les voitures automatiques sont de plus en plus courantes. Non seulement elles sont plus faciles (et moins stressantes) à conduire qu’une voiture manuelle, mais elles peuvent également offrir une meilleure consommation de carburant et des coûts d’entretien moins élevés.
Cependant, si vous n’avez jamais conduit de voiture automatique, vous pouvez être totalement déconcerté par l’absence de pédale d’embrayage et les nombreuses options offertes par le levier de vitesses. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider dans ce nouvel univers automobile.
Avant de commencer
La plupart des boîtes de vitesses automatiques vous permettent de choisir entre différentes lettres. Voici ce que signifient ces abréviations :
- P (Park) : doit être utilisé lorsque vous êtes arrêté et que vous sortez de la voiture. Cela “verrouille” la transmission, l’empêchant de rouler (n’oubliez pas de serrer le frein à main lorsque vous êtes garé).
- R (Reverse) : agit comme la marche arrière d’une voiture manuelle. Sélectionnez cette option lorsque vous souhaitez reculer.
- N (Neutral) : ne doit pas être sélectionné lorsque vous êtes en mouvement, mais peut être utilisé (avec le frein à main) lorsque vous êtes arrêté pendant une courte période.
- D (Drive) : sélectionne automatiquement les rapports et permet à la voiture d’avancer.
Certaines boîtes de vitesses automatiques vous permettent également de sélectionner le premier ou le deuxième rapport. Cela peut être utile dans des situations où vous souhaitez réduire votre vitesse, par exemple pour descendre une pente raide. Cela permet également de réduire les régimes et d’empêcher les roues de tourner dans certaines situations, comme la neige ou le verglas.
D’autres boîtes de vitesses automatiques vous permettront de sélectionner manuellement n’importe quel rapport, à l’aide du sélecteur ou des commandes montées derrière le volant. Cela donne au conducteur plus de contrôle sur la façon dont la voiture monte et descend ses rapports. Cependant, cela dépendra de votre préférence personnelle et de votre expérience de conduite.
Comment conduire une voiture automatique en quelques étapes simples
Bien que les boîtes de vitesses automatiques soient généralement très faciles à utiliser, certaines personnes peuvent être confuses au moment du démarrage et de l’arrêt. Voici quelques étapes simples à suivre :
- Montez dans la voiture et assurez-vous que la boîte de vitesses est sur la position “Park”.
- Placez votre pied droit sur la pédale de frein.
- Démarrez la voiture à l’aide de la clé ou du bouton de démarrage.
- Tout en gardant votre pied sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur “D” si vous souhaitez avancer, ou sur “R” si vous souhaitez reculer.
- Lorsque vous êtes prêt à avancer, levez le pied du frein. La voiture avancera lentement, ce qui est pratique pour le stationnement ou la conduite à basse vitesse.
- Si vous êtes sur une colline ou si vous souhaitez partir plus rapidement, vous devrez peut-être appuyer légèrement sur l’accélérateur.
- Une fois en mouvement, la boîte de vitesses automatique sélectionnera automatiquement les rapports appropriés en fonction de la situation.
Lorsque vous avez terminé votre trajet et que vous souhaitez arrêter la voiture, suivez ces étapes :
- Gardez votre pied sur le frein.
- Placez le levier de vitesses sur “P”.
- Coupez le contact et sortez de la voiture.
Les différents types de boîtes de vitesses automatiques
Bien qu’on considère généralement comme automatiques toutes les voitures qui changent de vitesse sans que le conducteur utilise une pédale d’embrayage, il existe en réalité plusieurs types de boîtes de vitesses automatiques. Voici quelques-uns des plus courants :
Boîtes automatiques conventionnelles
Ces boîtes de vitesses utilisent un “convertisseur de couple” pour effectuer le travail de l’embrayage. Elles sont plus raffinées que les autres types de boîtes automatiques, mais consomment également plus de carburant que les boîtes manuelles. Certaines voitures de luxe, comme le Range Rover et le Volvo XC90, sont équipées de transmissions automatiques conventionnelles avec jusqu’à neuf vitesses.
Transmission à variation continue (CVT)
Les CVT sont populaires dans les voitures hybrides, comme la Toyota Prius, car elles éliminent les rapports de vitesses au profit d’une courroie qui agit comme un rapport de transmission unique. Elles sont plus efficaces et plus fiables que les autres boîtes de vitesses automatiques et offrent une conduite plus douce, car la voiture n’a pas à changer de vitesse. Cependant, l’accélération peut être plus lente et un bruit de moteur peut survenir si vous essayez de progresser rapidement.
Automatique à double embrayage
Ces boîtes de vitesses fonctionnent de manière similaire aux boîtes automatiques conventionnelles, mais elles utilisent deux embrayages automatiques pour remplacer le convertisseur de couple. Les rapports sont préparés en alternance, ce qui permet des changements de vitesses rapides. Elles sont populaires dans les voitures du groupe VW, de la boîte de vitesses DSG de la Volkswagen Golf au PDK de Porsche.
Boîtes manuelles automatisées
Moins populaires qu’auparavant, les boîtes manuelles automatisées sont utilisées dans des voitures moins chères. Elles fonctionnent comme une boîte manuelle normale, mais les vitesses sont sélectionnées automatiquement et l’embrayage est actionné par un ordinateur plutôt que par une pédale. Cependant, elles peuvent être légèrement saccadées lors des changements de vitesse.
Les avantages des boîtes de vitesses automatiques
Contrairement à leur réputation passée, les boîtes de vitesses automatiques nécessitent moins d’entretien et sont plus fiables qu’auparavant. Elles réduisent également le risque de pièces défectueuses, puisque vous n’avez pas à gérer l’embrayage comme dans une voiture manuelle.
En plus d’être plus faciles à conduire, les voitures automatiques peuvent être plus efficaces que leurs homologues manuelles. Certaines transmissions à double embrayage permettent des changements de vitesse plus rapides, idéaux pour les performances sur circuit.
Cependant, les voitures automatiques sont généralement plus chères, ce qui peut être un facteur à prendre en compte, notamment pour les jeunes conducteurs qui font déjà face à des primes d’assurance élevées.
Puis-je conduire une voiture manuelle avec un permis pour voiture automatique ?
Non, si vous avez un permis de conduire uniquement pour les voitures automatiques, vous ne pouvez conduire que des voitures automatiques. Cependant, certaines personnes trouvent plus facile d’apprendre à conduire avec une voiture automatique, puis passent à l’obtention d’un permis B classique. Cela élimine certains aspects de l’apprentissage de la conduite, comme le contrôle de l’embrayage et l’utilisation de la pédale d’embrayage supplémentaire. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, n’hésitez pas à discuter de cela avec votre moniteur.
En revanche, si vous avez un permis B classique, vous pouvez conduire à la fois des voitures manuelles et des voitures automatiques.
Maintenant que vous avez tous les secrets pour conduire une voiture automatique, il est temps de prendre le volant et de profiter de la conduite facile et agréable qu’elle offre. Bonne route !