Le virement SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique de paiement en euros) est une opération de paiement en euros qui permet le transfert de fonds entre comptes bancaires situés dans l’espace SEPA. Depuis le 1er août 2014, le virement SEPA a remplacé les anciens instruments de virement nationaux. Il est utilisé par les entreprises, les administrations et les particuliers pour effectuer des paiements. Mais comment connaître l’origine d’un virement SEPA reçu ?
Qu’est-ce qu’un virement SEPA ? Comment fonctionne-t-il ?
Le virement SEPA est un moyen de transfert de fonds en euros entre les comptes d’un donneur d’ordre et ceux d’un bénéficiaire. Il a remplacé les anciens instruments de virement nationaux. Le virement SEPA peut être effectué en ligne ou en se rendant à son agence bancaire, mais ce dernier service peut être facturé.
Quelles sont les informations qui permettent d’exécuter un virement SEPA ?
Pour effectuer un virement SEPA, il est nécessaire de saisir le montant, la date éventuelle d’exécution souhaitée et les coordonnées bancaires du compte bénéficiaire, notamment l’IBAN (International Bank Account Number). L’IBAN est une information suffisante pour identifier le compte du bénéficiaire. Cependant, il peut être difficile de connaître l’origine d’un virement SEPA reçu en se basant uniquement sur l’IBAN, qui est une simple séquence de chiffres et de lettres.
Que faire pour identifier l’expéditeur d’un virement SEPA reçu ?
Si vous ne reconnaissez pas l’origine d’un virement SEPA reçu, cela peut être dû à un libellé peu précis ou incorrect. Le libellé d’un virement ou d’une opération indique son motif ou son objet. Parfois, des erreurs peuvent survenir, comme une erreur quant au destinataire, un double virement ou une erreur dans le montant du virement.
En cas d’incohérence dans les coordonnées bancaires, le virement sera automatiquement rejeté grâce au “check digit” qui vérifie la validité du numéro de compte. Pour retracer et connaître toutes les informations associées à un virement SEPA reçu, vous avez deux options : contacter votre banque ou utiliser GoCardless.
GoCardless vous simplifie la gestion des paiements entrants
Pour éviter les erreurs de saisie manuelle, vous pouvez mettre en place un mandat de prélèvement avec GoCardless. Vos clients ne devront renseigner les informations de paiement qu’une seule fois et autoriseront les prélèvements que vous effectuerez sur leur compte. GoCardless vous permet également d’automatiser les rapprochements en associant ses services à votre logiciel de facturation.
GoCardless est spécialisé dans le prélèvement SEPA en ligne et vous fournit un Identifiant Créancier SEPA. En recommandant GoCardless à vos partenaires commerciaux, vous éviterez les problèmes liés aux coordonnées bancaires incorrectes ou incomplètes lors de la saisie manuelle.
Prenez le contrôle de vos paiements entrants et soyez payé(e) en temps et en heure avec GoCardless. Découvrez comment GoCardless peut vous faciliter les paiements ponctuels ou récurrents.