Rien n’est plus simple que de configurer un VPN sur un PC Windows, un Mac ou un smartphone. Les applications s’occupent de tout, sans nécessiter de paramètres complexes. Par contre, quand il s’agit de le faire sur une console, notamment sur PS4 et PS5, la manœuvre est bien plus technique. La raison est simple : Sony n’autorise pas les applications VPN sur son store. Heureusement, les services de VPN ont prévu le coup, même si cela nécessite quelques manipulations.
Un VPN sur PS4 et PS5, à quoi ça sert ?
Mais c’est vrai, pourquoi aurais-je besoin d’utiliser un VPN sur ma console ? Quels avantages cela peut-il offrir ?
Un VPN permet principalement de changer la localisation de votre connexion. Vous pouvez ainsi vous rapprocher d’un serveur spécifique ou débloquer l’accès en faisant croire que vous vous trouvez dans une zone autorisée. C’est également un moyen efficace de se protéger contre les attaques DDOS pouvant être lancées par des personnes mal intentionnées. En masquant votre adresse IP, vous éliminez les risques.
Un autre usage utile pour les plus impatients : grâce à un VPN, vous pouvez faire croire à votre console que vous êtes en Australie et ainsi obtenir un accès anticipé aux derniers jeux sortis sur le PlayStation Store, en gagnant ainsi quelques heures de jeu.
Et bien sûr, n’oublions pas les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Amazon Prime ou Disney+. Un VPN peut débloquer l’accès à du contenu géographiquement restreint dans le monde entier.
Comment configurer un VPN pour sa PS4 ou sa PS5 ?
Comme mentionné précédemment, il est impossible de trouver une application VPN sur le store PlayStation. Il faut donc contourner cette restriction en utilisant votre routeur, votre box Internet ou votre ordinateur.
Configurer un VPN via un routeur ou une box Internet
La plupart des routeurs modernes ou des box opérateurs (Livebox, SFR Box, Freebox ou Bbox) prennent en charge les connexions VPN. Il suffit de saisir manuellement les informations de votre compte VPN dans les paramètres de votre routeur. Vérifiez d’abord que votre routeur est compatible avec un VPN.
Il n’est malheureusement pas possible de fournir une procédure précise pour chaque routeur ou box Internet du marché, car les interfaces et les méthodes peuvent varier. Cependant, les menus de connexion de votre box ou routeur reposent sur des logiques similaires.
Dans tous les cas, vous trouverez un menu “VPN” ou “Réseau privé” dans l’interface de connexion. Certaines box Internet peuvent nécessiter un accès spécifique de type “Pro” ou “Utilisateur avancé” pour accéder aux options VPN, comme c’est le cas avec la Livebox d’Orange.
Voici les informations généralement requises :
- Nom du VPN ;
- URL du serveur ;
- Adresse e-mail liée à votre VPN ;
- Mot de passe de votre compte VPN ;
- Clé de chiffrement.
Une fois toutes vos informations saisies, enregistrez-les en cliquant sur “OK” et redémarrez votre routeur.
Configurer un VPN via Smart DNS sur PS4 et PS5
Ce n’est pas l’option la plus optimale, mais c’est une bonne alternative si vous avez simplement besoin de vous connecter à un serveur ou à une localité spécifique. Cependant, vos données ne seront pas chiffrées, ce qui est pourtant l’objectif principal d’un VPN.
Tous les VPN du marché ne proposent pas l’option Smart DNS, mais les plus populaires comme NordVPN, Cyberghost ou ExpressVPN le permettent. En général, l’activation du Smart DNS se trouve dans les paramètres de l’application VPN.
- Accédez aux paramètres de votre PS4 ou PS5, puis à l’onglet “Réseau”, et enfin “Configurer la connexion Internet”.
- Choisissez la méthode de connexion souhaitée : Wi-Fi ou LAN.
- Sélectionnez l’option “Personnalisé” lorsque l’on vous demande comment configurer votre connexion. Choisissez le bon réseau Wi-Fi si votre console est connectée de cette manière.
- Choisissez “Automatique” parmi les options affichées.
- Sélectionnez “Ne pas définir” pour l’Hôte DHCP.
- Choisissez “Manuel” pour les paramètres DNS, puis entrez l’adresse Smart DNS associée à votre compte VPN.
- Choisissez le mode “Automatique” pour les paramètres MTU.
- Sélectionnez “Ne pas utiliser” pour l’option de serveur proxy.
- Validez, puis redémarrez la console.
Votre console devrait maintenant être configurée avec le Smart DNS de votre compte VPN.
Configurer un VPN sur PS4 et PS5 avec Windows
L’autre méthode, plus complexe mais plus sécurisée, consiste à configurer la connexion VPN de votre console en passant par un ordinateur Windows. Cela transformera votre ordinateur en un routeur virtuel. Pour que la connexion s’établisse correctement, votre ordinateur doit être connecté en Wi-Fi ou en Ethernet à votre routeur, et disposer d’un port Ethernet supplémentaire :
- Connectez-vous à votre application VPN et choisissez le serveur souhaité.
- Connectez un câble réseau (Ethernet) à votre PC, puis reliez-le au port réseau de votre console.
- Sur Windows, ouvrez le “Panneau de configuration”, puis “Réseau et Internet”, et sélectionnez “Centre Réseau et partage”. Enfin, cliquez sur “Modifier les paramètres de l’adaptateur”.
- Faites un clic droit sur votre connexion VPN en cours et cliquez sur “Propriétés”.
- Ouvrez l’onglet “Partage” et assurez-vous que l’option “Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur” est sélectionnée.
- Sélectionnez “Connexion au réseau domestique” puis “Connexion Internet” dans le menu déroulant. Notez que cela doit être une connexion Wi-Fi si votre PC n’a qu’un seul port Ethernet.
- Accédez maintenant aux paramètres réseau de votre console, puis à l’onglet “Configurer la connexion Internet”. Sélectionnez “Utiliser un câble LAN” avec la méthode de connexion facile.
- Choisissez ensuite “Ne pas utiliser de serveur proxy”.
- Testez votre connexion, et si tout s’est bien passé, votre console devrait être connectée à Internet via votre VPN.
Configurer un VPN sur PS4 et PS5 avec macOS
La configuration pour macOS n’est pas très différente de celle de Windows, seuls les menus changent.