Le bonus-malus est l’un des éléments qui déterminent le prix de votre assurance auto. Selon votre coefficient, le montant de votre prime peut être réduit de moitié ! Mais comment savoir quel est votre bonus et comment le calculer ? Nous vous expliquons tout.
Votre bonus figure sur les documents transmis par votre assureur
Votre bonus (ou votre malus) est indiqué sur les documents fournis par votre assureur. Vous pouvez le retrouver sur votre avis d’échéance et sur votre relevé d’informations.
Le coefficient est exprimé sous la forme d’un chiffre compris entre 0,5 et 3,50 et d’un pourcentage, entre 50% et 350%. Une valeur inférieure à 1 ou à 100% indique un bonus et réduit la prime d’assurance auto. À l’inverse, si votre avis d’échéance mentionne un chiffre supérieur à 1 ou à 100%, vous êtes pénalisé par un malus et votre cotisation augmente.
Votre assurance calcule chaque année votre coefficient de réduction majoration (CRM). La période de référence dure 12 mois et se termine 2 mois avant le renouvellement de votre adhésion. Ainsi, si la date anniversaire de votre contrat est le 1er juin 2023, la période retenue s’étend du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
Comment est calculé le bonus ?
La loi a établi les règles de calcul du bonus-malus, applicables à tous les assureurs. Le coefficient de départ est de 1.
En l’absence de sinistre responsable pendant 12 mois, le coefficient de l’année précédente est réduit de 5%. Ainsi, si votre coefficient était de 1 (ou 100%), il passe à 0,95 (ou 95%). Il est encore diminué de 5% si vous ne causez pas d’accident l’année suivante. Après 13 ans sans incident, vous obtenez le bonus maximum : 0,5 ou 50%. Ce qui signifie que vous divisez votre prime d’assurance par 2 !
Cependant, si vous êtes responsable d’un sinistre ou si les torts sont partagés, votre coefficient de l’année précédente est majoré.
Quels sont les sinistres pris en compte ?
Seuls les sinistres responsables ont un impact négatif sur votre bonus. Votre coefficient n’est pas révisé si vous êtes victime d’un accident. Toutefois, si vous détenez le bonus maximum depuis plus de 3 ans, votre premier accident responsable n’entraîne pas de modification de votre coefficient. En revanche, le remorquage de votre véhicule, même s’il est remboursé par votre assurance auto, peut entraîner un malus.
Maintenant que vous savez comment connaître et calculer votre bonus d’assurance auto, vous pouvez mieux comprendre comment cela influe sur le montant de votre prime. N’hésitez pas à demander des explications à votre assureur si vous avez des questions supplémentaires.